La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE PLAN DE COURS Louise Langevin et Louise Ménard.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE PLAN DE COURS Louise Langevin et Louise Ménard."— Transcription de la présentation:

1 LE PLAN DE COURS Louise Langevin et Louise Ménard

2 Les plans de cours que vous avez appréciés, lorsque vous étiez aux études ou ceux que vous avez faits et dont vous êtes fiers, comportaient quoi au juste ? UNE QUESTION PRÉALABLE une série de réponses à des questions un contrat un agenda une « chance donnée au coureur » une fenêtre ouverte sur la classe À QUOI SERT LE PLAN DE COURS?

3 équilibrer prendre le temps de réfléchir et planifier planifier à la verticale et à lhorizontal ne pas jouer au chat et à la souris prévoir une évaluation explicite et cohérente PRINCIPES DE BASE POUR LÉLABORATION DUN PLAN DE COURS

4 Situer le cours dans le programme Étudier le descripteur Inscrire les objectifs généraux et spécifiques (ou les compétences) Classer par importance les objectifs Associer les contenus reliés à chaque objectif Diviser le contenu en nombre de cours Prévoir laccueil du premier cours Garder le cours « de secours » Garder un cours synthèse Travailler à lhorizontal Revoir plusieurs fois lensemble pour élaguer QUELQUES ACTIONS UTILES

5 LA PRÉSENTATION DU COURS Quelle est la finalité du cours? Quelle place occupe le cours dans le programme ? Quel but poursuit le cours? -Descripteur ou compétences -Ce cours offert à la 2e session du programme xyz sadresse aux étudiants… - Ce cours vise à…

6 LES OBJECTIFS DAPPRENTISSAGE Les objectifs terminaux et intermédiaires De façon générale, quest-ce que les étudiants vont apprendre? Les objectifs généraux et spécifiques ou Plus spécifiquement, quont-ils besoin dapprendre?

7 LES ACTIVITÉS DAPPRENTISSAGE - les modalités de participation au cours dapprentissage? Quel sera lenvironnement - la méthodologieComment vont-ils apprendre cela? - le contenuQuels éléments de contenu vont contribuer aux apprentissages visés?

8 ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES Comment allons-nous attester quils ont appris? -Lévaluation des apprentissages moyens dévaluation ? pondération et critères

9 Quelles ressources seraient utiles pour aider à apprendre? Comment létudiant pourra-t-il planifier son travail de la session? MÉDIAGRAPHIE - ressources obligatoires - ressources recommandées (écrites, audio-visuelles, informatisées) CALENDRIER - Le calendrier du cours leçon, contenu, stratégies lecture, exercices, évaluation formative et sommative

10 Connaissance: capacité de rappel Compréhension: habileté à traiter à sa façon la connaissance Application: habileté à utiliser les notions théoriques dans des cas spécifiques Analyse: capacité de séparer un tout en ses parties pour en dégager la hiérarchie, les relations Synthèse: capacité de se servir déléments connus pour former un tout original Évaluation: habileté à formuler un jugement, une critique TAXONOMIE DE OBJECTIFS COGNITIFS (BLOOM)

11 Au terme de ce cours, létudiant sera en mesure de : justifier ses choix pédagogiques en effectuant des liens avec le paradigme apprentissage ; planifier une démarche cohérente d'enseignement : relier compétences, objectifs, contenus, activités dapprentissage, évaluation ; décrire et expliciter divers modèles d'enseignement ; planifier ses leçons en recourant à des stratégies variées pour lenseignement dun contenu disciplinaire ; gérer efficacement des groupes détudiants. LES OBJECTIFS DU COURS Exercice : à laide de la taxonomie de Bloom et de lexemple proposé, rédigez 3 objectifs dapprentissage pour un de vos cours Exemple : Objectifs d'apprentissage

12 PLANIFIER UN COURS À LHORIZONTAL Exemple Dates Objectifs spécifiques Éléments de contenu Activités pédagogiques Lectures et exercices préparatoires 2e cours 9 sept. Justifier ses choix pédagogiques en effectuant des liens avec le paradigme apprentissage Caractéristiques du paradigme apprentissage Le paradigme apprentissage versus le paradigme enseignement Exercice lié à la lecture Synthèse Regard sur le Petit lexique Achat du Recueil de textes Activité de rétroaction Apporter un plan de cours à corriger pour la semaine prochaine Petit lexique Un plan de cours est-il un plan d'étude? Composantes dun devis élaboré selon l'approche par compétences Devis ministériels

13 MODALITÉS DÉVALUATION Les travaux sont effectués individuellement à la maison. Aperçu des travaux demandés100 %Dates de remise Un plan de cours :apporter des améliorations à votre plan de 30 %7 octobre Une lecture : lire un chapitre25 %28 octobre Une leçon écrite : - présenter - planifier 15% 30% du 18 novembre au 9 décembre 9 décembre Travaux clairement explicités… Un plan de cours Une lecture LÉVALUATION

14 *apporte une aide précieuse à la correction *peut alléger le fardeau des corrections *aide les étudiants à bien faire leur travail LAPPROCHE CRITÉRIÉE DescripteursÉléments présentés clairement /5 Éléments présentés de façon implicite ou ambiguë /3 Éléments non présentés /0

15 PLANIFIER UNE LEÇON DANS UN COURS 1-Partir dun objectif spécifique 2-Identifier le contenu 3-Identifier lessentiel de ce contenu 4-Respecter la séquence : acquisition ; traitement (intégration et transfert) ; expression 5-Avoir en tête les trois moments dun cours et y associer des activités : 6-Se questionner : comment ? ? ? ? 7-Prévoir : durée; variété; interactions ; vérifications ; moyens techno-audio-visuels

16 DÉFINITION DU CONCEPT DE COMPÉTENCE « Un savoir agir complexe prenant appui sur la mobilisation et lutilisation efficaces dune variété de ressources ». (Tardif, 2003, Pédagogie collégiale, Mars, p.37)

17 LÉNONCÉ DE COMPÉTENCE ÉLÉMENTS DE LA COMPÉTENCE Indique au formateur la cible principale de la formation Le comportement attendu au terme dune étape Ce que létudiant doit être capable de démontrer pour que lon puisse déterminer quil possède effectivement la compétence Correspondent généralement à la façon de procéder en situation réelle (étapes de réalisation)

18 Une personne qui se dit capable de (Énoncé dune compétence) Exemple : au terme de cet atelier, vous serez en mesure de rédiger un plan de cours de qualité Exercice : rédigez une ou deux compétences visées dans votre cours EXEMPLE DUN ÉNONCÉ DE COMPÉTENCE

19 Les éléments de compétence sont formulés en tenant compte : 1-De la gradation progressive du degré de complexité des apprentissages *; 2-Des principales phases dun processus dapprentissage*; 3-Dune augmentation progressive de lautonomie de létudiant dans son apprentissage***. *Degrés de complexité : voir la taxonomie de Bloom **Phases de lapprentissage : acquisition, traitement, intégration et transfert ***De la pratique guidée à la pratique autonome et au transfert FORMULATION DES ÉLÉMENTS DE COMPÉTENCE

20 Précise ce qui est nécessaire ou permis à létudiant pour démontrer latteinte dune compétence. EX : « au moyen de » = appareils, outils et équipements « à laide de » = références, manuels, guides et autres documents essentiels « à partir de »= consignes particulières quant aux pièces à présenter comme supports « selon le modèle de »= théories de référence Tout autre contexte spécifique LE CONTEXTE DE RÉALISATION

21 LES CRITÈRES DE PERFORMANCE Les exigences qui permettent de voir si les résultats obtenus sont satisfaisants Critères essentiels à partir desquels la compétence sera évaluée « Planifier un cours et des leçons en respectant les principes du paradigme apprentissage et en utilisant des stratégies pédagogiques variées » UN EXEMPLE DE COMPÉTENCE


Télécharger ppt "LE PLAN DE COURS Louise Langevin et Louise Ménard."

Présentations similaires


Annonces Google