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Développement social et affectif psy5221 6. Théorie de lattachement (notions de base)

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Présentation au sujet: "Développement social et affectif psy5221 6. Théorie de lattachement (notions de base)"— Transcription de la présentation:

1 Développement social et affectif psy Théorie de lattachement (notions de base)

2 Développement de la théorie John Bowlby & Mary Ainsworth Études denfants en institutions

3 Racines théoriques Psychanalyse Évolutionnisme Béhaviorisme Éthologie

4 Konrad Lorenz, suivi de ses oies :

5 Harry Harlow et ses jeunes singes :

6 Caractéristiques de lattachement Lien affectif + sentiment de sécurité Fonctions de la figure dattachement : Base sécure Lieu de sécurité

7 Caractéristiques de lattachement Hiérarchie des figures dattachement Lié à la survie Tributaire : De la maturation neurologique Du développement cognitif

8 Développement de lattachement 1)Le préattachement (3 premiers mois) 2)Lémergence de lattachement (3 à 6 mois) 3)Lattachement (à partir du 6e mois)

9 Les déterminants de lattachement Période sensible Deux types de motivation : Dépendance & Exploration Sensibilité parentale Synchronie

10 Types dattachement Sécure (B) : -Mère sensible et disponible -Mère agit comme base sécure et lieu de sécurité Insécure Évitant/Fuyant (A) : -Mère rejetante et insensible -Mère naime pas les contacts corporels -Mère favorise lautonomie précoce -La discipline se fait en fonction de ses besoins à elle Insécure Ambivalent (C) : -Mère répond de façon inconsistante et contradictoire aux signaux Désorganisé (D) : -Mère non seulement insensible, mais elle est elle-même une source de peur et de détresse pour lenfant

11 Situation étrange (ou étrangère ou insolite) Élaborée par Ainsworth Attachement vs Comportements dattachement Permet dévaluer la relation dattachement dun bébé (12 à 18 mois) envers un adulte donneur de soins Deux séparations et deux réunions avec la mère

12 Situation étrange Épisodes : 1) avec sa mère (Épisode 1) 2) avec sa mère et un étranger (Épisode 2) Séparation 1 3) seul avec létranger (Épisode 3) 4) tout seul pendant quelques minutes (Épisode 4) Réunion 1 5) de nouveau avec sa mère (Épisode 5) Séparation 2 6) seul de nouveau (Épisode 6) 7) de nouveau seul avec létranger (Épisode 7) Réunion 2 8) avec létranger et sa mère (Épisode 8)

13 Lattachement à travers le temps Stabilité vs Instabilité de lenvironnement Âge préscolaire et scolaire : Relation de partenariat Modèles opérants internes : Sécure : Sentiment global de compétence, bonne estime de soi Évitant : Se sent rejeté, indigne dêtre aimé, estime de soi affectée Ambivalent : Besoin dapprobation, préoccupation de soi excessive Désorganisé : Se sent dominé et contrôlé par la peur des figures dattachement

14 Références Ainsworth, M. D. S. (1989). Attachment beyond infancy, American Psychologist, 44, Ainsworth, M. D. S., Blehar, M., Waters, E., & Wall, S. (1978). Patterns of attachment, Hillsdale, NJ : Erlbaum. Bowlby, J. R. (1992). Lattachement. Paris: P.U.F. Main, M., & Salomon, J. (1990). Procedures for identifiying infants as desorganized/desoriented during the Ainsworth Strange Situation. In M.T. Greenberg, D. Cicchetti, & E.M. Cummings (Eds). Attachment in the preschool years : Theory, research, and intervention (pp ). Chicago : University of Chicago Press.


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