La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Développement social et affectif psy5221 1. Notions fondamentales.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Développement social et affectif psy5221 1. Notions fondamentales."— Transcription de la présentation:

1 Développement social et affectif psy Notions fondamentales

2 1.1. Comprendre le « développement » Daprès Larousse fondamental de la psychologie : « […] Selon les domaines choisis comme objet détude, le développement est désigné par des termes différents: maturation, croissance, psychogenèse »

3 1.1. Comprendre le « développement » Daprès Bee & Boyd (2008) : « La psychologie du développement humain est létude scientifique des phénomènes de changement et de continuité qui marquent la vie dun individu et des facteurs qui influent sur ces phénomènes. »

4 1.1. Comprendre le « développement » Trois objectifs dans létude du développement : Décrire : Répertorier les changements qui se produisent chez les individus (quoi?) Expliquer : Identifier la cause de ces changements (comment?) Prédire : Anticiper les changements de même que les comportements

5 1.1. Comprendre le « développement » Individuation/différenciation :

6 1.2. Les dimensions du développement Biologique Cognitive Morale Affective Les dimensions sont interreliées et interdépendantes

7 1.3. Les grandes approches Terminologie : Paradigme : Conception générale dune science à lintérieur de laquelle le progrès des connaissances se ferait par accumulation. Postulat : Affirmation (la plupart du temps indémontrable) sur laquelle sappuie un paradigme. Chaque paradigme comprend plusieurs postulats.

8 1.3. Les grandes approches Terminologie : Théorie : Ensemble didées et de concepts appliqués à un domaine particulier. La formulation dune théorie comprend lénonciation de lois et/ou dhypothèses visant à expliquer un ou des phénomènes. Chaque théorie prend assise sur les postulats propres à un paradigme en particulier. Modèle : Description dun phénomène, dun processus. Le modèle comprend des étapes ordonnées, une séquence.

9 1.3. Les grandes approches Terminologie : Concept : Représentation générale et abstraite dun objet ou dune classe dobjets. Chaque théorie comprend un ensemble de concepts qui lui sont propres. Approche : Terme aux nombreuses acceptions qui renvoie parfois à une méthode, une théorie ou, encore, un paradigme.

10 1.3. Les grandes approches Évolutionnisme Lévolutionnisme consiste à expliquer lunité et la diversité du vivant par lévolution adaptative, dont le moteur est la sélection naturelle. La sélection naturelle permet dexpliquer comment lenvironnement sélectionne les individus les plus aptes à survivre et à se reproduire.

11 1.3. Les grandes approches Psychanalyse Discipline fondée par Sigmund Freud et dans laquelle on peut distinguer trois niveaux : A) Une méthode dinvestigation consistant essentiellement dans la mise en évidence de la signification inconsciente des paroles, des action, des productions imaginaires (rêves, fantasmes, délires) dun sujet. B) Une méthode psychothérapique fondée sur cette investigation et spécifiée par linterprétation contrôlée de la resistance, du transfert et du désir.

12 1.3. Les grandes approches Psychanalyse C) Un ensemble de théories psychologiques et psychopathologiques où sont systématisées les données apportées par la méthode psychanalytique dinvestigation et de traitement

13 1.3. Les grandes approches Béhaviorisme Courant de la psychologie scientifique fondé sur lapproche comportementale des activités psychologiques et sur le principe déconomie explicative, qui limite le recours à des entités ou variables intermédiaires entre lentrée, ou stimulus, et la sortie, ou réponse. « pluralitas non est ponenda sine necessitate »

14 1.3. Les grandes approches Béhaviorisme Pour bien comprendre le béhaviorisme, il importe de distinguer sa face méthodologique et sa face théorique : A) Béhaviorisme méthodologique : Souci de construire la psychologie sur la seule base des faits observables par tous, à lexclusion des expériences subjectives privées de lindividu psychologique. B) Béhaviorisme théorique : Sexprime dans la règle positiviste selon laquelle il ne faut parler que des phénomènes obervables ou de leur relations directes.

15 1.3. Les grandes approches Cognitivisme Paradigme scientifique issu de la révolution cognitiviste des années 1950 qui décrit la pensée (humaine et artificielle) comme un processus de traitement de linformation. Différents courants découlent du cognitivisme. Les principaux sont dits « connexionnistes » et « néoconnexionnistes ».

16 1.3. Les grandes approches Constructivisme Position théorique qui considère le développement, quil soit biologique, psychologique ou social, comme la construction dorganisations données dune relative stabilité qui se succèdent dans le temps. Les théories constructivistes sont des théories du développement structural.

17 1.3. Les grandes approches Il importe de bien distinguer les approches : Prédéterministe, mécaniste ou téléologique? Le développement est-il compris comme un processus continu ou comme une séquence de stades? Comment sont définis la normalité et le pathologique?

18 Références Baraquin, N., Baudart, A., Dugué, J., Laffitte, J., Ribes, F., & Wilfert, J. (2005). Dictionnaire de la philosophie (3 e édition). Paris : Armand Colin. Bee, H. E., & Boyd, D. (2008). Les âges de la vie : psychologie du développement humain (3 e édition). Montréal : Éditions du Renouveau Pédagogique. Bloch, H. et coll. (1997). Dictionnaire fondamental de la psychologie. Paris : Larousse. Laplanche, J., & Pontalis, J.-B. (1984). Vocabulaire de la psychanalyse (8 e édition). Paris : PUF. Lerner, R. M. (2002). Concepts and theories of human development (3rd ed.). Mahwah, NJ: Lawrence Erlbaum Associates. Olds, S. W. & Papalia, D. E. (2010). Le développement de la personne (7 e édition). Montréal : Chenelière.


Télécharger ppt "Développement social et affectif psy5221 1. Notions fondamentales."

Présentations similaires


Annonces Google