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I. Approches objectivantes II. Approches interactionnistes

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Présentation au sujet: "I. Approches objectivantes II. Approches interactionnistes"— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 2. Approches théoriques du stress dans le monde du travail (partie b)
I. Approches objectivantes II. Approches interactionnistes III. Approches transactionnelles IV. Approches basées sur l’identité sociale Santé mentale, travail et emploi (PSP 2125) Ginette Herman

2 III. Approches transactionnelles
Lazarus et Folkman (1984) “ Le stress psychologique est le produit d’une transaction entre la personne et son environnement dans laquelle la situation est jugée comme débordant de ses ressources et mettant en danger son bien-être. ” Comment se fait ce jugement?

3 3 modalités d’évaluation
Contraintes & res- sources liée à la personne Ajustement profes- Sionnel (bien-être) Stratégies d’ajustement (coping) Evaluation 1aire: stresseurs perçus Evaluation 2aire: capacité perçue pour faire face Situation probléma tique Contraintes et res- sources liées à la situation Evaluation 3aire Réévaluation des stresseurs

4 Définition du coping Conséquences
Ensemble des efforts cognitifs et comportementaux destinés à maîtriser, réduire ou tolérer les exigences internes ou externes qui menacent ou dépassent les ressources d’un individu Conséquences Ce que le coping n’est pas un mécanisme de défense (cf. théories psychanalitiques) une disposition stable (trait de personnalité) Ce qu’il est un processus actif impliquant une certaine intentionalité, une rupture de la routine un répertoire de stratégies disponibles, plus ou moins large

5 Stratégies d’ajustement (coping)
8 sous-échelles Centré sur le problème Résolution du problème y compris la recherche d’information Esprit combatif ou acceptation de la confrontation Centré sur l’émotion Prise de distance ou minimisation des menaces Réévaluation positive Auto-accusation Fuite, évitement Recherche d’un soutien social Maîtrise de soi

6 Patterson (J. of Criminal Justice; 2003)
Stresseurs liés au travail (work events) (‘gérer des conflits domestiques’; ‘témoigner au tribunal’) Stresseurs liés à la vie (life events) (‘avoir un 2ème boulot ; un membre de la famille a des problèmes de santé’) Stratégies de coping centrées sur le problème les émotions la recherche de soutien social (‘j’ai parlé à quelqu’un de ce que j’avais ressenti’) Détresse psychologique (6 derniers mois) Echelle de dépression Screening score (« je me sens malheureux, triste ou déprimé »)

7 Analyse en régression multiple (hiérarchisée)
Variables socio- démographiques R2=.03 (ns) 2. Stresseurs liés au travail et à vie Détresse psychologique R2=.33 (.001) R2=.35 (.001) 3. Coping et soutien social R2=.41 (.001) 4. Interaction stresseurs-coping

8 Effets principaux Les stresseurs liés à la vie prédisent une plus grande détresse psychologique que ceux liés au travail (!) Les stratégies de coping et le soutien social n’affectent pas directement la détresse quand les stresseurs liés au travail sont contrôlés. Hypothèse: rôle d’autres facteurs: style de leadership, caractéristiques du travail, nature du travail (en bureau ou sur le terrain)…

9 Effets tampon Soutien social Stresseurs au travail de terrain Détresse
Coping émotions Stresseurs liés à la vie Détresse L’inverse car quand on est face à des problèmes insurmontables, ce n’est pas la peine de se centrer sur une coping centré sur les émotions Voir dès lors: le sentiment de contrôle de la situation Coping problème inverse! Stresseurs au travail Détresse

10 IV. Approches basées sur l’identité sociale
Exemple 1 La Libre Belgique, 16 octobre 2002, p. 6 Ras le bol général d’un corps à l’agonie  … Des centaines de membres du personnel administratif de l’ordre judiciaire se sont rassemblés sur les marches des palais de justice du pays. Ces employés des greffes et des parquets se sentent floués. Ils sont exclus des avantages accordés aux fonctionnaires fédéraux, à savoir 1% d’augmentation salariale et la revalorisation du pécule de vacances à 92% de la rémunération.. L’ordre judiciaire constitue un corps spécial échappant à la réforme Copernic, mais nous avions reçu l’engagement du ministre de la Justice que ses membres bénéficieraient des avantages accordés aux fonctionnaires fédéraux. Nous sommes le 15 octobre et nous ne voyons rien venir, alors que les militaires ont obtenu une revalorisation de leur pécule de vacances et sont engagés dans des négociations salariales », explique Jean Lizen, secrétaire fédéral de la CGSP. La suite ? Une manifestation nationale menée en front commun syndical. …/…

11 Exemple 2 « A travail égal, salaire égal » Exemple 3 En décembre 1990, la cour suprême des Etats-Unis rendit sa décision finale dans l’affaire Hopkins vs Price Waterhouse et inculpa la firme de discrimination au travail envers son employée Ann Hopkins. Etant une employée très performante et appréciée de ses clients, cette comptable se vit refuser le poste d’associée à cause du manque de féminité dont elle aurait dû, selon Price Waterhouse, faire preuve en tant que femme. Ce traitement fut considéré discriminatoire puisque son statut de femme influença les comportements des dirigeants de l’entreprise et puisque le refus qu’elle subit n’avait aucun lien avec ses capacités ou ses mérites individuels ni avec son comportement concret. (Fiske et al. 1991)

12 Effets de la discrimination ?
Relatifs aux travailleurs Troubles de la santé Attitudes négatives face au travail Diminution de la satisfaction au travail Actions de revendication, Grèves Relatifs à l’organisation Diminution de l’implication, Diminution de la productivité Diminution de la qualité du travail Explications: processus identificatoires et comparatifs Théorie de l’auto-catégorisation (Turner, 1985) Théorie de l’identité sociale (Tajfel, 1982)

13 Théorie de l’auto-catégorisation (Turner, 1985)
Idées de base L’individu est fondamentalement motivé à améliorer l’image qu’il se forge de lui-même (son identité) Or, le concept de soi est fluide: il varie sur un continuum. Il peut être défini à différents niveaux d’abstraction: personnel ou social. Donc quand l’individu se définit comme une individualité, ilest motivé à améliorer son identité personnelle (i.e., implication dans sa carrière). Mais quand il se définit en tant que membre d’un groupe, il perçoit ses buts, besoins et valeurs comme interchangeables avec les autres membres; dès lors il est motivé à améliorer le sort commun .

14 Personnes dans l’unité de Jo
Haslam, 2001 Niveau d’abs- straction de soi Contenu de l’identité Humain Social Personnel Soi comme un être humain Soi comme mem- bre d’une entreprise Soi comme mem- bre d’une unité Soi comme un individu Jo Personnes dans l’unité de Jo Autres person- nes dans l’en- treprise de Jo Personnes dans les autres entreprises cibles de la comparaison identité de Jo

15 Théorie de l’auto-catégorisation en lien avec le stress
Evaluation 1aire: stresseurs perçus Evaluation 2aire: capacité perçue pour faire face Stratégies d’ajustement Ajustement profes- sionnel Situation probléma tique fournit un soutien social fournit une ‘lentille’ Modèle classique L’évaluation qu’on fait d’un stresseur potentiel est due à l’information dont on dispose (Festinger, 1954) Argument central: L’identité sociale apporte une contribution décisive pour l’évaluation primaire et secondaire du stress. En fait, un stresseur sera perçu comme menaçant ou non s’il est relevant pour l’identité sociale saillante à un moment particulier Evaluation primaire. L’identité sociale constitue une sorte de lentille pour évaluer les événements Par exemple, qd une prof d’éducation physique pense à elle-même en tant que femme, elle percevra l’éventualité d’une cicatrice faciale comme plus menaçante qu’une blessure du genou. Ce sera l’inverse qd elle pense à elle en terme d’identité professionnelle Evaluation 2daire. Le soutien social fournit la base pour qu’un soutien social existe et soit actif Qd des individus partagent une identité avec une autre personne, ils vont donner et recevoir plus de soutien social (matériel, émotionnel ou intellectuel) que d’une autre. Ce soutien va permettre de mieux faire face au stresseur et de réduire ses aspects délétères Identité sociale

16 Etude de Haslam et al. (soumis, 2004)
Etude de Haslam et al. (soumis, 2004). Etude sur des démineurs et barmen Soutien social (capacité coping) -56** .56** Effets psycholo- giques (ex: stress) Identification sociale -.47** -.33 (p=.06)a a. Réduction significative mais médiation plutôt partielle Participants: 20 membres de la « Royal air force » et 20 barmen Autre étude (Haslam et al., 2004, soumis): troupe théâtrale; mesures répétées en 5 temps Memes résultats L’IS est associée avec un faible niveau de stress L’IS est associée au fait de bénéficier de soutien social Et la relation IS – stress est médiée par le soutien social

17 Menace du stéréotype (Bourguigon et Herman, 2002). Etude sur chômeurs
 Condition 1 Menace du stéréotype (‘Chômeur’) Condition 2 Non-menace du stéréotype (‘Adulte’) -Apprentissage Aspects motivationnels Stratégies de défense de soi Anxiété, Pensées auto- handicapantes Variables socio- démographiques

18 Performances cognitives
Lecture d’un texte complexe 27 phrases (346 mots). 10 questions ‘vraies’ ou ‘fausses’ Condition ‘Chômeur’ ‘Adulte’

19 Stratégies de recherche d’emploi
Condition ‘Chômeur’ ‘Adulte’

20 Perception de discrimination envers le groupe des chômeurs dans la recherche du travail (‘On se sent exclu’) Condition ‘Chômeur’ ‘Adulte’

21 Théorie de l’identité sociale (Tajfel, 1972)
Variables socio-structurelles Imperméabilité des frontières Légitimité du statut Stabilité du statut

22 La comparaison sociale détermine si l’individu réalise…
Les individus ont besoin d’une identité personnelle et d’une identité sociale positive (ils ont besoin d’appartenir à des groupes socialement valorisés) La comparaison sociale détermine si l’individu réalise… une identité sociale positive une identité sociale négative Recherche d’un changement (stratégies) Frontières perméables (stratégies individuelles) Frontières imperméables Légitimité, stabilité (pas d’alternatives, stratégies individuelles) Illégitimité (alternatives perçues) (Il)légitimité (In)stabilité Stabilité instabilité Comparaison intragroupe (dépression) Mobilité Créativité sociale Compétition, action collective

23 Etude Herman et van Ypersele, 1998
Perception de la situation Effets Hypothèse 1 Imperméabilité Légitimité Qualité de vie faible Hypothèse 2 Perméabilité (Il)légitimité Mobilité sociale Hypothèse 3 Illégitimité Action collective

24 Hypothèse 1. Qualité de vie
Dépression Illégitimité Légitimité Imperméabilité 6,3 8,2 Perméabilité 2,7 3,5 Apathie Illégitimité Légitimité Imperméabilité 1,22 1,45 Perméabilité 0,93 1,20 Isolement (h/semaine) Illégitimité Légitimité Imperméabilité 9,1 6,7 Perméabilité 15,2 14,4

25 Hypothèse 2. Mobilité sociale
Perméabilité des frontières Recherche d’emploi Formation Monde associatif Nulle ou faible 2,9 32% 28% Moyenne 3,4 30% 25% Forte 3,8 38% 47% N;B. Aucun effet signiticatif de la légitimité

26 Hypothèse 3. Action collective
Vision renouvellée du chômage Illégitimité Légitimité Imperméabilité 12 11 Perméabilité 10 n.s.

27 Conclusions Refus d’une analyse intra-individuelle
Rôle des comparaisons sociales Rôle de l’identification sociale et des relations intergroupes Effets de l’identification sur le plan de la santé mentale Augmentation de l’estime de soi Augmentation de la conformité, difficulté de s’adapter aux crises, rejet de la déviance…

28 Conclusions du chapitre 2
6. Caractéristiques individuelles (socio-dém., personnalité) Fit model Contexte organisationnel 1. Caractéristiques liées au travail (stresseurs) 2. Processus évalu- atifs: environ- nement perçu 3. Réactions de stress à court terme 4. Conséquences à long terme Th. organisa- tionnelles Th. S-R Ergonomie Th. Coping Th du burnout Th. Vitaminée 5. Eléments liés à la situation Th. psycho- sociales Prévention Intervention


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