La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

crée par L. Clark-Chiasson et E. Stjärne Ce quon étudie à lécole? Est-ce quon la mange?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "crée par L. Clark-Chiasson et E. Stjärne Ce quon étudie à lécole? Est-ce quon la mange?"— Transcription de la présentation:

1

2 crée par L. Clark-Chiasson et E. Stjärne

3 Ce quon étudie à lécole? Est-ce quon la mange?

4 crée par L. Clark-Chiasson et E. Stjärne toute substance qui occupe un espace et possède une masse tous les solides, les liquides et les gaz Les différentes formes de la matière ont chacune des propriétés différentes

5 crée par L. Clark-Chiasson et E. Stjärne Les propriétés de la matière sont les caractéristiques servant à décrire la matière. Voici un exemple: – Leau de la plage (propriétés physiques): liquide transparent incolore inodore gèle à 0ºC et bout à 100 ºC CHAQUE MATIÈRE POSSÈDE SON PROPRE ENSEMBLE DE PROPRIÈTES!

6 crée par L. Clark-Chiasson et E. Stjärne À laide dune dictionnaire, trouvez la définition de tous les termes quon utilise pour décrire les propriétés de la matière. Quand vous avez trouvé la définition, trouvez la terme dans le mot mystère. Ce dont vous avez besoin: – Un crayon – Une dictionnaire – Une fiche dactivité (mot mystère)

7 crée par L. Clark-Chiasson et E. Stjärne Un mélange: Un mélange: une substance faites de plusieurs types de substances; dans un mélange, chaque substance conserve ses propriétés. Dressez une liste de trois mélanges. Quelles sont les similitudes? Quelles sont les différences?

8 crée par L. Clark-Chiasson et E. Stjärne 1. Sel et sable 2. Leau salée (locéan) 3. Le Kool-Aid Cest chic!

9 crée par L. Clark-Chiasson et E. Stjärne Il existe deux types de mélanges principales: – HÉTÉROGÈNE: un mélange formé de différents éléments observables (à lœil nu ou à laide dun microscope) – HOMOGÈNE: tous les éléments dune substance sont identiques ? Maintenant, classifiez vos exemples (homogènes ou hétérogènes)

10 crée par L. Clark-Chiasson et E. Stjärne HÉTÉROGÈNE MÉLANGE MÉCANIQUE une substance faite de plus dun type de substance et dans laquelle les différentes substances sont facilement identifiables LE LAIT Exemples: LE LAIT LHUILE ET LEAU LE SMOG

11 crée par L. Clark-Chiasson et E. Stjärne HOMOGÈNE SOLUTION Un mélange homogène de deux ou de plusieurs substances; les propriétés distinctes des différentes substances qui forment une solution sont combinées en un ensemble de propriété. LEAU SALÉE DES OCÉANS Exemples: LEAU SALÉE DES OCÉANSLAIR LE KOOL-AID

12 crée par L. Clark-Chiasson et E. Stjärne Labo 1: Examiner trois boissons familières

13 crée par L. Clark-Chiasson et E. Stjärne Labo 2: Un mélange homogène?

14 crée par L. Clark-Chiasson et E. Stjärne 1. Combien densembles de propriétés doit-on observer pour classer une substance dans la catégorie des mélanges hétérogènes? 2. Quest-ce quune solution? 3. Quelles preuves permettent de qualifier une substance de solution? Réflexion critique 1. Tu es en train dexaminer le liquide contenu dans un verre. Il sagit selon toi dun mélange deau et de sel. Ton partenaire croit plutôt quil sagit deau pure. Comment pouvez-vous déterminer qui a raison sans goûter le liquide? 2. Un nuage consiste en un mélange de gouttelettes deau en suspension dans lair. Doit-on le qualifier dhomogène ou dhétérogène. Justifiez votre réponse.

15 crée par L. Clark-Chiasson et E. Stjärne


Télécharger ppt "crée par L. Clark-Chiasson et E. Stjärne Ce quon étudie à lécole? Est-ce quon la mange?"

Présentations similaires


Annonces Google