La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

FORENSEC UniGe MiTIIC Didactique de la biologie MiTIC Didactique de la biologie Lombard F. 19 V 10 MiTIC DidaBiolo Didactique des Sciences Didactique de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "FORENSEC UniGe MiTIIC Didactique de la biologie MiTIC Didactique de la biologie Lombard F. 19 V 10 MiTIC DidaBiolo Didactique des Sciences Didactique de."— Transcription de la présentation:

1 FORENSEC UniGe MiTIIC Didactique de la biologie MiTIC Didactique de la biologie Lombard F. 19 V 10 MiTIC DidaBiolo Didactique des Sciences Didactique de la Biologie FORENSEC Avec le support de TECFA

2 FORENSEC UniGe MiTIIC Didactique de la biologie MiTIC Didactique de la biologie Lombard F. 19 V 10 Horaire général 13h30 Introduction 13h45 Conférence d'ouverture par Prof Mireille Betrancourt, TECFA, "Animations et multimédias pédagogiques : quels usages pour quels apprentissages " Discussion 14h45 Pause 15h00 Projet-DeVevey-Chakparonian-Cudre-Mauroux-Dufour 15h30 Projet-Martinelli-Le-Thanh 16h00 Projet-Fournier-Henchoz-Malterre 16h30 Projet-Hamdan-Saggio 17h00 Projet-In-Albon-Alberi 17h30 Verrée

3 FORENSEC UniGe MiTIIC Didactique de la biologie MiTIC Didactique de la biologie Lombard F. 19 V 10 Le projet DidaBiolo MiTIC: Objectifs – Savoir choisir un artefact technologique adapté à un dispositif d'enseignement. – Être capable de concevoir son intégration (dans le dispositif d'enseignement) … Possibilités et contraintes institutionnelles et éthiques

4 FORENSEC UniGe MiTIIC Didactique de la biologie MiTIC Didactique de la biologie Lombard F. 19 V 10 Le projet DidaBiolo MiTIC: Choix pédagogiques – Articuler Théorie - pratique Enrichir son savoir enseignant. Approprier une «théorie», – Savoir la mettre en oeuvre, (conjectures) – L'observer, – Analyser, – Revisiter sa théorie daction – Praticien réflexif (Schön, 84)

5 FORENSEC UniGe MiTIIC Didactique de la biologie MiTIC Didactique de la biologie Lombard F. 19 V 10 Cycle Schönien Modèle d'action d'apprentissage de l'élève de la classe Décision : habitus Déroulement en classe Conjectures Vérification des conjectures ? Analyse Retour sur le modèle Schön, D. A. (1994). Le praticien réflexif, à la recherche du savoir caché dans l'agir professionnel. Montréal: Logiques.

6 FORENSEC UniGe MiTIIC Didactique de la biologie MiTIC Didactique de la biologie Lombard F. 19 V 10 Choix pédagogiques Pédagogie de Projet PjBL Produit présentation - document: Séquence en classe Ecriture itérative dans le wiki Présentation Recul Synthèse Modèle d'action revisité

7 FORENSEC UniGe MiTIIC Didactique de la biologie MiTIC Didactique de la biologie Lombard F. 19 V 10 Caractéristiques du design Problématique Produit qui fait du sens Écriture itérative Confrontations orales et écrites Exigences structurantes Feed-back constructif

8 FORENSEC UniGe MiTIIC Didactique de la biologie MiTIC Didactique de la biologie Lombard F. 19 V 10 Mutualisation Accessibles Wiki Conférence M. Betrancourt

9 FORENSEC UniGe MiTIIC Didactique de la biologie MiTIC Didactique de la biologie Lombard F. 19 V 10 La médiation technologique n'est pas neutre Derrière l'écran il y a toujours quelqu'un ! Cyber-prof Mediation technologique

10 FORENSEC UniGe MiTIIC Didactique de la biologie MiTIC Didactique de la biologie Lombard F. 19 V 10 Le triangle didactique prend une 3ème dimension

11 FORENSEC UniGe MiTIIC Didactique de la biologie MiTIC Didactique de la biologie Lombard F. 19 V 10

12 FORENSEC UniGe MiTIIC Didactique de la biologie MiTIC Didactique de la biologie Lombard F. 19 V 10

13 FORENSEC UniGe MiTIIC Didactique de la biologie MiTIC Didactique de la biologie Lombard F. 19 V 10 Les animations en biologie Attentes Motivation : Ludique...? Compréhension : Dynamique...? Organisation : Varier les phases ?

14 FORENSEC UniGe MiTIIC Didactique de la biologie MiTIC Didactique de la biologie Lombard F. 19 V 10 Les animations en biologie Méfiances Superficiel (Fahrenheit 541) Technique traitre et complexe ? Niveau de formulation inadapté Rôle de l'enseignant comme source des savoirs ?

15 FORENSEC UniGe MiTIIC Didactique de la biologie MiTIC Didactique de la biologie Lombard F. 19 V 10 Conférence - débat Animations et multimédias pédagogiques : Quels usages pour quels apprentissages ?

16 FORENSEC UniGe MiTIIC Didactique de la biologie MiTIC Didactique de la biologie Lombard F. 19 V 10 … Merci ! Surtout aux EEF – Eval formative promise A Alessandro Conti – Richesse des interactions dans la diversité des opinions À TECFA pour le Wiki


Télécharger ppt "FORENSEC UniGe MiTIIC Didactique de la biologie MiTIC Didactique de la biologie Lombard F. 19 V 10 MiTIC DidaBiolo Didactique des Sciences Didactique de."

Présentations similaires


Annonces Google