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Laurent Petit SGTICE, Université Pierre et Marie Curie.

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1 Laurent Petit SGTICE, Université Pierre et Marie Curie

2 Le diffusionnisme ou ladoption par les usagers en 5 phases la connaissance : l'individu est exposé à l'innovation et acquiert quelques notions sur son fonctionnement ; la persuasion : l'individu amorce une prise de position au sujet de l'innovation ; la décision : l'individu s'engage dans des activités lui permettant d'adopter ou de rejeter l'innovation ; l'implantation : l'individu utilise l'innovation au quotidien et l'évalue ; la confirmation : l'individu tente d'obtenir des informations venant renforcer son choix.

3 Critique du diffusionnisme Selon ce schéma, ce sont les caractéristiques de l'innovation, telles qu'elles sont perçues par les individus, qui déterminent son taux d'adoption. Peut-on apprécier la réalité dusages par rapport à des ressources ou des dispositifs que lon connaît mal ?

4 Sociologie de la traduction 1 re étape : lanalyse du contexte 2 e étape : la problématisation 3 e étape : création dun réseau 4 e étape : intéressement et enrôlement 5 e étape : constitution de lacteur réseau 6 e étape : construction des asymétries Ex. le combat Renault/EDF sur le moteur électrique

5 Lanthropologie des techniques Passer dune sociologie de linnovation à une sociologie des situations daction 1 re phase : saisir lobjet technique à travers des épreuves 2 e phase : décrire lobjet technique comme un scénario matérialisé 3 e phase : opérer une dé-scription = dégager le script de lobjet Ex. : travail dAkrich et Boullier sur le mode demploi

6 Lanalyse socio-technique 4 objectifs pour cette approche : Intégrer analyse et société La technique au cœur de lanalyse Accent mis dans lanalyse sur linteraction des acteurs entre eux, entre eux et lobjet technique Interactions possibles que si relative stabilité dans ces différents rapports La notion de « cadre de référence » Permet de percevoir, comprendre les phénomènes par les acteurs et dorganiser leurs propres actions Ex. : le promeneur dans une foire à la ferraille…

7 Lanalyse socio-technique Le cadre de fonctionnement Définit un ensemble de savoirs et de savoir-faire mobilisés ou mobilisables dans lactivité technique Celui des concepteurs, des constructeurs, des réparateurs, des usagers aussi. Le cadre dusage Celui de lactivité de lusager et du concepteur aussi… Les liens entre les deux Deux cadres distincts comme le montre la panne Mais articulés dans un cadre commun

8 Linnovation à lécole Lécole nest pas le simple réceptacle des savoirs et outils en provenance de la société Ils ne simposent pas sous la pression extérieure Certaines innovations sociotechniques viennent du monde éducatif Les innovations se plient aux contextes et peuvent influer en retour sur ces contextes Ex. du cédérom Ce qui est en jeu : aptitude de lécole à forger les usages éducatifs des « nouveaux » outils et médias 3 réponses différentes

9 La thèse de limpératif économique Thèse des technologues de léducation 1 er argument : une progression spiralée des innovations Ex. : rapports sur les pays en développement 2 e argument : le système éducatif est obligé de passer par la technologisation Mais limpératif économique est loin dêtre le seul moteur de linnovation éducative…

10 La thèse des cycles improductifs Théoricien de linnovation Larry Cuban Les innovations et lécole, une « romance inconstante » Inertie à cause de lorganisation Faiblesses de linterprétation de Cuban Il néglige le poids des consignes (ex. de la calculette) et surestime la capacité des acteurs à exprimer des besoins La soi-disant paralysie institutionnelle est contredite par lhistoire

11 La thèse de linnovation par détournement Selon D. Boullier, G. Jacquinot ou J. Perriault, lusager sapproprie loutil et le média en fonction de ce quil décide den faire Les innovations technico-pédagogiques se font sur le mode de la capture ou du détournement Linnovation est le fruit dun compromis qui se solde par lémergence dun cadre de référence socio- technique Linnovation est instable, fragile, précaire Cette thèse ne dit rien des conditions dacceptation ou de refus dune innovation par les utilisateurs

12 La question du paradigme Ensemble structuré et cohérent de théories et de représentations Lorganisation éducative considérée comme un ensemble structuré de manière paradigmatique : savoirs liés à la production scientifique, contenus structurés par la logique de la matière, pédagogie transmissive, mode collectif et simultané denseignement, professionnels qualifiés par examens et concours nationaux, outils et médias aux usages collectifs et individuels… Hypothèse : paradigme actuel concurrencé par un autre

13 Genèse dun paradigme Lordre orthographique 1830 : 63% des instituteurs maîtrisent lorthographe > la quasi-totalité en 1850 Encouragement dune certaine mobilité sociale par léducation reçue Orthographe et syntaxe ont des « vertus civilisatrices » Le choix de lenseignement collectif et simultané Exercice roi : la dictée Le manuel La leçon : questions sur un texte, explications grammaticales et syntaxiques

14 Dun paradigme à lautre ? Crise du manuel ? Crise de lédition scolaire mais le secteur reste important Crise des usages du manuel : média standardisé et de masse qui contrarie le souci des enseignants de se libérer de la leçon-type Essor de lautoproduction Son principal concurrent : la reprographie Tendance au bricolage de ressources artisanales personnalisées

15 De nouveaux usages ? Aspirations à la personnalisation Avancées timides de lautoformation Lexemple des ressources PCSM-UEL en sciences Nouveaux usages en attente ? Usages, parties prenantes dun paradigme et lui-même en dépend aussi > voir si un nouveau paradigme émerge Concurrence entre ancien et nouveau paradigme : enseignement massifié et standardisé versus enseignement sur mesure Outils unidirectionnels pour des usages collectifs et en présentiel / outils modulaires, utilisables à distance, etc.


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