La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comment les faits historiques et les pensées culturelles ont-ils conduit à une offre alimentaire mondialisée et parallèlement à un maintien des produits.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comment les faits historiques et les pensées culturelles ont-ils conduit à une offre alimentaire mondialisée et parallèlement à un maintien des produits."— Transcription de la présentation:

1 Comment les faits historiques et les pensées culturelles ont-ils conduit à une offre alimentaire mondialisée et parallèlement à un maintien des produits locaux ? Martin AUDENINO Florence BINAULD Anne-Claire CRIE Anne-Sophie MAZELIN Master QUALIMAPA Fanny PARROD Adèle PERRIN Nadia RABAUX Lucile ROYER Andaine TIPHAIGNE Projet Histoire et Culture de lAlimentation Tuteur de projet: M. BOUNIE

2 Evolution de notre alimentation - depuis toujours - plus précisément accélération depuis une cinquantaine dannées (industrialisation) Alimentation actuelle Mondialisation Produits locaux / terroirs Raisons de cette évolution: Comment les faits historiques et les pensées culturelles ont-ils conduit à une offre mondialisée et parallèlement au maintien des produits locaux? - sociologiques - historiques

3 Faits historiques Offre alimentaire mondialisée Maintien des produits locaux Pensées culturelles Offre alimentaire mondialisée Maintien des produits locaux

4 Les faits historiques expliquent… la mondialisation de loffre 3 âges alimentaires: Pré-agricole (-3 millions à – ans) - chasse puis cueillette - nomadisme - commensalisme - technique: le feu Agricole ( à 1 800) - migrations de lhomme - développement de lagriculture - découverte de lAmérique - amélioration des transports

5 Les faits historiques expliquent… la mondialisation de loffre Agro-industriel (de à nos jours) - révolutions industrielles - augmentation de la productivité - augmentation considérable des échanges Techniques de conservation séchage pasteurisation salaison trempage réfrigération cuisson fermentation appertisation 3 âges alimentaires: quelques techniques historiques :

6 Pensées culturelles Offre alimentaire mondialisée Maintien des produits locaux Faits historiques Offre alimentaire mondialisée Maintien des produits locaux

7 Les faits historiques expliquent… le maintien des produits locaux Produits du Nouveau Mondediversification régionale XVème siècle - confrontation des milieux sociaux Parisiens/provinciaux 1789 Révolution Française - réforme de départementalisation revalorisation des paysans Revendication des identités culturelles => préoccupation de lEtat => REGLEMENTATION 16661er texte juridique sur le Roquefort 1935 AOC (1ère) sur les vins 1960Label (1er) sur les volailles Depuis 1992Nombreux signes de qualité: IGP, AOP, AS, STG… Dispositif européen

8 Pensées culturelles Offre alimentaire mondialisée Maintien des produits locaux Faits historiques Offre alimentaire mondialisée Maintien des produits locaux

9 hétéronomie HIER (avant 1980) SOCIETE TRADITIONNELLE: - structurée - auto-productive - peu de choix - présence forte de la religion, prescriptions alimentaires Les pensées culturelles expliquent… la mondialisation de loffre

10 Les pensées culturelles expliquent… la mondialisation de loffre SOCIETE MODERNE: - abondance => problème de choix - règles moins présentes => poids religion plus faible - manque de repères => déstructuration des repas autonomie / anomie AUJOURDHUI (depuis 1980)

11 Les pensées culturelles expliquent… la mondialisation de loffre Le métissage imposé Le métissage non pensé Le métissage désiré Par lindustrie agroalimentaireAugmentation des seuils gustatifs Intérêt économique par recherche de productivité Baisse de lapprentissage culinaire, Contrainte budget-temps Dû au brassage des populations Cest celui qui est revendiqué, choisi. - désir de voyager, de variété, de revendiquer son originalité - désir de retrouver ses origines, sa matrice culturelle Milieu urbain // milieu rural Préférences pour des produits labellisés, bénéficiant dun savoir-faire Recherche de quiétude et de qualité Perte de son identité culturelle Les métissages

12 Les pensées culturelles expliquent… la mondialisation de loffre Néophobie: peur du nouveau Néophilie:attirance envers les nouveaux produits Méfiance (méconnaissance de lorigine des produits) Rejet Refuge derrière des valeurs sûres: best-seller de lalimentation Souci de la variété LHomme est un omnivore => existence dun paradoxe Diversification de son alimentation, Recherche de la nouveauté Satisfaction par la familiarité,Apparition de la monotonie

13 Pensées culturelles Offre alimentaire mondialisée Maintien des produits locaux Faits historiques Offre alimentaire mondialisée Maintien des produits locaux

14 Les pensées culturelles expliquent… Le maintien des produits locaux Délocalisation et uniformisation du système alimentaire => perte de « sens » et de dimension culturelle Caractère urbain => « nostalgie de la campagne » 1960 Néo-archaïsme: renversement des hiérarchies gastronomiques en faveur des plats rustiques et naturels 1980 impulsion des guidesGault et Millau Apparition dexpressions telles que « Nouvelle Cuisine de Terroir » - Haute gastronomie // nourritures rustiques - Haute gastronomie et nourritures rustiques // nourritures industrialisées Produits régionaux apportent un repère structurant face à une dilution didentité Éloignement des consommateurs des modes délaboration Psychose alimentaire Nécessité dune identification de lorigine de fabrication

15 Diversification de loffre alimentaire Faits Historiques essentiels Découverte de lAmérique Agriculture Révolutions industrielles Pensées culturelles essentielles Retour des produits locaux face à la mondialisation Un paradoxe de lomnivore toujours présent Peur de la nouveauté Salimenter est un acte biologique et culturel

16 Merci de votre attention


Télécharger ppt "Comment les faits historiques et les pensées culturelles ont-ils conduit à une offre alimentaire mondialisée et parallèlement à un maintien des produits."

Présentations similaires


Annonces Google