La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 1 La démarche RAI Vers une implémentation en Belgique ? De RAI methode naar een.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 1 La démarche RAI Vers une implémentation en Belgique ? De RAI methode naar een."— Transcription de la présentation:

1 SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 1 La démarche RAI Vers une implémentation en Belgique ? De RAI methode naar een implementatie in Belgie ? INTRODUCTION INLEIDING Cabinet de la Ministre Fédérale des Affaires sociales et de la Santé publique Kabinet van de Federale minister van Sociale zaken en Volksgezondheid Cabinet of the Federal Minister of Public Healh Mme Isabel MOENS

2 SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 2 1. Introduction Le sujet de ce symposium relève bien de la politique à mener pour les personnes âgées: Quelle langage utiliser pour réaliser: une bonne évaluation des besoins en soins de la personne âgée; une bonne collaboration entre les différents prestataires de soins; une offre de soins sur mesure et dans un continuum de soins ?

3 SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 3 2. Historisch overzicht van het RAI-instrument in België. 25 juli 2001 : Protocolakkoord betreffende de eerstelijnsgezondheidszorg optimalisatie van de samenwerking tussen de actoren van de eerste lijn permanentie en zorgcontinuïteit versterken zorgkwaliteit bevorderen 2001: Interkabinettenwerkgroep « zorgafhankelijkheidsschalen » studie van 41 schalen 5 instrumenten werden geslecteerd waaronder RAI

4 SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 4 2. Aperçu historique de linstrument RAI en Belgique. En 2002: Etude « Interface » ( ) Parmi les 5 outils, quel instrument répond aux critères suivants : être universel et correspondre à la classification internationale de lOrganisation Mondiale de la Santé; permettre lélaboration dun plan de soins; assurer et favoriser la continuité des soins; appréhender la complexité de la situation de soins. Linstrument RAI répond le mieux aux critères et offre une réelle plus- value quant au suivi de la qualité des soins et à la stimulation du travail de concertation autour du patient.

5 SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 5 2. Historisch overzicht van het RAI-instrument in België. 12 december 2005: Interministeriële Conferentie Volksgezondheid beslist een haalbaarheidsstudie uit te voeren. de budgettaire implicaties; de mate waarin het instrument door de gebruikers wordt aanvaard; elementen die de implementatie van het instrument bevorderen; elementen die de implementatie van het instrument belemmeren; de eventuele weerstand van de sector tegenover veranderingen; de aanpassing van het instrument aan de Belgische context.

6 SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 6 3. Où en sommes-nous aujourdhui dans la démarche RAI ? ARGUMENTS PRO Au niveau micro: une amélioration de la qualité des soins consécutive à une meilleure information et communication; lévaluation permet de prendre des mesures de prévention et dagir à temps dès que les problèmes apparaissent; interventions mieux étayées; la concertation multidisciplinaire est encouragée ainsi que la collaboration.

7 SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 7 3. Où en sommes-nous aujourdhui dans la démarche RAI ? Au niveau méso. donne de linformation pour la gestion de lorganisation les indicateurs de qualité montrent les points forts et faibles de lorganisation.

8 SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 8 3. Waar staan we vandaag met het RAI- instrument? Op het macro-niveau. Betere inschatting van de (toekomstige) zorgbehoeften op basis van geaggregeerde gegevens Op internationaal niveau is een betere vergelijking mogelijk bij de uitwisseling van de gegevens omtrent de veroudering. RAI = evaluatie- zorplanning- en zorgbeleidinstrument geen financieringsinstrument

9 SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 9 3. Où en sommes-nous aujourdhui dans la démarche RAI ? ARGUMENTS CONTRE lourd investissement en temps pour lévaluation des besoins; nécessite des investissements complémentaires en matériel informatique. Question importante à étudier: Comment intégrer linstrument RAI dans les systèmes denregistrement existants au sein de la structure de soins et entre les différentes structures ?

10 SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT Waar staan we vandaag met het RAI- instrument? ARGUMENTEN CONTRA Opzetten van een registratiesysteem conform de privacywetgeving. De registratie via webapplicatie wordt opnieuw open gesteld na positief advies van de Commissie voor de Bescherming van de Persoonlijke Levensfeer (CBPL). Een dossier is in voorbereiding met Be-health.

11 SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 11 La démarche RAI reste un défi énorme que la ministre veut relever avec les Communautés et Régions, les équipes universitaires, les prestataires de soins et les responsables des structures de soins. Il faudra encore du temps pour vaincre les résistances, entre autres par: - une communication et concertation aux différents niveaux; - la poursuite de la formation; - ladaptation des instruments dans les trois langues; - la sensibilisation et limplication des différents partenaires dans la démarche.

12 SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 12 MERCI POUR VOTRE ATTENTION! DANK U VOOR UW AANDACHT!


Télécharger ppt "SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 1 La démarche RAI Vers une implémentation en Belgique ? De RAI methode naar een."

Présentations similaires


Annonces Google