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Alain Crindal UMR STEF, ENS Cachan - INRP, Comment appréhender la complexité du travail ? Conférence par Alain Crindal, Journée détude.

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1 Alain Crindal UMR STEF, ENS Cachan - INRP, Comment appréhender la complexité du travail ? Conférence par Alain Crindal, Journée détude sur la découverte professionnelle, Le Mans, 25 avril 2007

2 2 Plan de lintervention 1.Des obstacles pour accéder au réel du travail 2. Les fondements dune didactique de la DP -Trois manières dappréhender le travail -Une méthode pour analyser des activités professionnelles -La complémentarité des rôles dans une équipe hétérogène

3 3 Des obstacles pour accéder au réel du travail Linfaisable rencontre Lindicible de lexpert Le formel des présentations... Des conclusions à tirer

4 4 Découverte de milieux professionnels : Quelle rencontre avec le travail ? Source Zap Collège, tome 2, Editions Glénat

5 5

6 6

7 7

8 8

9 9 Lindicible du métier Ce professionnel de renommée mondiale ne peut raconter ce qui fait son métier... Il suffit ne pas davoir « la bonne question » pour obtenir une réponse ! Source CANALMETIERS.TV

10 10 Ce ne sont pas dans les mots que lon reconnaît lexpertise... On fait pour que ça marche... Mais alors comment savoir ce quil a fait ? Source DVD Des hommes au travail Scéren CNDP 2004 A létabli ou au clavier

11 11 Le travail est trop souvent présenté formellement Il présente son métier en respectant un scénario bien huilé... Source : lesmetiers.net

12 12 Quelles questions sont posées à ce grutier élingueur ? 1 = Que faites-vous dans votre métier ? 2 = Comment travaillez-vous ? 3 = Quelles qualités faut-il pour ce métier ? 4 = Quelle formation faut-il...? 5 = Quels avantages, quels inconvénients ? 6 = Quelle évolution de carrière...?

13 13 Toute présentation formelle limite la connaissance des élèves... Que savent-ils : – de lorganisation et des milieux qui influencent la pratique du grutier ? – des objets symboliques sur lesquels il travaille ? – de ce qui donne sens à son activité ? Avec ce type dinformation, peuvent-ils faire la différence entre : –Les tâches (la commande) et le réel des activités ? –Le métier vu de lextérieur (discours des ressources humaines) et le métier vu de lintérieur (activités de ceux qui lexercent) ?...et finit par les démotiver

14 14 En définitive... Le travail cest compliqué, il ne suffit pas dêtre en contact... La connaissance dun métier ne peut se réduire ni à sa description, ni à son imitation... Lexpérience dun professionnel nest pas directement accessible dans son discours... Lactivité cest ce que le travailleur fait... mais aussi ce quil ne fait pas ! Alors, comment faire ?

15 15 Les fondements dune didactique de la DP Un système didactique et ses outils Source : Crindal & Ouvrier-Bonnaz, La découverte professionnelle, guide pour les enseignants, les conseillers dorientation psychologues et les formateurs - Delagrave

16 16 Un système didactique

17 17 Trois manières différentes pour appréhender le travail Révéler les connaissances et les compétences qui sont incorporées aux activités des professionnels... en combinant trois registres : Sinformer Comprendre Construire

18 18 Sinformer Source : DVD Des hommes au travail Scéren CNDP 2004 La valse des boîtes en carton : relation à la clientèle Quelles connaissances repérer dans la découverte dactivités professionnelles ?

19 19 Dans un registre dinformation Quavons-nous identifié ?

20 20 Lélève ne peut voir que le travail sur ordinateur

21 21 Le registre informatif C'est par un contact, une rencontre... que l'élève identifie la nature du travail propre à un métier. Cet accès à linformation admet deux approches : –à partir des représentations quil a sur le métier en question lélève saisit ce qui est compatible avec sa conception du métier ; –sil apprend à utiliser des outils susceptibles de guider son observation, alors il élargit son recueil dinformations. Des processus d'enquête, d'investigation correspondent à la mise en œuvre de ce registre.

22 22 La fiche-métier, un « outil » dinvestigation pour lélève Que demande t-on de faire à une télé-opératrice ? Comment travaille t-elle ? Quelles sont les qualités quelle doit avoir pour bien exercer ce métier ? Quelle est la formation qui lui a permis dêtre télé-opératrice ? Quels sont les avantages et les inconvénients qui sont liés à ce métier ? Vers quels autres métiers peut-elle poursuivre sa carrière ?

23 23 Comprendre En analysant la complexité du travail...

24 24 Ce poste de travail est polytechnique Le nuancier Le calendrier Dautres catalogues

25 25 Lopératrice « entrelace » des chaînes dactivités La prise de notes La calculatrice

26 26 Ses activités sinscrivent dans des milieux technique, économique et humain Le temps de travail Les collègues Un bureau « ouvert »

27 27 Le registre compréhensif Le registre compréhensif se concrétise de deux manières complémentaires : –une compréhension sur l'action qui demande une analyse réflexive des pratiques constatées en milieu professionnel –une compréhension par l'action qui suppose lanalyse des pratiques de réalisation en milieu scolaire Ce sont des processus de repérage de critères et de discernement qui sont à développer en utilisant des méthodes danalyse adaptées Si les deux manières coexistent les élèves peuvent mesurer la distance entre pratiques scolaires et pratiques professionnelles

28 28 Lanalyse de poste, une «démarche» compréhensive pour lélève Quelles sont les techniques que la télé-opératrice utilise (un outil = une technique professionnelle : téléphone, ordinateur, calculette, catalogue, nuancier, calendrier, feuille de notes) ? Repérez différents types dopérations que la télé-opératrice réalise simultanément. Comment décrire lenvironnement sonore, visuel et spatial de la télé- opératrice ? La rémunération du travail de la télé-opératrice varie en fonction de quoi ? du nombre de commandes ? du nombre de conversations téléphoniques ? du temps passé pour chaque commande ? du respect de la procédure...? Au sein dun collectif la télé-opératrice travaille avec qui ? qui sont ses collègues, sont-ils nombreux ? a-t-elle des relations avec dautres personnes ? avec dautres services de la société ? qui est son, ou sa responsable ?

29 29 Construire... en interrogeant le réel des activités Reconnaître la part du travail prescrit dans les discours formels Reconstruire le sens que chacun donne à son métier

30 30 « Il y a des gens... des voix... à qui on va vendre plus... » Lactivité se distingue de la tâche prescrite Par ses pratiques Sur ses objets Et suivant ses guides

31 31 Le registre constructif Ce registre fonctionne par et dans lexpérience. Il joue simultanément sur les trois axes de la construction dun projet (existentiel, méthodologique et opératoire) : –En appréhendant ce qui se prévoit, se fait et se réalise dans le travail - celui quil rencontre en dehors de lécole et celui du collectif dans lequel il est impliqué - lélève peut construire le sens de ce quil « voit faire » Les processus en jeu relèvent de la problématisation (du projet) et de largumentation (des solutions) –Les situations de problématisation portent sur les tâches, les rôles, lorganisation de travail ; –Les situations dargumentation interrogent la rationalité des pratiques pour laction et dans laction

32 32 Un « guide » de reconstruction du sens pour lélève La télé-opératrice poursuit quel but ? La télé-opératrice applique-t-elle à la lettre ce que la formatrice dit ? La télé-opératrice travaille-t-elle uniquement sur la commande de la cliente ? La télé-opératrice procède-t-elle toujours de la même façon quelle que soit la cliente ? Dans sa conversation avec une cliente, cette télé- opératrice fait particulièrement attention à quoi ? Dans une conversation téléphonique, cette télé-opératrice imagine quoi ? Quelle différence et quelle similitude y a-t-il entre cette télé- opératrice et une vendeuse en magasin?

33 33 Décomposer lactivité pour en reconstruire la complexité Révéler les représentations sur les métiers découverts Analyser le travail suivant trois axes de lecture de lactivité : Comment le travail est-il réalisé ? Sur quoi porte lactivité professionnelle? Pourquoi ce professionnel travaille t-il ainsi?

34 34 Le roman-photo, un dispositif révélateur des représentations Consigne : Reconstruire les moments du travail des professionnels mis en scène –Trouver un ordre pour 9 photos –Argumenter sa logique de cheminement

35 Source CANALMETIERS.TV

36 36 Ordres et logiques ? 2...? 3...? 4...? 5...? 6...? 7...? 8...? 9...?...sappuient sur nos représentations donc ne prennent comme indice que... Le résultat met en évidence nos choix individuels......il souligne les éléments non questionnés

37 37 Une « méthode » danalyse pour dépasser les représentations L'implication, la mise en place La transformation de mati è re, d é nergie, d information Les d é veloppements humains Des OBJETS du travail Sur quoi je travaille? L op é ratoire L organisation Les facteurs des milieux Des PRATIQUES Comment je travaille ? Genre professionnel R é gularit é s, rationalit é s, Th é ories, croyances partag é es Identit é s professionnelles, Singularit é s style personnel Des GUIDES Pourquoi je travaille? Comp é tences explicites, incorpor é es LES ACTIVITES

38 38 Pour discerner le « Comment » jinterroge ce que je vois Source : CANALMETIERS.TV

39 39 Pour discerner le « Comment » jinterroge ce que jentends Quelles caractéristiques de son métier sont évoquées? Lesquelles sont mises sous silence? CANALMETIERS.TV : le corsetier

40 40 Les pratiques : premier axe danalyse pour lélève Comment le corsetier et ses collaborateurs travaillent-ils ? Ce que les professionnels font ou veulent faire ? (la pratique du métier) - Quelles opérations réalisent-ils (quels gestes techniques effectuent- ils et sur quelle « matière », avec quels outils et quelles machines, ont-ils des façons de faire particulières) ? - Comment sont-ils organisés (répartition du travail entre eux dans le temps et dans lespace), avec qui travaillent-ils (autre personne appartenant à une autre entreprise ou une administration) ? - Dans quels milieux exercent-ils leur métier (quels sont les lieux, les autres organismes ?). Pour chaque milieu, quelles sont les conditions dexercice du métier ?

41 41 Avec cet extrait, que savons-nous des objets du travail du corsetier ? Source : CANALMETIERS.TV

42 42 Les objets du travail, deuxième axe de la méthode pour lélève Sur quoi porte le travail du corsetier ? (Lobjet de lactivité de ce créateur) - Sur quoi il sappuie pour prévoir ce quil a à faire (une idée en tête, une commande, un cahier des charges, un projet...) ? - Sur quelle matière, matériau et/ou information agit-il ? - Il élabore quoi, il développe quoi, il transforme quoi, il traite quoi ? - Travaille-t-il sur plusieurs objets : limplication, la mise au travail, la transformation de..., le développement social ?

43 43 Le sens du métier, 3 ème axe danalyse Pourquoi le corsetier dit-il quil travaille ainsi ? (les guides de lactivité du corsetier) Quel sens attribue-t-il à son métier, quelle raison se donne-t-il pour exercer son métier comme il le fait ? Quel(s) but(s) collectif et/ou individuel poursuit-il ? - Quest-ce qui organise (oriente, pilote, aiguille,...) son activité ? Lui et son équipe ont-ils des contraintes, des règles à suivre, à quoi doivent-ils faire attention ? - Est-ce quil y a des activités que chacun peut faire à sa façon suivant son style personnel ? - Quest-ce quun créateur, une technicienne ou une opératrice peuvent dire sur ce qui les motive à faire ce métier ? - Le but de léquipe, du groupe, de latelier, cest dobtenir quoi ? Y a- t-il des buts intermédiaires pour chacun des membres ?

44 44 Discerner les 3 axes dans le discours Le corsetier : C'est une toute petite baleine qui permet juste un maintien, mais faible. Tout le poids, là, finalement la poitrine doit être ici bloquée par cette baleine de métal... On essaye dêtre un petit peu décentré finalement. » La technicienne de fabrication : « De toute façon on garde les mêmes proportions sur les bases quà lépaule ? » Le corsetier : « Absolument ! » Technicienne de fabrication : « Le même décalage, dans le dos ? » Le corsetier : « C'est ça qu'il faut faire, d'ailleurs tout le corps va être comme celui-là. » Gris, comment Orange, sur quoi Bleu, pourquoi Source : CANALMETIERS.TV

45 45 Evaluer le sens construit par lélève Zcrounch! Pour ce soir ! Ouahou! La même base? Mais, javais à...

46 46 Faire de lhétérogénéité de léquipe une ressource Des acteurs intervenant : Au cœur Au service À la périphérie Des rôles à différencier Des objets de travail à partager

47 47 Une équipe hétérogène Les acteurs en responsabilité (au « cœur » de la DP) – Enseignants chargés de la DP et professeurs documentalistes Les intervenants ponctuels (au « service » de la DP) – Conseillers dorientation psychologues, enseignants ayant les élèves hors DP, professionnels, responsables de formation Des intervenants externes (à la « périphérie » de la DP) – Professeurs principaux, conseillers principaux déducation, chefs détablissement, professeurs dautres niveaux – Et les partenaires : parents, entreprises, associations, administrations, établissements de formation Dautres organisations, dautres rôles, dautres postures didactiques

48 48 Une panoplie de rôles...

49 49 Rôles des intervenants internes Accompagnateurs : déterminer la nature du contrat entre tous les acteurs en scénarisant le dispositif ; étayer les élèves dans leurs activités, signaler des ressources Médiateurs : faire prendre conscience à lélève de son cheminement dans les apprentissages ; solliciter le partenaire sur les connaissances utiles et utilisées Enseignants : repérer les savoirs disciplinaires rencontrés dans le parcours ; conduire lélève à structurer les connaissances présentes dans les activités ; évaluer ces connaissances et permettre la relation aux programmes

50 50 Rôles des intervenants externes (dans le milieu professionnel et/ou en classe) Référents : faire connaître le « genre » professionnel et la variation des « styles » personnels Passeurs : donner aux élèves la possibilité daccéder aux critères du milieu ; participer à la conduite du contrat ; expliciter les activités (pratiques, objets du travail, sens du métier) ; co- évaluer les résultats Tuteurs : prendre la main dans la conception des questionnements de lélève ; guider lacquisition des compétences et des connaissances liées aux activités ; fournir les éléments de la technicité du métier

51 51 Quelques objets du travail de léquipe Impliquer les élèves dans les enjeux dune connaissance du travail et éliminer les attendus déviants (je veux être...) Donner accès aux outils nécessaires à l'investigation, à largumentation, à la problématisation et au travail sur projet –Fournir une méthode pour analyser des activités professionnelles –Distinguer les types de tâches demandées aux élèves en fonction des registres dappropriation –Souligner la différence de points de vue lorsque lon parle du métier de l'extérieur ou de l'intérieur (différence tâche/activité) Jalonner les activités par des bilans partiels faisant linventaire des connaissances rencontrées et des compétences développées En permanence, donner à lélève la possibilité de modifier ses représentations individuelles sur le travail

52 52 Je vous remercie de mavoir prêté toute votre attention


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