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Photo aérienne Site de Bréca ST LYPHARD. Carte IGN.

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1 Photo aérienne Site de Bréca ST LYPHARD

2 Carte IGN

3 Carte de Cassini (XVIIIè) Histoire

4 Réseau hydrographique Géographie

5 Contraste zones habitées ou pas Géographie

6 Réseau routier Géographie

7 Parcelles agricoles

8 Données écologiques Zone dimportance pour la conservation des oiseaux

9 Des repères pour la lecture de paysage aux cycles 2 et 3 : découvrir le monde (se repérer et construire lespace) et géographie et géographie Contribution à lEDD PAYSAGE Étymologie : Ce que lon voit du pays, issu du mot latin « paesaggio », ce que lœil embrasse, apparu à propos de peinture pendant la Renaissance. Le paysage est une apparence, une représentation : un argument dobjets visibles, perçu par un sujet à travers ses propres filtres, ses propres humeurs, ses propres fins. Ce qui implique quil nest de paysage que perçu. Le paysage, au même titre quun document historique, est donc polysémique. Sa lecture est multiple selon lentrée choisie, le questionnement issu de la problématique qui linterroge. Le paysage est en effet chargé de valeurs. Nous en citerons quelques unes significatives :

10 - Valeur dusage : il guide les pratiques, donne des repères. - Valeur marchande : Les sites les plus pittoresques deviennent lieux touristiques. Ou encore, la vue entre dans le prix de limmobilier (un appartement face à la mer sera plus onéreux quun appartement ne disposant pas de cette vue). - Valeur de conservation : Par définition, lesthétique du paysage est conservatrice. Elle magnifie ce que lon voit dans létat où on le voit et ne supporte pas que change cet état et que se transforment les paysages. Le paysage devient mythe (on citera par exemple certaines polémiques occasionnées par les parcs déoliennes ou encore le viaduc de Millau). - Valeur dintégration : La communauté crée des stéréotypes unificateurs, des paysages symboliques (ex : le village rural et son clocher au milieu de terrains cultivés), et trouve des symboles dans les paysages qui le font communier (ex : Cèdre du Liban, la Tour Eiffel…). - Valeur artistique : Le paysage reste très attaché à la peinture. On parle dailleurs « dart visuel » en pédagogie.

11 La lecture du paysage nest pas une fin en soi : elle permet de comprendre lenvironnement, danalyser le système naturel et social du paysage. Cest une activité transversale. Observer, décrire, comprendre et induire un raisonnement de causalité - Doser lecture globale et lecture détaillée lors de chaque randonnée : vue densemble et détail(s). - Pour les détails : isoler les points de vue remarquables, selon leur intérêt : géographique, historique, scientifique… - Inclure une approche sensorielle (les 5 sens) - Noter sur un carnet de randonnée (quand et où le sort-on ?) ce que jai vu ce que jai ressenti ce que jai appris ce que jai ramassé, collecté

12 - Faire réaliser un dessin, un croquis (prendre le temps) - Pour construire une grille danalyse de lecture de paysage, on peut procéder par plans (1 er, 2 ème, 3 ème, arrière-plan…), par masses visuelles correspondant aux éléments physiques du paysage (faune, flore, empreinte de lhomme…) ; établir le rapport avec la carte. - Travailler par superposition de calques (indiquer les éléments minéraux, leau, les végétaux, les éléments construits par lhomme…) -Travailler sur le cadrage : à travers un carton évidé, se donner une zone à dessiner, avec différents plans… - Réaliser des micro-observations et des vues générales. - Caractériser le milieu observé

13 Jobserve, je voisJe vois que…, jinterprète Lire, décrire, repérer, nommer, distinguer, classer, situer, localiser, orienter … Mettre en relation, trouver des fonctions, des liens, confronter, comparer, rechercher linvisible en recourant à dautres documents… Paysage comme objet géographique, réalité à décrire comme outils géographique, support à lire Paysage comme objet géographique que lon cherche à comprendre comme outil géographique, parmi dautres, pour comprendre lespace dont il est une image partielle, révélatrice de laction des hommes sur cet espace

14 L'évolution des paysages (EDD sur EDUSCOL) Son étude mobilise des concepts disciplinaires propres à la géographie tout en interrogeant des connaissances et des compétences d'autres sciences humaines (historiques - politiques, économiques et sociales - artistiques et culturelles…) ainsi que dans certains domaines des sciences expérimentales.

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