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Le Ministère de lEnseignement Supérieur, lUniversité Virtuelle de Tunis et lInstitut Supérieur de Gestion de Tunis organisent : la Licence L3 e-Miage en.

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1 Le Ministère de lEnseignement Supérieur, lUniversité Virtuelle de Tunis et lInstitut Supérieur de Gestion de Tunis organisent : la Licence L3 e-Miage en collaboration avec lUniversité Picardie Jules Verne à Amiens ou Présentation par la Coordinatrice de la formation (e-Miage) : Mme Lamia EL ABED

2 Objet : International e-Miage est un consortium de 18 universités (*), constitué dès 2000, pour proposer, en accès sur Internet, sous des modalités diverses au public le plus large, les formations et diplômes de la filière MIAGE (*) Aix-Marseille 3, Amiens, Bordeaux 1, Bordeaux 4, Evry, Grenoble 1, Lyon 1, Nancy 2, Nantes, Nice, Orléans, Paris 1, Paris 5, Paris- Dauphine, Paris 11, Rennes 1, Toulouse 1, Toulouse 3.

3 e-Miage Dispositif de formation à distance basé sur lutilisation de ressources pédagogiques : ressources de type « contenus numériques » (documents multimédia de cours dexercices, …) ressources humaines : tutorat accessibles au sein dune plateforme LMS. et fonctionnant de manière analogue et définie quelque soit linstitution exploitante, de linscription de létudiant à son évaluation. il ny a quune seule e-Miage

4 Dispositif pédagogique Des contenus en ligne Un accompagnement pédagogique fort (tutorat) des auteurs des tuteurs des animateurs Dispositif technique Dispositif standard de FOAD des apprenants

5 Centres dexploitation Centre dexploitation : Fonctionnement autonome en mode e-Miage Respect des règles pédagogiques et de fonctionnement 2 catégories : les centres de références et les centres associés Centre de référence Université française habilitée (Ministère + CPN) Centre associé Centre dexploitation non habilité convention Accord du comité de pilotage CPN : Comités Patronaux de Négociation du secteur de léducation

6 Contraintes et problèmes pour une ouverture internationale la langue en français ou dans dautres langues ? les examens problème de lidentité du candidat le coût pour lusager le prix français nest pas adapté à certains pays laccès au dispositif il faut un ordinateur connecté à Internet léloignement problème des regroupements

7 Le coût pour lusager (ladaptation au « marché ») En France 1 module (équivalent 40h) = 364 soit 6000 pour une année détudes (16 modules) Au Burkina Faso ou à Haïti ce prix na pas de sens ! En Tunisie : 1760 DT Solution 1 : bourses AUF pour les « pays du Sud » prix total : 2500 prix payé : 1000 bourse AUF : 1500 mais nombre limité des bourses. Solution 2 : tarif « pays du Sud », par exemple 2500 mais limitation des effectifs détudiants étrangers (équilibre du budget !) solutions peu satisfaisantes

8 Eloignement Accès au dispositif Lenvoi de « missionnaires » coût important (voyage, hébergement) disponibilité et motivation pas évidente pas de développement durable Des solutions irréalistes : La visioconférence pour un étudiant dans la brousse africaine ou dans le delta du Mékong ?

9 Solution optimale : le centre associé ou centre relais Un centre associé est basé sur une institution étrangère (université par exemple) Il est « associé » à un centre de référence en France : université habilitée à décerner le diplôme. Exemples : Univ. de Picardie Jules Verne Univ. de Marrakech Univ. Virtuelle de Tunis Univ. dOrléans Univ. San Martin de Porres de Lima Centre de référenceCentre associé Centre Associé UVT-ISG de Tunis

10 en exploitation En cours délaboration

11 Solution optimale : le centre associé Un centre associé est basé sur une institution étrangère (université par exemple) Il est « associé » à un centre de référence en France : université habilitée à décerner le diplôme. Exemples : Univ. de Picardie Jules Verne Univ. de Marrakech Univ. Virtuelle de Tunis Univ. dOrléans Univ. San Martin de Porres de Lima Centre de référenceCentre associé

12 Les apprenants devront suivre obligatoirement 16 modules. Modules thématiques équivalents chacun à un enseignement présentiel de 40 heures + 1 projet professionnel Volume horaire denseignement à distance = 600 heures (40 * 15) heures stage en entreprise = 800 heures au total. Les détails de la formation, e-Miage Centre Associé UVT-ISG de Tunis : Licence L3 en formation LMD

13 Modules obligatoires B208 : Systèmes informatiques B210 : Bases de données relationnelles B211 : Programmation orientée objet (choix : C++ ou Java) B213 : Projets de programmation (choix : C++ ou Java) B222 : Bases de télécommunication B302 : Méthodes systémiques danalyse et conception B303 : Gestion de projets B304 : Projet de conception A104 : Probabilité et Statistique B105 : Programmation mathématique et optimisation B212 : Programmation événementielle et IHM B209 : Langages Formels B405 : Marketing B406 : Gestion des ressources humaines 1 Module à choisir parmi B502 : Communication en entreprise B504 : Anglais B509 : Etudes et recherches Projets professionnels Les projets professionnels sont des projets réalisés en entreprise, à soutenir devant un jury.

14 Dispositif pédagogique Pour chaque module, au minimum : Un mode demploi : pré-requis, objectifs, mode de travail, compétences acquises, modalités dévaluation Des ressources pédagogiques (cours, exercices, 3 devoirs ou projets) sur supports multimédias accessibles via un navigateur Web. officielles (comité éditorial) Un tuteur assurant la réponse aux questions des étudiants par mail et FAQ la modération du forum la correction des devoirs une journée de regroupement par semestre la remontée dinformations Un forum de discussion généraliste

15 Exploitation modulaire 1 module = 1 responsable global + équipe de tuteurs Missions du responsable global : Faire évoluer (améliorer) les contenus du module Animer léquipe de tuteurs Superviser la production des 3 devoirs Proposer le sujet dexamen semestriel Corriger ou organiser la correction des examens

16 La coordinatrice ou animatrice se charge des aspects pédagogiques (exemple CC copie devoir) et de la coordination entre apprenants et tuteurs. La contacter par Pour les questions dordre administratives : consulter lUVT au numéro suivant : Tel : (216) / (216) Fax : (216) ou Rim Ennaceur, Tel : poste 1250 Les apprenants doivent apprendre l'autonomie et devenir des acteurs, enlever cette veille tradition de l'étudiant passif. Ne pas abuser des mails avec les tuteurs, la coordinatrice et la personne à contacter à lUVT, utiliser toujours un style agréable et poli. Vous aurez une réponse dans les 48h. ACCUSE de RECEPTION, SVP!!!

17 Examens (diplôme français) Pour les modules comportant une épreuve terminale écrite : examen classique chaque semestre : mêmes dates, mêmes sujets, même(s) correcteur(s) calendrier fixé en début de semestre organisation propre chaque centre associé Pour les modules comportant un projet : oral de vérification exigé ( physique, par téléphone, par visioconférence, ….) Modalités et jurys propres à chaque centre de référence souhait de prendre en compte le contrôle continu

18 Organisation pédagogique semestrielle 1er janvier 1er juillet fin juin fin décembre entrée On peut s'inscrire à tout moment avant le début d'un semestre ; Dès l'inscription, accès immédiat aux contenus début du tutoratfin du tutorat Le tutorat est planifié sur un semestre pour la préparation d'un ou plusieurs modules session dexamen En fin de semestre, des examens terminaux sont organisés dans tous les modules Le tutorat d'un module comprend les activités suivantes : mail devoir correction regroupement forum Tranche 1Tranche 2Tranche 3Tranche 4

19 DEVOIRS Si module avec des devoirs, vérifier les dates planifiées pour rendre le devoir et avoir la note au bout de 2 semaines Si module avec projet : soutenance orale à lexamen ou par dautres moyen, avoir Aussi la note Si module avec rendu (le module Etudes et Recherches) alors la note sera une note dexamen. REGROUPEMENTS 1 regroupement par module (7 heures à planifier en une ou deux fois) : poser des questions, faire un travail pratique, corriger des exercices, etc. Libre au tuteur den Décider!)

20 Scénarios de questions concernant les examens : - Questions formulées par Mme Lamia EL ABED - Réponses obtenues du Centre de Référence dAmiens

21 Si un apprenant s'est inscrit en deux modules M1 et M2 en janvier. > 1) Peux-t-il ne pas passer l'examen de juin dans ces 2 modules ? Oui > les notes de devoirs surveillés restent-elles valables Non, sauf si le devoir ne change pas d'un semestre à l'autre. > ou doit il aussi refaire les devoirs durant le semestre précédant l'examen ?) En général oui, sauf dérogation donnée par le responsable du module. 2) Peux-t-il ne pas passer l'examen de juin pour le module M1 et le faire > pour M2 ? Oui > 3) Est-ce que après une session d'examen, les apprenants prennent > connaissance de leurs notes ? Oui

22 > 5) Dans le cas ou il a la possibilité de repasser l'examen d'un module, les > notes des devoirs surveillés restent-t-elles valables ou doit-il refaire les > nouveaux devoirs du semestre en cours (avant l'examen) ? Voir réponse au dessus > 4) Doit-il ne passer l'examen d'un module qu'une seule fois ? Non jusqu'à 6 fois en cas d'échec. ou a-t-il la > possibilité de repasser l'examen (soit qu'il n'a pas eu la moyenne soit qu'il > n'est pas satisfait par sa note )? Une fois l'examen validé on ne revient plus sur la note si oui, est-ce que cela l'oblige à le > faire à la session suivante d'examen ? En cas d'échec il peut attendre 1 session avant de se représenter.

23 Plateforme LMS : INES Pour finir, il faudra manipuler la Allons-y, essayons de voir… mais vous aurez le temps chez vous ou dans votre travail!


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