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Table institutionnelle des conseillers pédagogiques Évaluation des Élèves HDAA Compte-rendu de la rencontre du 2 février 2010 Préparation de la présentation:

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1 Table institutionnelle des conseillers pédagogiques Évaluation des Élèves HDAA Compte-rendu de la rencontre du 2 février 2010 Préparation de la présentation: Élise Lefebvre, C.P.D.P. RESEHDAA à partir du compte-rendu de Louise Charlebois, C.P.D.P. Réseau Sud

2 Personnes présentes Tous les réseaux sont représentés Lefebvre, Elise Lefebvre, Elise Berardino, Sylvie Berardino, Sylvie Boyer, Isabelle Boyer, Isabelle Bruneau, Marie-Josée Bruneau, Marie-Josée Charland, Manon Charland, Manon Charlebois, Louise Charlebois, Louise Chouinard, Dominique Chouinard, Dominique Derome, Julie Derome, Julie Fontaine, Hélène Fontaine, Hélène Lamy, Dominique Lamy, Dominique Millette, Marie-Josée Millette, Marie-Josée Parent, Véronique Parent, Véronique Simard, Patrick Simard, Patrick Derome, Julie Derome, Julie Labonté, Céline Labonté, Céline

3 Attentes des participants Mieux comprendre lévaluation des apprentissages chez les EHDAA, intégrés ou non; Mieux comprendre lévaluation des apprentissages chez les EHDAA, intégrés ou non; Avoir une compréhension commune; Avoir une compréhension commune; Meilleure harmonisation des pratiques; Meilleure harmonisation des pratiques; Avoir une compréhension commune de ce quest la différenciation; Avoir une compréhension commune de ce quest la différenciation; Mieux comprendre lévaluation en classes DGA-TA Mieux comprendre lévaluation en classes DGA-TA

4 Intention Avoir une compréhension commune de lévaluation des élèves à risque et HDAA aux ordres primaires et secondaire. Avoir une compréhension commune de lévaluation des élèves à risque et HDAA aux ordres primaires et secondaire.

5 Fonctionnement Fonctionnement À partir de diverses situations problèmes ou questions ayant en commun lévaluation en fin de cycle : À partir de diverses situations problèmes ou questions ayant en commun lévaluation en fin de cycle : Référer aux aspects légaux et aux documents de référence ministériels ou institutionnels pour mieux comprendre ce quil en est; Référer aux aspects légaux et aux documents de référence ministériels ou institutionnels pour mieux comprendre ce quil en est; Dégager une compréhension commune des divers aspects éclairant les situations problèmes; Dégager une compréhension commune des divers aspects éclairant les situations problèmes; Modéliser, par la façon dinteragir et de coconstruire, des stratégies de partage et de diffusion auprès des collègues des collectifs pédagogiques de la CSDM (tous ici représentés par un ou quelques membres). Modéliser, par la façon dinteragir et de coconstruire, des stratégies de partage et de diffusion auprès des collègues des collectifs pédagogiques de la CSDM (tous ici représentés par un ou quelques membres).

6 Liste des questions-problèmes soumis au groupe de réflexion en amont de la rencontre Un grand nombre de questions, réflexions, commentaires sur lévaluation des élèves HDAA ont été soumis. Voici celles qui ont été traitées globalement. Dautres demeurent encore.

7 Questions-problèmes Quand on change un texte en contexte dévaluation est-on en modification? Comment sait-on où tracer la ligne dans un tel cas entre adaptation et modification? Quand on change un texte en contexte dévaluation est-on en modification? Comment sait-on où tracer la ligne dans un tel cas entre adaptation et modification? Quand on lit le texte de lexamen de français de secondaire 5, volet lecture, à un élève qui a des difficultés de décodage (ou quon le fait lire par une synthèse vocale) est-on en modification? Quand on lit le texte de lexamen de français de secondaire 5, volet lecture, à un élève qui a des difficultés de décodage (ou quon le fait lire par une synthèse vocale) est-on en modification? Quarrive-t-il si on a inscrit au bulletin des codes de cours du premier cycle secondaire mais quon se rend compte que malgré toutes les adaptations mises lélève est en échec à la fin du cycle. Peut- on lenvoyer en FPT quand même? Quarrive-t-il si on a inscrit au bulletin des codes de cours du premier cycle secondaire mais quon se rend compte que malgré toutes les adaptations mises lélève est en échec à la fin du cycle. Peut- on lenvoyer en FPT quand même?

8 Questions-problèmes (suite) Concernant le double bilan au secondaire, comment doit-il être présenté dans le bulletin : une note démontrant léchec dans la case bilan puis une note ailleurs indiquant sa progression ou linverse? Concernant le double bilan au secondaire, comment doit-il être présenté dans le bulletin : une note démontrant léchec dans la case bilan puis une note ailleurs indiquant sa progression ou linverse? Quelle est la frontière entre ladaptation VS la modification? Quelle est la frontière entre ladaptation VS la modification? Les mesures adaptatives et les bulletins adaptés pour des élèves (cotés ou non) qui fréquentent des classes régulières et qui ont des besoins spécifiques. Les mesures adaptatives et les bulletins adaptés pour des élèves (cotés ou non) qui fréquentent des classes régulières et qui ont des besoins spécifiques.

9 Questions-problèmes (suite) Il arrive souvent que des enseignants octroient une note au bulletin à un élève en fonction de ses progrès personnels et non en fonction des exigences du programme de formation dans le but de lencourager ou dencourager les parents dans des cas de déficience grave par exemple. Est-ce une pratique acceptable en regard des autres écoles? Une école qui accueille un nouvel élève surévalué doit composer avec les conséquences (élèves démotivés, parents mécontents). Il arrive souvent que des enseignants octroient une note au bulletin à un élève en fonction de ses progrès personnels et non en fonction des exigences du programme de formation dans le but de lencourager ou dencourager les parents dans des cas de déficience grave par exemple. Est-ce une pratique acceptable en regard des autres écoles? Une école qui accueille un nouvel élève surévalué doit composer avec les conséquences (élèves démotivés, parents mécontents).

10 Réflexion et partage Quest-ce que la différenciation? Quest-ce que la différenciation? On évalue On évalue qui? qui? quoi? quoi? Pourquoi? Pourquoi? Quand? Quand? Comment communiquer un résultat « juste » provenant de tâches modifiées? Comment communiquer un résultat « juste » provenant de tâches modifiées?

11 Tableau illustrant des exemples associés à des types délèves Nous avons illustré notre compréhension commune de lévaluation des ÉHDAA et des élèves à risque au primaire et secondaire sous forme de tableau. Nous avons illustré notre compréhension commune de lévaluation des ÉHDAA et des élèves à risque au primaire et secondaire sous forme de tableau.

12 Tableau illustrant des exemples associés à des types délèves

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14 Conclusion Le tableau présenté est sans doute incomplet; il illustre simplement la compréhension que nous avions, à ce moment donné, des divers concepts concernant lévaluation des ÉHDAA. Nous souhaitons poursuivre la réflexion amorcée ; la rencontre a suscité de nombreuses autres questions pour lesquelles nous navons pas de réponse et qui nécessiteraient dautres échanges. Le tableau présenté est sans doute incomplet; il illustre simplement la compréhension que nous avions, à ce moment donné, des divers concepts concernant lévaluation des ÉHDAA. Nous souhaitons poursuivre la réflexion amorcée ; la rencontre a suscité de nombreuses autres questions pour lesquelles nous navons pas de réponse et qui nécessiteraient dautres échanges.


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