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© Lapierre, 1999 1 Dans une formation professionnelle, lapprentissage est central. Lacquisition de connaissances y est subordonnée. Apprendre, cest nécessairement.

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1 © Lapierre, Dans une formation professionnelle, lapprentissage est central. Lacquisition de connaissances y est subordonnée. Apprendre, cest nécessairement changer : on maîtrise une technique ou une habileté nouvelle, on acquiert une attitude différente dans une situation donnée, dans sa carrière en général, etc. On peut apprendre de plusieurs façons : par la pratique dune technique ou dune habileté, par lobservation des autres, par la réflexion sur ses expériences et celles des autres, ou par une réflexion plus générale sur la (sa) pratique, par la simulation réelle ou mentale, etc. On dirige et on agit comme on est, avec ses qualités et ses défauts. Quand on apprend vraiment, on acquiert une technique ou une habileté nouvelle. Il ny a pas seulement changement de comportement; dans une certaine mesure, il y a changement de soi. Les notes qui suivent sont des pistes de réflexions sur lapprentissage (scolaire et pratique) et, par conséquent, sur le changement. Lapprentissage Apprendre et changer

2 © Lapierre, Lapprentissage : Quelques définitions « Un changement dans les connaissances, les comportements, les attitudes, les valeurs, les priorités ou dans le processus de création qui peut se produire lorsqu'une personne interagit avec son environnement » (P. A. McLagan, 1978). « Une modification du comportement ou un changement de la façon dont une personne pense, ressent et agit » (G.H.Bower et E. J. Hilgard, 1981). « Un plaisir naturel... lun des plaisirs essentiels de la race humaine » (G. Highet, 1976) Apprendre et changer

3 © Lapierre, « Un changement relativement permanent dans notre capacité dagir comme résultat de nos interactions passées avec notre environnement » (R. B. Lovell, 1980) «Lapprentissage, cest la transformation qui se produit dans le cerveau lors de lintégration dune nouvelle information ou de la maîtrise dune nouvelle habileté » (M. Ferguson, 1981) « Un changement qualitatif au niveau cognitif qui se traduit par un accroissement de ladaptation de lindividu à son milieu » (D. Lavault, 1983) Apprendre et changer Lapprentissage : Quelques définitions

4 © Lapierre, « Théoriquement, lapprentissage peut être considéré comme toute modification stable de comportement attribuable à lexpérience du sujet, en riposte aux injonctions de la situation environnante » (J.P. Boutinet, 1986) «Cest laction par laquelle lêtre humain acquiert de façon fortuite ou délibérée de nouvelles connaissances, de nouvelles capacités, de nouvelles attitudes, opérant ainsi en lui des changements porteurs de nouveaux comportements » (A. Thibault, 1988) Apprendre et changer Lapprentissage : Quelques définitions

5 © Lapierre, « Il y a eu apprentissage, lorsquon peut démontrer la présence de nouvelles compétences » (F.C. Butler, 1985) «Apprendre, cest se construire une explication du monde, et tenter dy ajuster sa conduite » (A. Paré, 1977) «Acquisition dune nouvelle conduite à la suite dun entraînement particulier » (Sillamy, 1980) Apprendre et changer Lapprentissage : Quelques définitions

6 © Lapierre, « Processus adaptatif grâce auquel lindividu fournit des réponses à certaines interactions » (Sillamy, 1980) «Un changement relativement permanent qui survient chez celui qui apprend, à partir de son expérience » (Dalceggio, 1991) Apprendre et changer Lapprentissage : Quelques définitions

7 © Lapierre, Lapprentissage : Quelques voies (Apprentissage individuel et apprentissage social) Par expérience Par lexpérience des autres (par procuration) Par essais et erreurs Par conditionnement (occasions stimulantes, renforcements positifs et négatifs) Par observation Par imitation Par simulation (réelle ou imaginée) Apprendre et changer

8 © Lapierre, Par osmose (imprégnation) Par compréhension Par insight Par association Par hasard Par nécessité Par besoin Par... Lapprentissage : Quelques voies (suite) ( Apprentissage individuel et apprentissage social) Apprendre et changer

9 © Lapierre, Un changement –La personne est différente –Elle sait et elle sait faire différemment Un changement qui vient de la pratique ou de lexpérience –Intégré à lagir –Une connaissance pratique Un changement durable –Convictions (croyances) modifiées –Preuves, résultats tangibles –Maîtrise et compétence Lapprentissage : Critères pour quil y ait un apprentissage Apprendre et changer

10 © Lapierre, Le désir de connaître, dapprendre Le stress, langoisse personnels Les fantasmes sous-jacents à notre action Les croyances Les valeurs Les attitudes (réceptivité) Lapprentissage : Facteurs favorisants ou inhibants Les fondements de notre personnalité Apprendre et changer Le désir de ne pas connaître, de ne « rien savoir » Être seul, être le meilleur, se venger, ne rien faire (farniente), être tout-puissant ou impuissant…)

11 © Lapierre, Les blocages affectifs Les besoins Les motivations Les intérêts Etc. Les obsessions, la détermination Apprendre et changer Lapprentissage : Facteurs favorisants ou inhibants Les fondements de notre personnalité Lautoritarisme provoque linhibition sexuelle et intellectuelle (la peur de sa propre agressivité)

12 © Lapierre, Lapprentissage : Les talents Les aptitudes La mémoire (par cœur, par travail, par habiletés techniques) Lintelligence (capacité de comprendre) La forme de pensée (convergente, divergente, etc.) La capacité sensorielle (la saturation) La maturation physique, intellectuelle, affective Etc. Apprendre et changer

13 © Lapierre, Lapprentissage : Le contexte et lexpérience Les expériences et les pratiques personnelles reliées au changement quon cherche Les possibilités de reproduire, de répéter Les habiletés acquises Habileté à traiter linformation Habiletés à faire des transferts La liberté, lautonomie, le contrôle personnel Les transferts positifs (personne, connaissances antérieures…) Apprendre et changer

14 © Lapierre, Lapprentissage : Le contexte et lexpérience Le feedback reçu (fréquence, qualité, gratifications) Les expériences pédagogiques passées (sécurisantes) Les perceptions quon a de lenvironnement Les pressions extérieures Les connaissances quon a du sujet Lengagement personnel (limplication) Etc. Apprendre et changer

15 © Lapierre, Quest-ce quapprendre signifie pour la personne? Changer? Changer quoi? Changer un système de défenses qui lui procure un sentiment de sécurité? Arrêter, écouter, regarder (James Joyce) Apprendre et changer Lapprentissage

16 © Lapierre, Lapprentissage : Quelques principes généraux 1. Lapprentissage augmente de façon importante, quantitativement et qualitativement, lorsque les personnes sont actives plutôt que passives. 2. La pratique et lexpérimentation sont nécessaires à la majorité des apprentissages. 3. Le feed-back (le renforcement) constitue une condition essentielle pour celui qui apprend. 4. On améliore lapprentissage lorsquon peut le diriger vers un but bien identifié. Apprendre et changer

17 © Lapierre, Les connaissances et les habiletés pré-requises sont la base de lacquisition. 6. Dans lapprentissage, les aspects cognitifs et affectifs sont très étroitement liés. La confiance en soi, lassurance quon peut apprendre sont tout aussi importants que lintelligence. 7. Dans sa réalisation concrète, lapprentissage est un processus qui varie beaucoup. Il nexiste pas quune seule façon dapprendre. Cela dépend du tempérament, des circonstances, de lâge, des besoins, des goûts et des ambitions de chacun. Source : Dalceggio, 1991, p. 47 Apprendre et changer Lapprentissage : Quelques principes généraux (suite)

18 © Lapierre, Lapprentissage : Apprendre, connaître, découvrir, penser de façon autonome « Les manuels et les leçons nous apportent les découvertes des autres et semblent nous offrir un raccourci dans la voie du savoir » (Dewey) «Tout ce que vous enseignez à un (étudiant), vous lempêchez de le découvrir » (Piaget) «Chercher et barboter pour raisonner vraiment, car la vraie pensée ne naît jamais que derreurs surmontées » (Alain, Propos sur léducation) Apprendre et changer

19 © Lapierre, Lapprentissage : Apprendre, connaître, découvrir, penser de façon autonome Apprendre et changer « Être pédagogue dans une école de gestion, ce nest pas tant enseigner ce quon a appris ou ce quon sait que de faire découvrir à dautres ce quils savent déjà (ou ont déjà appris) ou ce quils peuvent apprendre par eux-mêmes » (L.L.) «Lapprentissage est une activité éducative; pas tant quelque chose qui nous arrive que quelque chose que lon fait soi-même. Lapprentissage est à la fois lactivité éducative (laction dapprendre) et le résultat de cette activité (connaissances ou habiletés nouvelles acquises). Ce document sinspire grandement de Dalceggio, 1991.


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