La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le monopole. Définition et raisons de l existence d un monopole Dans un marché compétitif, il y a assez de vendeurs et d acheteurs pour qu aucun d entre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le monopole. Définition et raisons de l existence d un monopole Dans un marché compétitif, il y a assez de vendeurs et d acheteurs pour qu aucun d entre."— Transcription de la présentation:

1 Le monopole

2 Définition et raisons de l existence d un monopole Dans un marché compétitif, il y a assez de vendeurs et d acheteurs pour qu aucun d entre eux n ait le pouvoir de changer seul le prix Un monopole est une marché dans lequel il n existe qu un seul vendeur

3 Raisons de l existence d un monopole: –législation du gouvernement –brevets –économies d échelle associées à un petit marché Pour quun monopole survive il –quil n y ait pas de substitut proche –quil y ait des barrières à l entrée

4 La quantité produite par le monopole et le prix à court terme La condition de maximum de profits est C m =R m La recette marginale du monopole recette marginale d un monopole dont la demande est une droite

5 La quantité produite par le monopole et le prix qui est établi P Q D RmRm CmCm QmQm PmPm

6 Au point de maximum de profits d un monopole, la demande doit être élastique

7 Le monopole à long terme À long terme, les profits économiques ne disparaissent pas Les entreprises ont donc intérêt à investir pour garder des barrières à l entrée La monopolisation d un marché n est pas légale.

8 Le monopole naturel et la réglementation Un monopole naturel est une firme dont le coût moyen (et marginal) sont décroissants Le résultat est qu il est alors efficace de garder une seule entreprise sur le marché

9 Les gouvernements ont alors réglementé: –P =CM –rendement sur le capital investi


Télécharger ppt "Le monopole. Définition et raisons de l existence d un monopole Dans un marché compétitif, il y a assez de vendeurs et d acheteurs pour qu aucun d entre."

Présentations similaires


Annonces Google