La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Cours schématique: Semaine #7 Copyright - École des HEC.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Cours schématique: Semaine #7 Copyright - École des HEC."— Transcription de la présentation:

1 1 Cours schématique: Semaine #7 Copyright - École des HEC

2 2 LA PRODUCTION 1.1 L organisation de la production Production Déf.: Transformation de ressources en biens ou services · Mesure en fonction du temps: flux · Ex.: qte de biens ou services par unité de temps (jours, semaines, etc.)

3 Entreprise: Organisation qui utilise des ressources afin de produire des biens ou services vendus pour un profit. Au Canada, plus de 80% des biens et services sont produits par des entreprises privées ( le reste par le gvt ) Existe diversité de structures organisationnelles et structures du capital: - individuelles - partenariat - corporations avec actionnaires Notre préoccupation sera moins comment les firmes sont organisées (i.e.: management, gestion des opérations et de la production ) mais plutôt: ce quelles font.

4 Hypothèses de comportement: Tout comme les consommateurs cherchent à maximiser leur bien-être, les entreprises visent à max. leurs profits/bénéfices nets. Profits se réfèrent à: Revenus obtenus de la vente de ses produits moins tous les coûts qu'elle encourt dans la production ( voir coûts d'opportunité).

5 Hypothèses alternatives de comportement: Max. de la part de marché, min. des coûts, image publique, bien-être de pop. touchée par politique gouvernementale, etc...

6 1.2 Classification des facteurs de production / ressources: - travail ( ressources humaines, entrepreneurship ) - capital ( machinerie, équipement ) - ressources naturelles ( matières premières, minerais, énergies, etc. ) Note:Le capital financier n'est qu'un intermédiaire permettant d'acquérir/d'utiliser les facteurs de production.

7 Les facteurs de production (intrants) peuvent également être classifiés selon: - Facteur de production fixe: Intrant qui ne peut être modifié durant la période de temps considérée ( ex.: taille de l usine, localisation, machinerie spécialisée…) - Facteur de production variable: Intrant qui peut facilement être augmenté ou diminué en une courte période de temps ( ex.: travailleurs non- spécialisés…)

8 La période de temps durant laquelle au moins un facteur de production est fixe est appelé court terme. Par opposition, long terme est une période où tous les facteurs de production sont variables.

9 1.3 Production à court terme: 1 facteur variable Fonction de production: relation technologique qui unit les intrants et les extrants. Quantité maximale de biens ou services qui peut être produite durant une période de temps avec une certaine quantité de facteurs de production. Q = f ( K, L, N ) Note: les facteurs de production sont mesurés en quantité et non en $.

10 Un exemple Une fonction de production simple est obtenue en faisant varier le nombre de travailleurs sur une ferme d une superficie donnée (1 hectare) et une quantité d équipements donnée (capital = 10 unités) et d enregistrer la production totale par période de temps. Q = boisseaux de bléQ = f (K, L, N)

11

12 Productivité moyenne du travail = Productivité totale/qte de travail PM L = Q / L Productivité marginale du travail = Variation de la quantité produite due à une variation de la quantité de travail Pmg L = Q / L

13 1.4 Géométrie des courbes de production Production par mois qte de travailleurs production totale production moyenne production marginale (L) 8 B B Q B 8 60

14 Q: Quest-ce qui peut expliquer que la production totale diminue après une certaine utilisation du travail ? La forme des courbes de production moyenne et marginale est déterminé par la courbe de production totale (i.e.: technologie) La productivité mg est égale, en nimporte quel point, à la pente de la production totale entre 2 points ( Q / L ). La pente de Q augmente jusquà B ensuite diminue (i.e.: Pmg - L est maximale à B): Point dinflexion. Pmg L est égale à zéro lorsque la production totale est maximale. La production moyenne et mg se rencontrent là où la production moyenne est maximale pour que PM L croisse, il faut que Pmg L soit plus grande que la PM L.

15 1.5 Loi des rendements marginaux décroissants Lorsque plus dunités dun facteur de production variable sont utilisées avec une quantité fixe dun autre facteur de production, un certain niveau de production, un rendement de plus en plus faible sera produit pour chaque unité additionnelle du facteur variable (L). La Pmg L éventuellement décline (ici après B).

16 1.6 Production à long terme: 2 facteurs variables Lorsque tous les facteurs de production sont variables, ou se réfère alors une situation de long terme. Production avec 2 facteurs de production:

17 1.7 Isoquant Indique les combinaisons de 2 facteurs de production (K & L) qui peuvent être utilisées afin de produire une certaine quantité de biens ou services (isoquant). Par ex.:Une quantité de 75 unités/mois peut être produite en utilisant soit: 1L&5K, 2L&3K, 3L&2K, 5L&1K Une quantité de 90 peut être produite avec: 2L&5K, 3L&3K ou 5L&2K.

18 Q = Qte K (capital) qte L (travail)

19 Un isoquant plus élevé (nord-est) correspond à un niveau de production plus élevé. Il existe une infinité disoquants dans lespace K, L représentant les différents niveaux de production possibles. Dune façon similaire aux courbes dindifférence ( combinaisons de 2 biens qui procurent à un consommateur un même niveau de bien-être ), un isoquant indique les combinaisons de 2 intrants qui produit le même niveau de production.

20 Forme des isoquants Même caractéristiques générales que les courbes dindifférence: Pente négative ( si réduit K faut augmenter L pour garder Q constant) Convexe par rapport à lorigine Ne se coupent pas ( sinon pourrait produire 2 niveaux de prod. avec mêmes intrants pas technique la plus efficace utilisée)


Télécharger ppt "1 Cours schématique: Semaine #7 Copyright - École des HEC."

Présentations similaires


Annonces Google