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Limpact des TI sur la chaîne dapprovisionnement Inspiré de David Simchi-Lev Engineering Systems, MIT Move the push-pull boundary to reduce costs while.

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1 Limpact des TI sur la chaîne dapprovisionnement Inspiré de David Simchi-Lev Engineering Systems, MIT Move the push-pull boundary to reduce costs while improving cycle times. Move the push-pull boundary to reduce costs while improving cycle times.

2 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal

3 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Objectifs conflictuels dans la chaîne de valeur 1. Achat Volume stable Volume stable Temps de livraison flexible Temps de livraison flexible Peu de variétés Peu de variétés Grandes quantités Grandes quantités 2. Fabrication production à long terme production à long terme qualité élevée qualité élevée productivité élevée productivité élevée coût de production faible coût de production faible 3. Entreposage inventaire faible inventaire faible coûts de transport réduit coûts de transport réduit Rapidité de « restockage » Rapidité de « restockage » 4. Clients Livraison immédiate Livraison immédiate Stocks élevé Stocks élevé Grande variées de produits Grande variées de produits Prix faible Prix faible

4 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Gestion de la chaîne dapprovisionnement Définition: Définition: La gestion de chaîne d'approvisionnements sintéresse principalement à l'intégration efficace des fournisseurs, des usines, des entrepôts et des magasins de sorte que des marchandises soient produites et distribuées dans les bonnes quantités, aux bons endroits et au bon temps, et afin de réduire au minimum le coût total du système sujet aux conditions satisfaisantes de service. Note: Note: – Qui sont impliqués. – Niveau de coût Vs le niveau de service. – Tout est question d'intégration

5 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Le modèle du e-business Le e-business permet de redéfinir les vieux modèles d'affaires, en utilisant la technologie de l'Internet, afin d'améliorer la performance de l'entreprise étendue.Le e-business permet de redéfinir les vieux modèles d'affaires, en utilisant la technologie de l'Internet, afin d'améliorer la performance de l'entreprise étendue. L'e-commerce fait partie des e-Affaires.L'e-commerce fait partie des e-Affaires. Les technologies de l'Internet sont le moteur du changement des processus d'affaires.Les technologies de l'Internet sont le moteur du changement des processus d'affaires. Le focus est sur l'entreprise étendueLe focus est sur l'entreprise étendue

6 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Un nouveau paradigme de la chaîne de valeur Un passage dun système Push... Un passage dun système Push... – production déterminée par les prévisions …vers un système Push-Pull …vers un système Push-Pull

7 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Du modèle fabrication pour stocker….

8 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Prévision de la demande Les 3 principes des techniques de prévision: Les 3 principes des techniques de prévision: – les prévisions sont toujours fausses – Plus long est lhorizon de prédiction, moins bonnes seront les prédictions – Les prévisions agrégés sont meilleurs. Le concept de pooling du risque.

9 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Un nouveau paradigme de la chaîne de valeur Un passage dun système Push... Un passage dun système Push... – production déterminée par les prévisions …vers un système Push-Pull …vers un système Push-Pull – Les inventaires de pièces sont déterminés en fonction des prévisions; – Lassemblage est déterminé en fonction des ordres des consommateurs sur demande.

10 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Fabrication des sandwichs dans une épicerie Sandwichs assemblés sur place – Plus de choix / volonté de satisfaire les besoins des clients. – Temps de préparation – Préparation à la pièce – Aucun stock invendu Sandwichs déjà préparées – Choix plus limité – Aucun délai de préparation /service rapide – Préparation à la chaîne – Stock dinvendu

11 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Critères de choix Diversité des goûts / volonté de satisfaire les besoins hétérogènes des clientsDiversité des goûts / volonté de satisfaire les besoins hétérogènes des clients Coûts supplémentaires de faire du sur mesure.Coûts supplémentaires de faire du sur mesure. Volonté des clients dattendre.Volonté des clients dattendre. Incertitude dans la demande.Incertitude dans la demande.

12 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Critères de choix Diversité des goûts / volonté de satisfaire les besoins hétérogènes des clientsDiversité des goûts / volonté de satisfaire les besoins hétérogènes des clients Coûts supplémentaires de faire du sur mesure.Coûts supplémentaires de faire du sur mesure. Impatience des clientsImpatience des clients Incertitude dans la demande.Incertitude dans la demande. Coût des invendusCoût des invendus Sur mesurePré-préparé

13 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal ….Assemblage sur demande

14 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Modèles dans lindustrie du livre Du système Push... Du système Push... – Barnes and Noble...au système Pull...au système Pull – Amazon.com, et finalement au système Push-Pull et finalement au système Push-Pull – Amazon.com, 1999-présent 7 entrepots, 3M sq. ft., 7 entrepots, 3M sq. ft.,

15 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Adapter la stratégie au produit

16 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Identifier la frontière entre le Push et le Pull

17 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Les arbitrages

18 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Linterface entre le Push et le Pull Intégrez les parties Push et Pull de la chaîne d'approvisionnements.Intégrez les parties Push et Pull de la chaîne d'approvisionnements. – La réalisation dun ordre (fulfillment) est liée à la partie Pull au niveau service-client de chaîne d'approvisionnements. – La planification tactique est liée à la partie de Push au niveau production de la chaîne d'approvisionnements. – La planification dynamique de la demande est l'interface entre les parties Push et Pull.

19 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Chaîne dapprovisionnement Push-Pull

20 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Opportunités en e-Business Reduire les coûts de vente Reduire les coûts de vente – Eliminer les sites de détails Reduire les coûts dinventaires Reduire les coûts dinventaires – appliquer le concept de pooling de risque Centraliser lentreposage Centraliser lentreposage Retarder la différentiation des produits Retarder la différentiation des produits Utiliser des stratégies de prix dynamiques Utiliser des stratégies de prix dynamiques


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