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4-170-00 Marketing Électronique ©Jacques Nantel Cours 1 : Introduction Marketing et e-Commerce.

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1 Marketing Électronique ©Jacques Nantel Cours 1 : Introduction Marketing et e-Commerce

2 Quelques définitions Le Marketing, cest … ? Le marketing correspond au processus de planification et de la mise en oeuvre: du développement de produit du prix de la promotion/publicité de la distribution dune idée, dun bien ou dun service visant à créer des échanges qui permettent aux individus et aux organisations datteindre leurs objectifs But : vise à faciliter les échanges entre producteurs et consommateurs (American Marketing Association, 1985)

3 Information publicitaire Organisation de la transaction Distribution physique Production Produits finis Inventaire Marché PRODUCTIONMARKETINGMARCHÉ Recherche et analyse de la demande Quelques définitions Fonctions du Marketing

4 –Toute transaction utilisant des canaux informatisés incluant le transfert de propriété ou le droit dutilisation dactifs tangibles ou intangibles (StatCan) –Toute transaction daffaires effectuées à laide d un réseau dordinateurs (réseau privé, ATM, carte à puce, Internet, etc.). Quelques définitions Le commerce électronique (E-commerce)

5 Processus de planification et de mise en œuvre de la conception, du prix, de la promotion et de la distribution didées, de biens et services, permettant de créer des échanges, effectuées en tout ou en partie à laide d un réseau dordinateurs, en cohérence avec des objectifs individuels et organisationnels. Quelques définitions Le Cybermarketing

6 Centré sur le vendeur Vendeur contrôle les heures douverture; Vendeur détermine lemplacement de vente; Vendeur sert le client; Logistique de type «palette» Relation 1-à-plusieurs. Centré sur le client Client détermine quand il magasine; Lemplacement de vente perd son importance; Le client se sert lui-même; Logistique de type «unitaire» Relation 1-à-1. Source: Adapté de Kersten (2000), Interneg. Marketing transactionnel vs. marketing relationnel TransactionnelRelationnel

7 Ce qui a changé … Une perception différente du pouvoir de linformation Des processus de traitement de linformation différents et en particulier chez les nouvelles générations

8 En un mot, le commerce électronique ce nest rien dautre mais rien de moins quun partage plus efficace de linformation devant permettre aux organisations comme aux consommateurs de réduire les inefficacités de marché

9 – Marketing Électronique – Cours Septembre Le Marketing est en pleine mutation

10 Marketing des années Approche de masse Utilisation massive de la publicité L objectif est de courtiser le consommateur «Share of voice Share of mind Share of market» Importance du manufacturier Quelques Considérations stratégiques 1 - Marketing en pleine mutation

11 Application des principes de la segmentation Montée des marques privées et importance des détaillants Marketing par bases de données –Données scanner –Cartes magnétiques –Centres dappel –Internet –SMS Années 90 : Marketing de niche Quelques Considérations stratégiques 1 - Marketing en pleine mutation

12 Que le consommateur est passif Que les marchands ou les manufacturiers doivent être actifs Dans les deux cas, on postule Quelques Considérations stratégiques 1 - Marketing en pleine mutation

13 Avec cette forme de marketing, le rapport de force est inversé. On doit fonctionner sur la base –Que le consommateur est actif –Que le vendeur doit apprendre à être «passif» An 2000 : Marketing électronique Quelques Considérations stratégiques 1 - Marketing en pleine mutation

14 Que vous devez suivre vos consommateurs à la trace Limputabilité en marketing devient de plus en plus présente Ceci veut dire … Quelques Considérations stratégiques 1 - Marketing en pleine mutation

15 - 2 - Le Marketing va carburer à linformation

16 Cartes à puces Cookies et passeports électroniques Combinaison des deux –Double Click Plus que jamais, le marketing va carburer à linformation Quelques Considérations stratégiques 2 – Le Marketing va carburer à linformation

17 –Que la recherche commerciale ne se fera plus par sondages ou par groupes de discussion –Que les marchés deviennent de vastes laboratoires –Que la capacité à utiliser et à analyser les bases de donnés devient une qualité incontournable Ceci veut dire … Quelques Considérations stratégiques 2 – Le Marketing va carburer à linformation

18 Que la protection de la vie privée sera la considération la plus importante du marketing dans cette nouvelle économie Que le consumérisme va renaître mais dans une forme plus organisée. Ceci veut dire aussi … Quelques Considérations stratégiques 2 – Le Marketing va carburer à linformation

19 - 3 - Le concept de marque va prendre de plus en plus dimportance

20 Tant les marques nationales que de distributeurs Dans un univers composé de 6 millions de sites commerciaux la marque sert à rassurer le consommateur Quelques Considérations stratégiques 3 – Le concept de marque va prendre de plus en plus dimportance

21 Des stratégies de plus en plus agressives afin de lancer une nouvelle marque…… Un amortissement du capital de marque par la gestion des produits dérivés et le lancement de nouvelles lignes de produits Des stratégies de commercialisation hybrides Quelques Considérations stratégiques 3 – Le concept de marque va prendre de plus en plus dimportance Ceci veut dire …

22 - 4 - Convergence et publicité

23 La publicité sur medium électronique est souvent mal adaptée Elle interfère avec la fonction active des consommateurs On assiste de plus en plus à du placement de produits, le rôle promotionnel des moteurs de recherche en est un bon exemple. Quelques considérations stratégiques 4 – Convergence et publicité

24 Plus d emphase sur le placement média Utilisation intensive de bases de données –Au sujet des divers contenus du net –Consommateurs –Des divers produits Quelques considérations stratégiques 4 – Convergence et publicité Ceci veut dire …

25 - 5 - Des stratégies différentes selon la nature du produit

26 Quelques considérations stratégiques 5 – Des stratégies différentes selon la nature Du produit

27 Quil ne peut exister un seul plan d affaires Que des plans daffaires peuvent être différents dune entreprise à lautre et être rentables Que le même plan daffaire dans deux entreprises peut avoir des résultats très différents Quelques considérations stratégiques 5 – Des stratégies différentes selon la nature Du produit Ceci veut dire …

28 Pour les produits et services numérisables (banques, courtage, musique, information) internet crée de nouveaux joueurs –eTrade vs Merrill Lynch Pour les produits ayant des inventaires centralisés, création de nouvelles chaînes de distribution –Automobiles –Meubles Quelques considérations stratégiques 5 – Des stratégies différentes selon la nature Du produit

29 Pour des produits ayant déjà des inventaires locaux, internet sera un complément et non un substitut aux joueurs actuels –IGA vs HomeRun –Barnes&Nobles v. Amazon.com –Click&Mortar vs Pure Players Quelques considérations stratégiques 5 – Des stratégies différentes selon la nature Du produit


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