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4-170-00 Marketing Électronique ©Jacques Nantel Cours 2 : La recherche commerciale Rôle, définition et processus.

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1 Marketing Électronique ©Jacques Nantel Cours 2 : La recherche commerciale Rôle, définition et processus

2 La recherche commerciale et le Marketing

3 L'entreprise et son environnement Processus de gestion mktg Analyse Objectifs Planification Mise en oeuvre Contrôle Entreprise Produit Prix Distri- bution Promo tion Composition commerciale Données internes Données externes - secondaire - primaire Segment A Segment B Consommateurs Besoins Demande Marché Concurrence Variables non-contrôlables : - économie - lois - technologie - Culture Temps Spécificité de l'entreprise -... Système d'information marketing Modèle Marketing intégré

4 Les données Les méthodes de collecte de données Lanalyse des données Le traitement dinformation Système dinformation Marketing (SIM) Un système dinformation Marketing (SIM) est un ensemble de personnes, déquipements (outils) et de procédures en intéraction continue qui permet de collecter, trier, analyser, évaluer et distribuer de linformation pertinente,à jour et exacte aux décideurs en Marketing. Composantes dun SIM

5 Donnée secondaire : Toute information qualitative ou quantitative, recueillie par un tiers, à un moment donné, dans un but précis, selon une certaine méthodologie et disponible au moment de l'analyse. Donnée primaire : Toute information qualitative ou quantitative, recueillie au moment présent de la recherche, dans le but précis de répondre aux questions spécifiques de la recherche et selon une méthode permettant de satisfaire à des impératifs de fiabilité et de validité, mais aussi de contraintes de temps et de coût. Les données : Données «secondaires » vs «primaires»

6 Les données : Données «secondaires » vs «primaires» PrimaireSecondaire Interne - Opinion - vendeurs - Suggestions - employés - Études de coûts - Sondages d'employés - Étude de comptes - clients - Rapports de vendeurs - Cartes de garantie - Analyse des log du site - Données scanner Externe - Enquête - consom. - Focus groups - Avis d'experts - Études statistiques gvt. - Données d'associations - Périodiques spécialisés - Annuaires sectoriels - Banques en ligne

7 Ce que vient changer le marketing électronique Plus de données sur les comportements moins de données psychométriques De la donnée juste à temps Des populations et non plus des échantillons La distinction interne/externe est moins évidente La distinction primaire secondaire est aussi moins évidente

8 Trois grandes formes de recherche Bases de données externes: Appréciation générale dun problème Bases de données internes: Analyses des logs Recherche psychométrique: Attitudes, perceptions, intentions etc.

9 Principales bases de données externe Sources à consulter pour une étude de marché L'analyse de l'offre : Statistique Canada, StrategisStatistique CanadaStrategis L'analyse de la demande : Demande des ménages, Système SherlockDemande des ménagesSystème Sherlock Les principales bases de données Emarketer, Eureka, Proquest, CBCA, Economist Intelligence, Kalorama Academic, Predicast EmarketerEurekaProquest

10 Bases de données internes: Analyses des logs Processus de navigation Dans un site Entre les sites –Par entente –Par un ad server (panel) –Par un ad server avec cookie universel (double click)

11 Exemple dune matrice de navigation

12 Recherche psychométrique: Attitudes, perceptions, intentions etc. Sondage Méthodes qualitatives De manière électronique ou traditionnelle

13 – Marketing Électronique – Cours Septembre

14 Utilisation de bases de données externes: un exemple Le marché du cellulaire

15 La mesure par la statistique publique

16

17 La mesure par les recherches fondamentales et journalistique

18 La donnée sur le commerce électronique E-marketer

19 Premier travail 10% en équipe Objectif: Un rapport de 5 pages portant sur –Le marché du sport extrême –Le rôle de la commandite Utilisation obligatoire de Eureka, CBCA, Proquest Utilisation possible de Strategis À remettre au 3e cours


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