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une méthodologie pour la collaboration à distance Nicolas Michinov Université de Poitiers-CNED Réseaux Humains, Réseaux Technologiques De la mutualisation.

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1 une méthodologie pour la collaboration à distance Nicolas Michinov Université de Poitiers-CNED Réseaux Humains, Réseaux Technologiques De la mutualisation à la collaboration et 17 mai 2003, Maison des sciences de lhomme et de la société --

2 Le paradoxe de la société cognitive Ce nest pas la connaissance en elle-même qui a de la valeur (car celle-ci devient rapidement obsolète), mais la capacité des membres dune communauté en ligne à produire collectivement de la connaissance. Amener une communauté en ligne à mutualiser ses connaissances et à collaborer devient plus important que les connaissances elles-mêmes. Le processus devient plus important que le résultat

3 Questions Comment faire pour que les membres dune communauté partagent leurs connaissances, expériences et pratiques ? Comment les connaissances, une fois mutualisées, peuvent-elles être utilisées par la communauté et bénéficier à chacun de ses membres à travers la collaboration ?

4 La méthodologie (Communauté en ligne

5 Formateur Apprenants Transmetteur de connaissances Le modèle transmissif

6 Ressources Technologie Formateur Apprenant Facilitateur, Modérateur, Tuteur, Animateur, "Coach", etc. Apprenant Le modèle distribué

7 Diversité de connaissances, dexpériences et de pratiques entre les membres du groupe Production commune Socialisation Collaboration Evaluation Débat Recueil didées Classement individuel des idées Classement collectif des idées Prise de connaissance entre les membres du groupe Présentation de lactivité et consignes Evaluation de la vie du groupe Debriefing sur le contenu Durée : 1 semaine Durée : 3 semaines Durée : 4 semaines Durée : 2 semaines Développer une familiarité interpersonnelle et créer un sentiment dappartenance à une communauté en ligne Cerner la complexité dune notion à partir dun brainstorming électronique asynchrone Alterner les séances de travail individuelles et collectives Susciter des confrontations de points de vue et des conflits cognitifs Echanger avec des experts sur les contributions individuelles et les réalisations collectives

8 Lexemple du brainstorming électronique Motivation individuelle Résultats du groupe Processus socio-cognitifs Le processus de comparaison sociale permet à chaque membre dun groupe en ligne: (1) de sauto-évaluer en comparant sa contribution à celle des autres (réduction de lincertitude); (2) daugmenter ses efforts pour atteindre (et parfois dépasser) le niveau dune personne légèrement supérieure à soi (augmentation de la motivation). Exemple:

9 Groupe avec feedback Nombre de séances Nombre didées Temps de participation (min) ,21 29,78 37,00 Groupe sans feedback Nombre de séances Nombre didées Temps de participation (min) ? ,76 9,77 30,38 N= 14N= 13 Trois fois plus didées dans le groupe qui dispose dun feedback de comparaison

10 Conclusion sur cette méthodologie Les apprenants sont actifs dans leur apprentissage Importance de la dimension (psycho)sociale dans la mutualisation et la collaboration à distance Le formateur devient un « e-tuteur » aux différents rôles Extension de cette méthodologie à la formation de formateurs ?


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