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Développement des habiletés en gestion

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Présentation au sujet: "Développement des habiletés en gestion"— Transcription de la présentation:

1 Développement des habiletés en gestion
Le stress et sa gestion MGP-7032 Développement des habiletés en gestion de projet Cours de: Jean Lorrain D.Ps. Professeur DSGÉ-UQTR

2 Vrai ou Faux Le stress est le même pour tous
Le stress est toujours négatif pour la personne Nous sommes toujours soumis à du stress donc il n’y a rien à faire face à cela Les techniques les plus populaires pour réduire le stress sont les meilleures Pas de symptômes, pas de stress Nous devons accorder de l’importance seulement aux symptômes majeurs Le stress est une maladie

3 Définition La réponse d ’urgence (Cannon, 1920)
La réponse non spécifique de l’organisme à toutes les demandes (Selye, 1974) La relation particulière entre la personne et l’environnement, relation que la personne évalue comme excédant ses ressources et menaçant son bien-être (Lazarus et Folkman, 1985)) La tension découlant de l ’écart entre le soi-idéal et l ’image de soi (Levinson, 1975)

4 Langage relié au stress
Stresseur: stimulus physique ou psychologique auquel l ’individu réagit Réponse au stress: mobilisation généralisée et inconsciente des ressources énergétiques du corps lorsqu’il est confronté à une demande, un stresseur Eustress: les résultats positifs, constructifs et de santé des événements stressants ou des réponses au stress (synonyme de défie) Déstresse: déviations physiologiques, psychologiques et comportementales (du fonctionnement sain) (synonyme de tension)

5 La loi de Yerkes-Dodson (1908)
rendement Eustress Déstresse Déstresse faible Niveau de stress élevé (sous-stimulation) (optimal) (sur-stimulation)

6 Le syndrome général d’adaptation (Selye, 1976)
Détresse Stresseur Courbe normale de fonctionnement Alarme Mise en alerte de l ’organisme Activation des sys- tèmes nerveux et endocrinien Résistance Réaction de combat, de fuite ou d ’impuissance Dépenses/récupé- ration des réserves d ’énergie Épuisement Incapacité de récu- pérer et de s ’adapter Apparition de maladies Effondrement de l ’organisme

7 Modèle explicatif du stress
PERSONNALITÉ STRESSEURS PROFESSIONNELS SYMPTÔMES PHYSIOLOGIQUES STRESSEURS EXISTENTIELS STRESS (tension) PSYCHOLOGIQUES COMPORTEMENTAUX STRESSEURS PERSONNELS GESTION DU STRESS

8 Déstresse SYMPTÔMES Problèmes cardio-vasculaires
PHYSIOLOGIQUES PSYCHOLOGIQUES COMPORTEMENTAUX Problèmes cardio-vasculaires Problèmes gastro-intestinaux Problèmes musculo-squelettiques Problèmes dermatologiques Céphalalgie Épuisement professionnel Anxiété (GAS) Dépression Somatisation Insomnie Tabagisme Toxicomanie Anorexie - Boulimie Propension aux accidents Violence

9 STRESSEURS PROFESSIONNELS ( Adaptation de Cooper, 1986)
TÂCHES SURCHARGE (QUANTITATIF- QUALITATIF) SOUS-CHARGE INSTABILITÉ PRESSION TEMPORELLE - ÉCHÉANCIER COURT RÔLES AMBIGUÏTÉ CONFLITS (intra/inter (autrui - soi)) RESPONSABILITÉ HUMAI NE ÉLEVÉE ABSENCE DE SOUTIEN DE LA DIRECTION

10 STRESSEURS PROFESSIONNELS
RELATIONS HUMAINES* CONFLITS INTERPERSONNELS SUPÉRIEUR AUTORITAIRE COMMUNICATION DÉFICIENTE ABSENCE DE SUPPORT SOCIAL PERSONNALITÉ ABRASIVE (p ex. collègues, subordonnés) STRUCTURE & CLIMAT ORG. BUREAUCRATIQUE MAUVAIS CLIMAT CHANGEMENTS ORGANI SATIONNELS ABSENCE DE PARTICIPA TION - CONSULTATION RESTRICTIONS DÉCISIONNELLES * Autres: pression du groupe, diversité ethnique & densité sociale

11 STRESSEURS PROFESSIONNELS
AUTRES STRESSEURS ABSENCE DE SÉCURITÉ D’EMPLOI ABSENCE/TROP DE PROMOTION DÉFICIENCE EN RESSOURCES ($ - TECHNOLOGIE -RH - TEMPS - INFORMATION) MAUVAIS ENVIRONNEMENT PHYSIQUE DE TRAVAIL DÉFICIENCE DE LA GRH SÉLECTION ÉVALUATION DE LA PERFORMANCE PERFECTIONNEMENT / DÉVELOPPEMENT PLANIFICATION DE CARRIÈRE SANTÉ & SÉCURITÉ AU TRAVAIL

12 STRESSEURS PERSONNELS
PERSONNALITÉ DE TYPE A FLEXIBILITÉ SOCIALE ( “YES MAN” ) FAIBLE AFFIRMATION DE SOI TENDANCE NÉVROTIQUE ( EX. INSTABILITÉ ÉMOTIONNELLE) PROBLÈME DE COMPÉTENCE SURMOTIVATION / SUR-IMPLICATION CRISES DE LA VIE (par ex. DE LA MITANT)

13 Type A (TABP) Définition:
¨An action-emotion complex that can be observed in any person who is aggressively involved in a chronic, incessant struggle to achieve more and more in less and less time, and if required to do so, against the opposing efforts of other things or other persons¨ (Friedman & Rosenman, 1974, p. 84)

14 Les suppresseurs du stress
PERSONNALITÉ internalité estime de soi engagement ouverture d’esprit NIVEAU DE STRESS GESTION DU STRESS stratégie inoculation résistance

15 Les stratégies (coping)
EMPHASE PROBLÈME Résolution de problème Agressivité Responsabilisation ÉMOTION Distanciation (objectivation / dénie) Fuite ( pensée magique) Auto-contrôle Réévaluation positive Recherche du support social

16 Gestion préventive du stress
DÉFINITION: ¨An organizational philosophy and a set of principles that employs specific methods for promoting individual and organizational health while preventing individual and organizational distress.¨ ( Campbell Quick, J. et al., 1997, p.149)

17 PROGRAMME DE LA GESTION PRÉVENTIVE DU STRESS (GPS) (3 NIVEAUX)
PRÉVENTION PRIMAIRE: GESTION DES STRESSEURS (MODIFICATION-ÉLIMINATION DES DEMANDES) PRÉVENTION SECONDAIRE: GESTION DES RÉACTIONS RELIÉES AU STRESS PRÉVENTION TERTIAIRE: GESTION DES SYMPTÔMES

18 EXEMPLE DE GPS SITUATION TRAUMATISANTE Deux supérieurs me demandent
un rapport pour vendredi (conflit de rôle) Anxiété-migraine (réactions psycho- physiologiques) absenter pour le semaine (comportement) NIVEAU DE GPS (prévention primaire) (prévention secondaire) (prévention tertiaire)

19 Interventions pour le GPS: prévention primaire
Gestion de ses perceptions: Apprendre à être optimiste Monologue intérieur constructif Stratégie de transfor -mation (p. ex. distan- ciation psychologique) Modifier le TABP Gestion de son travail: Gestion de son temps par priorités Gestion de son travail: Évitement de la surcharge (p.ex. déléga tion) Recherche du support social (p. ex. mentorat) Négociation de rôle Gestion de son style de vie: Maintenir l ’équilibre Prendre du temps de loisir Prendre des sabbati -ques

20 Exercice de monologue constructif
Situation: En me rendant au travail, un matin, en sachant le nombre épouvantable de rendez-vous & de réunions stressante. Et je me dis... Monologue typique: Quelle journée épouvantable!!!! J ’en sortirai pas vivant!!!! Je vais être brulé!!!! Je ne serai jamais capable de tout faire!!!! Monologue constructif:

21 Interventions pour le GPS: prévention secondaire
Relaxation: Technique respiratoire Technique autogénique Technique neuromusculaire Biofeedback Méditation Décharge émotion- nelle: Discussion avec autrui Journal personnel Le faire sortir (p. ex. Criage, bataille d ’oreillers) Forme physique Aérobie Exercice de flexibilité Nutrition Régime alimentaire Guide alimentaire de Santé Canada Régime ¨Montignac¨ Régime ¨Mince à vie¨

22 Interventions pour le GPS: prévention tertiaire
Counseling professionnel: Psychothérapie individuelle Thérapie de groupe Counseling de carrière Soins médicaux: Médication Traitements chirurgicaux Soins palliatifs: Massothérapie Chiropraxie

23 Étapes et Qualités du GPS
PROGRAMME QUALITÉS 1. Diagnostic (bilan) - Stresseurs -Stratégie d ’adaptation - Symtômes 2. Planification d ’un programme personnel 3. Mise en application (expérimentation) 4. Évaluation & ajustement *Personnalisé *Intéressant *Multidimen- sionnel *Flexible *Réaliste *Holistique

24 EXEMPLE DE GPS SITUATION TRAUMATISANTE Deux supérieurs me demandent
un rapport pour vendredi (conflit de rôle) Anxiété-migraine (réactions psycho- physiologiques) absenter pour le semaine (comportement) NIVEAU DE GPS Rencontre avec les deux supérieurs pour établir la priorité de leur demande (prévention primaire) Faire des exercices de relaxation (prévention secondaire) Rencontrer un intervenant du PAE (prévention tertiaire)

25 Exercice de monologue constructif
Situation: En me rendant au travail, un matin, en sachant le nombre épouvantable de rendez-vous & de réunions stressante. Et je me dis... Monologue typique: Quelle journée épouvantable!!!! J ’en sortirai pas vivant!!!! Je vais être brulé!!!! Je ne serai jamais capable de tout faire!!!! Monologue constructif: La journée va être très productive!!!! Je vais réaliser plein de choses aujourd ’hui!!! Je vais avoir mérité une bonne nuit de sommeil!!!!


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