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Présentation de François Vasseur, conseiller pédagogique, Cégep Limoilou Jeudi 31 janvier 2008 Le renouveau pédagogique au secondaire: impacts pour les.

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1 Présentation de François Vasseur, conseiller pédagogique, Cégep Limoilou Jeudi 31 janvier 2008 Le renouveau pédagogique au secondaire: impacts pour les collèges

2 Mise en garde Présentation orientée Présentation partielle Perspective opérationnelle

3 Mise en garde (2) Le point de départ est tout à la fois: La réalité étudiante; Le renouveau pédagogique au secondaire; Lapproche par compétences et lapproche-programme au collégial.

4 Mise en garde (3) Le propos gagnerait à être nuancé. Lessentiel nest pas dans le document.

5 Un premier impact Linquiétude de bon nombre denseignants et dautres acteurs du réseau collégial.

6 Une inquiétude dont les sources sont nombreuses Attitudes et comportements détudiants plus fréquents, plus ancrés; Enseignants parents dadolescents; Crainte dêtre déstabilisés; Apparition dune nouvelle variable: la prise en compte de la formation au secondaire: que sauront-ils ?

7 Une inquiétude dont les sources sont nombreuses (2) Les modèles, choix de conception, délaboration des programmes se révéleront-ils adaptés aux « nouveaux » étudiants? Les approches, méthodes pédagogiques seront-elles bien accueillies par les « nouveaux » étudiants? Les pratiques dévaluation pourront-elles être maintenues?

8 Une inquiétude dont les sources sont nombreuses Et qui mène au désarroi… Va-t-il falloir encore changer? Notre tâche deviendra-t-elle impossible? ou au rejet… Le renouveau de la formation: nos lignes sont ouvertes et nous attendons vos appels.

9 Quelques traits de la culture professionnelle au collégial Perception de la formation collégiale comme distincte, détachée; Attachement disciplinaire fort; Cloisonnement des fonctions; Conceptions, croyances, modèles, pratiques très diversifiés en matière dapproche par compétences et dapproche-programme; Interprétations variées du mandat (des mandats) de formation confié(s) aux institutions, aux acteurs.

10 Quelques traits communs à bon nombre détudiants actuels et futurs Veulent vivre intensément tout à la fois: vie affective, vie sociale, vie familiale, formation, travail, loisirs; Consommateurs dexpériences; Pensée à court terme, importance de limmédiateté; Vivent dans un environnement technologique;

11 Quelques traits communs à bon nombre détudiants actuels et futurs Sexpriment en mode affirmatif, réclament, exigent, négocient; Sattendent à ce quon soit compréhensif à leur égard, sensible à leur situation, ouvert à leurs besoins, capable de sadapter à eux;

12 Quelques traits communs à bon nombre détudiants actuels et futurs Font preuve douverture; Recherchent lauthenticité; Se montrent coopératifs, collaborent bien entre eux, mais sont aussi compétitifs; Sont capables dengagement, dinvestissement, aspirent à un niveau élevé de compétence.

13 Les éléments communs à la formation au secondaire et à la formation collégiale Un même défi; Une même transformation; Les mêmes missions; Les mêmes visées de formation; Les mêmes orientations pour une intervention adaptée; Les mêmes clés de formation centrée sur le développement des compétences; Les mêmes exigences de renouvellement des pratiques.

14 Les éléments communs à la formation au secondaire et à la formation collégiale Un même défi: Accueillir des jeunes différents et les préparer à vivre dans un monde en changement.

15 Les éléments communs à la formation au secondaire et à la formation collégiale Une même transformation: Ouverture; Réussite multidimensionnelle; Attentes élevées; Développement intégral.

16 Les éléments communs à la formation au secondaire et à la formation collégiale Les mêmes missions: Instruire dans un monde de savoir; Socialiser dans un monde pluraliste; Qualifier dans un monde en changement.

17 Les éléments communs à la formation au secondaire et à la formation collégiale Les mêmes visées de formation: Construction dune vision du monde; Structuration de lidentité; Développement du pouvoir daction et de réflexion.

18 Les éléments communs à la formation au secondaire et à la formation collégiale Les mêmes orientations pour une intervention adaptée: Réussite pour tous (scolaire, éducative, personnelle, institutionnelle); Formation centrée sur le développement de compétences.

19 Les éléments communs à la formation au secondaire et à la formation collégiale Les mêmes clés de formation: Diversification; Approche-programme; Accompagnement; Gestion collective.

20 Un premier défi: la continuité éducative Un défi aux multiples dimensions: Une représentation juste du programme de formation de lécole québécoise (enseignement secondaire, premier et second cycles); La mise en relation, à plusieurs niveaux, du programme de formation et des buts, intentions et objectifs de formation au collégial; Une réflexion plus spécifique sur les défis de la formation collégiale; Une analyse visant à dégager et à caractériser les composantes de la continuité et les facteurs de rupture.

21 Un second défi: lémergence de véritables approches-programmes La conscience de ce qui constitue une approche- programme; La mise en évidence des dimensions dune approche- programme; La mise en relief des facteurs structuraux limitatifs propres aux études supérieures; La recherche, la conception et lélaboration dapproches originales et adaptées favorisant la cohérence et la continuité des formations, la désirabilité de leurs visées, lefficacité de leur conduite et le développement des compétences.

22 Un troisième défi: De nouvelles propositions de formation Dans une perspective dorientation et dhabilitation de catégories de jeunes susceptibles de poursuivre des études collégiales; En réponse aux difficultés que pose désormais le cheminement en formation préuniversitaire; Pour relancer la formation technique dans les familles où la désaffection est la plus élevée.

23 Un quatrième défi: La constitution déquipes multidisciplinaires et laccompagnement, le suivi, le soutien des étudiants dans leur cheminement de formation La reconnaissance du programme comme milieu de formation; La centration sur le développement des personnes;

24 Un quatrième défi: (suite) La coordination des interventions de connaissance, daccompagnement, de suivi, de soutien des étudiants; La coopération des intervenants (enseignants, conseillers pédagogiques, aides pédagogiques, conseillers en orientation, psychologues, registraire) au projet de réussite de chaque étudiant.

25 Des traits dun cadre de formation prometteur Oriente à la fois en fonction de visées professionnelles et sociales, et dintérêts personnels; Très fortement structuré dans une perspective de développement progressif de compétences, très ancré dans la réalité et très axé sur latteinte rapide de résultats significatifs;

26 Des traits dun cadre de formation prometteur (suite) Très systématique dans sa conception; Très encadrant dans son orientation; Très stimulant dans sa mise en œuvre; Très exigeant dans ses attentes; Très bienveillant dans son application quotidienne;

27 Des traits dun cadre de formation prometteur (suite) Réunit un ensemble dintervenants multidisciplinaires au sein déquipes programmes.

28 Le grand défi: Le renouveau réel de lenseignement collégial De lintérieur; À même les fruits des recherches et des expériences qui y ont été conduites; Dans un contexte de recherche de stabilité, de manque de ressources, dusure des forces vives; Dans un contexte de recrutement difficile de personnel compétent, de baisse annoncée des inscriptions;

29 Le grand défi: Le renouveau réel de lenseignement collégial (suite) Volontairement; Sereinement; Collectivement.


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