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Présentation faite dans le cadre du Congrès annuel de l’AQPC

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Présentation au sujet: "Présentation faite dans le cadre du Congrès annuel de l’AQPC"— Transcription de la présentation:

1 Présentation faite dans le cadre du Congrès annuel de l’AQPC
Un panorama de la documentation récente sur la transition du collège à l’université Présentation faite dans le cadre du Congrès annuel de l’AQPC Québec 8 juin 2006 Pierre CHENARD, Président Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur CAPRES

2 Un rappel La transition du collège à l’université est abondamment couverte par la documentation depuis le début des années soixante. Lorsqu’on aborde cette problématique, on se réfère inévitablement à des ouvrages qui ont été écrits il y a déjà une vingtaine d’années. Les textes importants d’auteurs comme Astin, Spady,Tinto, Pascarella, Terenzini, en sont des exemples. Quoi qu’aujourd’hui on se réfère toujours à ces auteurs, qu’est-ce que la documentation du nouveau millénaire nous dit à propos de la transition du secondaire au cégep ou du cégep à l’université ?

3 Au programme Un rappel de quelques éléments de théorie (1970/1990)
Examen de quelques efforts de renouvellement et de mise à jour de la théorie de Tinto Discussion / Échange

4 Mise au point, présupposé
Pour nous le concept de transition couvre le passage d’un ordre d’enseignement et la période d’intégration sociale et académique de la première année au collège

5 Débuts modernes de l’étude des cheminements de poursuite des études
William Spady (1970) « Dropouts from higher education : An introductory review and synthesis », Interchange, 1, 64-85 Théorie sociologique de Durheim développée dans « Le suicide » (1897) Concept d’anomie : non-congruence des valeurs de l’individu avec celles de son groupe d’appartenance et le manque de support en provenance du groupe d’appartenance

6 La contribution de Vincent Tinto (1975, 1987, 1993)
Reprise de la proposition de Spady (1970)/ Durkheim (1897) Proposition d’un modèle théorique longitudinal Introduction du concept de «départ de l’institution» par opposition à celui d’«abandon» Développement de la notion «d’engagement» individu/établissement Intégration simultanée à deux systèmes : social et académique Recours à la théorie des rites de passage de Van Gennep (1909)

7 Un modèle théorique longitudinal Spady (1970), Tinto (1987, 1993)
T1 : Les caractéristiques à l’entrée T2 : Les objectifs et les engagements à l’entrée T3 : La première expérience du cégep T4 : Les ajustements : intégration académique et sociale T5 : Ré-évaluation des objectifs et des engagements T6 : Décision de poursuite ou de départ Une fois conceptualisé et mesuré le « départ institutionnel » demeure une réalité qu’il faut expliquer. C’est le sociologue Vincent Tinto (1987) qui a proposé, sur la base des travaux du canadien William Spady (1970), un modèle théorique explicatif du phénomène qui a marqué toute la recherche institutionnelle américaine. C’est souvent sur la base de ce modèle que repose encore aujourd’hui la mise en place de plusieurs stratégies visant une meilleure rétention. Au cœur de ce modèle on retrouve deux composantes fondamentales, des « acteurs » : l’individu et l’institution d’enseignement. L’individu arrive avec des objectifs vis-à-vis desquels il a un certain engagement (attachement) L’établissement offre des conditions pour l’atteinte de ces objectifs. L’établissement est aussi un milieu, un « univers » dans lequel l’individu devra trouver « sa place ». Le modèle de Tinto propose une séquence de vie en six temps. T1 : Les individus qui entrent à l’université sont très différents les uns des autres par rapport à un ensemble de caractéristiques qui ont une influence déterminante sur leur cheminement de poursuite des études. La connaissance des caractéristiques est fondamentale pour la mise en place de stratégies de rétention adaptées. Les principales caractéristiques sont les suivantes : Constituantes familiales (culture familiale et du groupe d’appartenance, origine socio-économique) Capacités intellectuelles et sociales, Antécédents académiques (cheminement) T2 : Motivation, Aspirations, Objectifs, Engagements (vs objectifs / vs établissement) T3 : L’expérience d’entrée se joue à l’égard de deux dimensions distinctes : académique et sociale. L’expérience académique s’exprime au travers des interactions de l’individu avec les professeurs et tous les membres de la «faculté». Elle s’exprime aussi au travers du rendement académique de l’étudiant. L’expérience sociale touche tout ce qui concerne l’activité extra-académique qui s’exprime au travers la vie sur le campus et les interactions avec les pairs. T4 : Comme l’individu provient d’un autre milieu/univers culturel celui-ci devra s’intégrer à un nouveau monde, celui de l’université. Ce « passage » exige deux formes d’intégration : académique (université milieu d’apprentissage) et sociale (université milieu de vie). T5 : La première expérience de l’université et les ajustements qu’elle exige pour l’individu l’amèneront nécessairement à évaluer à nouveau ses objectifs et ses engagements. T6 : Suite à l’évaluation des « coûts/bénéfices » et/ou de la « congruence » de son expérience universitaire l’individu est en situation de décider s’il poursuit ou pas. Les mesures des départs institutionnels ont démontré que cette décision se prend très tôt (la première année) pour la majorité des individus.

8 L ’intégration au milieu collégial
Intégration simultanée à deux principaux systèmes culturels Système social Activités parascolaires, relations avec les pairs et la famille, ... Système académique «Programmes» , professeurs, collègues étudiants, ...

9 Van Gennep (1909) : Théorie des rites de passage
Séparation Détachement à l ’égard des modèles et valeurs acquises dans la communauté culturelle d ’appartenance. Transition Assimilation graduelle des valeurs de la nouvelle culture. L ’individu demeure imprégné des valeurs de sa culture d ’appartenance. Épreuve de congruence. Incorporation Intégration des valeurs modèles et valeurs de la culture d ’accueil.

10 Une dynamique de la culture institutionnelle
AUTRES ÉTABLISSEMENTS ENVIRONNEMENT ACADÉMIQUE PRÉCÉDENT COÛTS / COÛTS/ BÉNÉFICES PASSAGE/ SÉPARATION POURSUITE D'ÉTUDES UNIVERSITAIRES OBJECTIF PROGRAMME ÉTABLISSEMENT CÉGEP Système académique Système social CONGRUENCE COÛTS / COÛTS/ BÉNÉFICES COMMUNAUTÉ CULTURELLE D'APPARTENANCE AUTRES EXPÉRIENCES ALTERNATIVES Chenard, P. (1989)

11 Trois espaces hiérarchiques de transition/passage/intégration
ÉTABLISSEMENT DISCIPLINE PROFESSION Chenard, P. (1995)

12 La transition et la réussite au cégep sous d’autres perspectives théoriques et empiriques
Une théorie psychologique Bean, J. & Eaton S. B. (2002) Une théorie organisationnelle Berger J. B. (2002) Les rites de passage revisités : Famille et Communauté Nora A. (2002) Des apprentissages tirés de la pratique Braxton, J. M. & McClendon S. A. (2002)

13 Œ D’un modèle sociologique à un modèle psychologique Bean, J. & Eaton S. B. (2002) «The Psychology Underlying Successful Retention Practices» Un individu arrive dans un établissement avec des attributs psychologiques forgés sur la base : d’expériences particulières; d’habiletés; d’évaluations de sa capacité à accomplir des choses

14 Des facteurs psychologiques Bean, J. & Eaton S. B. (2002)
Œ Des facteurs psychologiques Bean, J. & Eaton S. B. (2002) Évaluations de ses capacités individuelles «Est-ce que j’ai confiance de bien réussir ici ?» Des croyances normatives «Est-ce que des personnes importantes dans ma vie pensent que fréquenter ce cégep est une bonne idée ?» Comportements antérieurs «Est-ce que j’ai vécu des expériences académiques et sociales qui me préparent à réussir dans ce cégep?»

15 Œ Des domaines d’interaction de l’individu avec des acteurs institutionnels Bean, J. & Eaton S. B. (2002) Le monde bureaucratique Les services : registrariat, aide financière, API, services aux étudiants, service de placement, etc. Le monde académique Le corps professoral : en classe, en dehors de la classe, bibliothèque, tutorat, salles informatiques, etc. L’univers social Contacts sociaux : étudiants, professeurs et personnel

16 Œ Principes d’une théorie psychologique pour orienter des stratégies favorisant la transition vers le cégep Bean, J. & Eaton S. B. (2002) Investir à développer chez l’individu des attitudes positives à l’égard de son cégep et de lui-même comme étudiant de ce cégep Aider l’étudiant à développer des stratégies pour faire face à de nouvelles situations académiques et sociales Développer chez l’étudiant une plus grande estime de soi autant au niveau académique que social Aider l’étudiant à développer un sentiment de contrôle sur sa vie de cégepien

17 Maîtriser les comportements organisationnels pour favoriser une transition réussie Berger J. B. (2002) «Understanding the organizational nature of student persistence : empirally-based recommandations for practice» Un comportement organisationnel correspond à toute action posée par un agent de l’organisation Professeur Administrateur Personnel professionnel, technique et de soutien Cinq dimensions des comportements organisationnels Bureaucratique Collégial Politique Symbolique Systémique

18 Organisation bureaucratique
Organisation bureaucratique Processus de prise de décision rationnel, structures formelles procédures, règlements, hiérarchies et objectifs définis centralement Organisation collégiale Comportements collaboratifs, participation égale des parties, focus sur les ressources humaines, consensus pour établir les objectifs et prendre des décisions importantes Berger J. B. (2002) «Understanding the organizational nature of student persistence : empirally-based recommandations for practice»

19 Organisation politique
Organisation politique Compétition pour les ressources, existence d’une variété d’intérêts individuels et de groupes Organisation symbolique Importance accordée aux symboles : histoire, mythes, logos, sceaux, cérémonies, traditions, artefacts… Organisation systémique Organisation reposant sur des composantes (sous-systèmes) interreliées intimement (intégrées) et en relation avec l’environnement externe Berger J. B. (2002) «Understanding the organizational nature of student persistence : empirally-based recommandations for practice»

20 Les effets associés aux comportements organisationnels bureaucratiques
Les effets associés aux comportements organisationnels bureaucratiques Généralement associés à la plus faible rétention Lorsque chaînes de commandes, politiques et procédures sont incohérentes ou dysfonctionnelles Effet de dépersonnalisation de la relation avec l’étudiant Berger J. B. (2002) «Understanding the organizational nature of student persistence : empirally-based recommandations for practice»

21 Les effets associés aux comportements organisationnels collégiaux
Les effets associés aux comportements organisationnels collégiaux Généralement associés à la plus grande satisfaction des étudiants et à une plus forte rétention Les étudiants développent le sentiment d’être davantage concernés par leur réussite Berger J. B. (2002) «Understanding the organizational nature of student persistence : empirally-based recommandations for practice»

22 Les effets associés aux comportements organisationnels politiques
Les effets associés aux comportements organisationnels politiques Entraîne généralement des effets négatifs sur satisfaction des étudiants et peuvent conduire à une plus faible rétention Plus faible engagement des étudiants dans les activités de développement des compétences Ce sont souvent les institutions qui font face à des contraintes financières qui développent le plus les comportements politiques Berger J. B. (2002) «Understanding the organizational nature of student persistence : empirally-based recommandations for practice»

23 Les effets associés aux comportements organisationnels symboliques
Les effets associés aux comportements organisationnels symboliques Entraîne généralement des effets positifs sur la rétention des effectifs Contribue au partage d’une signification commune en relation avec les valeurs et les attentes (mission) institutionnelles Contribue au développement de l’intégration académique et sociale Berger J. B. (2002) «Understanding the organizational nature of student persistence : empirally-based recommandations for practice»

24 Les effets associés aux comportements organisationnels systémiques
Les effets associés aux comportements organisationnels systémiques Effet positif net sur la rétention Importance pour un établissement d’être en phase avec l’environnement externe (les autres ordres d’enseignement, le marché du travail, la société et ses besoins, la population et ses perceptions, etc.) Effet sur l’image institutionnelle Contribue au recrutement Berger J. B. (2002) «Understanding the organizational nature of student persistence : empirally-based recommandations for practice»

25 Ž Rites de passage VS influence de la famille et de la communauté Nora A. (2002) «The depiction of significant others in Tinto’s « Rites of Passage »: a reconceptualization of the influence of family and community in the persistence process» Une compréhension stricte de la théorie des rites de passage peut laisser entendre que l’influence de la famille et de la communauté d’appartenance est potentiellement un frein à la poursuite des études Eu égard le rôle de la famille et de la communauté d’appartenance, un équilibre (congruence) doit être atteint entre la séparation (distance vis-à-vis certaines règles et valeurs) et l’incorporation (encouragement vis-à-vis les nouvelles perspectives et intérêts de l’étudiant) Rappel des trois étapes des rites de passage : Séparation Transition Incorporation

26 Ce qu’on observe à propos des dimensions du passage au collège
Ž Ce qu’on observe à propos des dimensions du passage au collège Les trois étapes du passage sont distinctes et formelles, toutefois elles s’entrelacent dans le temps La possibilité de départ est possible à chacune des étapes Au cours de l’étape de séparation, l’étudiant doit faire face à un désengagement physique, émotionnel et psychologique que la famille et la communauté peuvent tempérer en jouant le rôle d’un «filet de sécurité» Nora A. (2002) «The depiction of significant others in Tinto’s « Rites of Passage »: a reconceptualization of the influence of family and community in the persistence process»

27 Ce qu’on observe à propos des dimensions du passage au collège Suite …
Ž Ce qu’on observe à propos des dimensions du passage au collège Suite … Une caractéristique importance de l’étape de transition est que l’étudiant se trouve souvent dans une situation «fortement anomique» durant cette étape parce que ces liens avec le passé se dissolvent et que son enracinement dans le présent et le futur est fragile La recherche empirique a démontré l’impact positif que représentent le support et les encouragements provenant des personnes significatives pour l’étudiant sur leur ajustement à leurs environnements social et académique Au`delà de l’existence effective de sources d’encouragement, il est important que l’étudiant ait le sentiment qu’un système de support existe pour l’aider à franchir chacune des étapes du passage Nora A. (2002) «The depiction of significant others in Tinto’s « Rites of Passage »: a reconceptualization of the influence of family and community in the persistence process»

28  Services de conseils académiques
Les pratiques qui émergent en lien avec la théorie sur l’intégration sociale et l’engagement institutionnel Braxton, J. M. & McClendon, S. A. « The fostering of social integration and retention through institutional practice» (2002) Services de conseils académiques Encourager les étudiants à considérer les pratiques pédagogiques des professeurs pour leur choix de cours (évaluations des enseignements) Encourager fortement les étudiants à faire des efforts pour s’intégrer à des communautés sociales du collège

29  Politiques et procédures administratives
Les pratiques qui émergent en lien avec la théorie sur l’intégration sociale et l’engagement institutionnel Suite … Politiques et procédures administratives Communication efficace des procédures et réglementation Application équitable et cohérente des règles Importance de développer des environnements de socialisation Braxton, J. M. & McClendon, S. A. « The fostering of social integration and retention through institutional practice» (2002)

30  Gestion du recrutement
Les pratiques qui émergent en lien avec la théorie sur l’intégration sociale et l’engagement institutionnel Suite … Gestion du recrutement Activités de recrutement et documentation qui donnent une image fidèle des caractéristiques du collège Visites du cégep structurées de telle sorte que l’étudiant puisse faire une expérience de la vie sur le campus Importance d’une aide financière pro-active pour les étudiants qui ont des besoins à ce titre Braxton, J. M. & McClendon, S. A. « The fostering of social integration and retention through institutional practice» (2002)

31  Formation des professeurs
Les pratiques qui émergent en lien avec la théorie sur l’intégration sociale et l’engagement institutionnel Suite … Formation des professeurs Favoriser des activités de formation sur les techniques d’apprentissage collaboratif ou coopératif Un système de reconnaissance de l’enseignement Prix d’enseignement Braxton, J. M. & McClendon, S. A. « The fostering of social integration and retention through institutional practice» (2002)

32 Les pratiques qui émergent en lien avec la théorie sur l’intégration sociale et l’engagement institutionnel Suite … Programmes d’orientation Développer des activités pour permettre aux étudiants d’interagir socialement avec leurs pairs Services aux étudiants Offrir différentes activités pour le développement des compétences : langue, communication, gestion de l’information, etc. Offrir des ateliers sur le métier d’étudiant, la gestion du temps, la gestion du stress, etc. Braxton, J. M. & McClendon, S. A. « The fostering of social integration and retention through institutional practice» (2002)

33 Merci de votre attention !
DISCUSSION


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