La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Un panorama de la documentation récente sur la transition du collège à luniversité Pierre CHENARD, Président Consortium danimation sur la persévérance.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Un panorama de la documentation récente sur la transition du collège à luniversité Pierre CHENARD, Président Consortium danimation sur la persévérance."— Transcription de la présentation:

1 Un panorama de la documentation récente sur la transition du collège à luniversité Pierre CHENARD, Président Consortium danimation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur CAPRES Présentation faite dans le cadre du Congrès annuel de lAQPC Québec 8 juin 2006

2 Un rappel La transition du collège à luniversité est abondamment couverte par la documentation depuis le début des années soixante. Lorsquon aborde cette problématique, on se réfère inévitablement à des ouvrages qui ont été écrits il y a déjà une vingtaine dannées. Les textes importants dauteurs comme Astin, Spady,Tinto, Pascarella, Terenzini, en sont des exemples. Quoi quaujourdhui on se réfère toujours à ces auteurs, quest- ce que la documentation du nouveau millénaire nous dit à propos de la transition du secondaire au cégep ou du cégep à luniversité ?

3 Au programme Un rappel de quelques éléments de théorie (1970/1990) Examen de quelques efforts de renouvellement et de mise à jour de la théorie de Tinto Discussion / Échange

4 Mise au point, présupposé Pour nous le concept de transition couvre le passage dun ordre denseignement et la période dintégration sociale et académique de la première année au collège

5 Débuts modernes de létude des cheminements de poursuite des études William Spady (1970) « Dropouts from higher education : An introductory review and synthesis », Interchange, 1, Théorie sociologique de Durheim développée dans « Le suicide » (1897) Concept danomie : non-congruence des valeurs de lindividu avec celles de son groupe dappartenance et le manque de support en provenance du groupe dappartenance

6 La contribution de Vincent Tinto (1975, 1987, 1993) Reprise de la proposition de Spady (1970)/ Durkheim (1897) Proposition dun modèle théorique longitudinal Introduction du concept de «départ de linstitution» par opposition à celui d«abandon» Développement de la notion «dengagement» individu/établissement Intégration simultanée à deux systèmes : social et académique Recours à la théorie des rites de passage de Van Gennep (1909)

7 Un modèle théorique longitudinal Spady (1970), Tinto (1987, 1993) T1 : Les caractéristiques à lentrée T2 : Les objectifs et les engagements à lentrée T3 : La première expérience du cégep T4 : Les ajustements : intégration académique et sociale T5 : Ré-évaluation des objectifs et des engagements T6 : Décision de poursuite ou de départ

8 L intégration au milieu collégial Intégration simultanée à deux principaux systèmes culturels Système social Activités parascolaires, relations avec les pairs et la famille,... Système académique «Programmes», professeurs, collègues étudiants,...

9 Van Gennep (1909) : Théorie des rites de passage Séparation –Détachement à l égard des modèles et valeurs acquises dans la communauté culturelle d appartenance. Transition –Assimilation graduelle des valeurs de la nouvelle culture. L individu demeure imprégné des valeurs de sa culture d appartenance. Épreuve de congruence. Incorporation –Intégration des valeurs modèles et valeurs de la culture d accueil.

10 Une dynamique de la culture institutionnelle ENVIRONNEMENT ACADÉMIQUE PRÉCÉDENT AUTRES ÉTABLISSEMENTS AUTRES EXPÉRIENCES ALTERNATIVES COMMUNAUTÉ CULTURELLE D'APPARTENANCE POURSUITE D'ÉTUDES UNIVERSITAIRES OBJECTIF PROGRAMME ÉTABLISSEMENT CÉGEP Système académique PASSAGE/ SÉPARATION CONGRUENCE COÛTS / COÛTS/ BÉNÉFICES COÛTS / COÛTS/ BÉNÉFICES Systèmesocial Chenard, P. (1989)

11 Trois espaces hiérarchiques de transition/passage/intégration PROFESSION DISCIPLINE ÉTABLISSEMENT Chenard, P. (1995)

12 La transition et la réussite au cégep sous dautres perspectives théoriques et empiriques 1.Une théorie psychologique Bean, J. & Eaton S. B. (2002) 2.Une théorie organisationnelle Berger J. B. (2002) 3.Les rites de passage revisités : Famille et Communauté Nora A. (2002) 4.Des apprentissages tirés de la pratique Braxton, J. M. & McClendon S. A. (2002)

13 Dun modèle sociologique à un modèle psychologique Bean, J. & Eaton S. B. (2002) «The Psychology Underlying Successful Retention Practices» Un individu arrive dans un établissement avec des attributs psychologiques forgés sur la base : dexpériences particulières; dhabiletés; dévaluations de sa capacité à accomplir des choses

14 Des facteurs psychologiques Bean, J. & Eaton S. B. (2002) Évaluations de ses capacités individuelles «Est-ce que jai confiance de bien réussir ici ?» Des croyances normatives «Est-ce que des personnes importantes dans ma vie pensent que fréquenter ce cégep est une bonne idée ?» Comportements antérieurs «Est-ce que jai vécu des expériences académiques et sociales qui me préparent à réussir dans ce cégep?»

15 Des domaines dinteraction de lindividu avec des acteurs institutionnels Bean, J. & Eaton S. B. (2002) Le monde bureaucratique Les services : registrariat, aide financière, API, services aux étudiants, service de placement, etc. Le monde académique Le corps professoral : en classe, en dehors de la classe, bibliothèque, tutorat, salles informatiques, etc. Lunivers social Contacts sociaux : étudiants, professeurs et personnel

16 Principes dune théorie psychologique pour orienter des stratégies favorisant la transition vers le cégep Bean, J. & Eaton S. B. (2002) Investir à développer chez lindividu des attitudes positives à légard de son cégep et de lui-même comme étudiant de ce cégep Aider létudiant à développer des stratégies pour faire face à de nouvelles situations académiques et sociales Développer chez létudiant une plus grande estime de soi autant au niveau académique que social Aider létudiant à développer un sentiment de contrôle sur sa vie de cégepien

17 Maîtriser les comportements organisationnels pour favoriser une transition réussie Berger J. B. (2002) «Understanding the organizational nature of student persistence : empirally-based recommandations for practice» Un comportement organisationnel correspond à toute action posée par un agent de lorganisation oProfesseur oAdministrateur oPersonnel professionnel, technique et de soutien Cinq dimensions des comportements organisationnels 1.Bureaucratique 2.Collégial 3.Politique 4.Symbolique 5.Systémique

18 Organisation bureaucratique Processus de prise de décision rationnel, structures formelles procédures, règlements, hiérarchies et objectifs définis centralement Organisation collégiale Comportements collaboratifs, participation égale des parties, focus sur les ressources humaines, consensus pour établir les objectifs et prendre des décisions importantes Berger J. B. (2002) «Understanding the organizational nature of student persistence : empirally-based recommandations for practice»

19 Organisation politique Compétition pour les ressources, existence dune variété dintérêts individuels et de groupes Organisation symbolique Importance accordée aux symboles : histoire, mythes, logos, sceaux, cérémonies, traditions, artefacts… Organisation systémique Organisation reposant sur des composantes (sous- systèmes) interreliées intimement (intégrées) et en relation avec lenvironnement externe Berger J. B. (2002) «Understanding the organizational nature of student persistence : empirally-based recommandations for practice»

20 Les effets associés aux comportements organisationnels bureaucratiques Généralement associés à la plus faible rétention –Lorsque chaînes de commandes, politiques et procédures sont incohérentes ou dysfonctionnelles –Effet de dépersonnalisation de la relation avec létudiant Berger J. B. (2002) «Understanding the organizational nature of student persistence : empirally-based recommandations for practice»

21 Les effets associés aux comportements organisationnels collégiaux Généralement associés à la plus grande satisfaction des étudiants et à une plus forte rétention –Les étudiants développent le sentiment dêtre davantage concernés par leur réussite Berger J. B. (2002) «Understanding the organizational nature of student persistence : empirally-based recommandations for practice»

22 Les effets associés aux comportements organisationnels politiques Entraîne généralement des effets négatifs sur satisfaction des étudiants et peuvent conduire à une plus faible rétention –Plus faible engagement des étudiants dans les activités de développement des compétences –Ce sont souvent les institutions qui font face à des contraintes financières qui développent le plus les comportements politiques Berger J. B. (2002) «Understanding the organizational nature of student persistence : empirally-based recommandations for practice»

23 Les effets associés aux comportements organisationnels symboliques Entraîne généralement des effets positifs sur la rétention des effectifs –Contribue au partage dune signification commune en relation avec les valeurs et les attentes (mission) institutionnelles –Contribue au développement de lintégration académique et sociale Berger J. B. (2002) «Understanding the organizational nature of student persistence : empirally-based recommandations for practice»

24 Les effets associés aux comportements organisationnels systémiques Effet positif net sur la rétention –Importance pour un établissement dêtre en phase avec lenvironnement externe (les autres ordres denseignement, le marché du travail, la société et ses besoins, la population et ses perceptions, etc.) –Effet sur limage institutionnelle –Contribue au recrutement Berger J. B. (2002) «Understanding the organizational nature of student persistence : empirally-based recommandations for practice»

25 Rites de passage VS influence de la famille et de la communauté Nora A. (2002) «The depiction of significant others in Tintos « Rites of Passage »: a reconceptualization of the influence of family and community in the persistence process» Une compréhension stricte de la théorie des rites de passage peut laisser entendre que linfluence de la famille et de la communauté dappartenance est potentiellement un frein à la poursuite des études Eu égard le rôle de la famille et de la communauté dappartenance, un équilibre (congruence) doit être atteint entre la séparation (distance vis-à-vis certaines règles et valeurs) et lincorporation (encouragement vis-à-vis les nouvelles perspectives et intérêts de létudiant) Rappel des trois étapes des rites de passage : 1.Séparation 2.Transition 3.Incorporation

26 Ce quon observe à propos des dimensions du passage au collège Les trois étapes du passage sont distinctes et formelles, toutefois elles sentrelacent dans le temps La possibilité de départ est possible à chacune des étapes Au cours de létape de séparation, létudiant doit faire face à un désengagement physique, émotionnel et psychologique que la famille et la communauté peuvent tempérer en jouant le rôle dun «filet de sécurité» Nora A. (2002) «The depiction of significant others in Tintos « Rites of Passage »: a reconceptualization of the influence of family and community in the persistence process»

27 Ce quon observe à propos des dimensions du passage au collège Suite … Une caractéristique importance de létape de transition est que létudiant se trouve souvent dans une situation «fortement anomique» durant cette étape parce que ces liens avec le passé se dissolvent et que son enracinement dans le présent et le futur est fragile La recherche empirique a démontré limpact positif que représentent le support et les encouragements provenant des personnes significatives pour létudiant sur leur ajustement à leurs environnements social et académique Au`delà de lexistence effective de sources dencouragement, il est important que létudiant ait le sentiment quun système de support existe pour laider à franchir chacune des étapes du passage Nora A. (2002) «The depiction of significant others in Tintos « Rites of Passage »: a reconceptualization of the influence of family and community in the persistence process»

28 Les pratiques qui émergent en lien avec la théorie sur lintégration sociale et lengagement institutionnel Braxton, J. M. & McClendon, S. A. « The fostering of social integration and retention through institutional practice» (2002) Services de conseils académiques oEncourager les étudiants à considérer les pratiques pédagogiques des professeurs pour leur choix de cours (évaluations des enseignements) oEncourager fortement les étudiants à faire des efforts pour sintégrer à des communautés sociales du collège

29 Les pratiques qui émergent en lien avec la théorie sur lintégration sociale et lengagement institutionnel Suite … Politiques et procédures administratives oCommunication efficace des procédures et réglementation oApplication équitable et cohérente des règles oImportance de développer des environnements de socialisation Braxton, J. M. & McClendon, S. A. « The fostering of social integration and retention through institutional practice» (2002)

30 Les pratiques qui émergent en lien avec la théorie sur lintégration sociale et lengagement institutionnel Suite … Gestion du recrutement oActivités de recrutement et documentation qui donnent une image fidèle des caractéristiques du collège oVisites du cégep structurées de telle sorte que létudiant puisse faire une expérience de la vie sur le campus oImportance dune aide financière pro-active pour les étudiants qui ont des besoins à ce titre Braxton, J. M. & McClendon, S. A. « The fostering of social integration and retention through institutional practice» (2002)

31 Les pratiques qui émergent en lien avec la théorie sur lintégration sociale et lengagement institutionnel Suite … Formation des professeurs oFavoriser des activités de formation sur les techniques dapprentissage collaboratif ou coopératif Un système de reconnaissance de lenseignement oPrix denseignement Braxton, J. M. & McClendon, S. A. « The fostering of social integration and retention through institutional practice» (2002)

32 Les pratiques qui émergent en lien avec la théorie sur lintégration sociale et lengagement institutionnel Suite … Programmes dorientation oDévelopper des activités pour permettre aux étudiants dinteragir socialement avec leurs pairs Services aux étudiants oOffrir différentes activités pour le développement des compétences : langue, communication, gestion de linformation, etc. oOffrir des ateliers sur le métier détudiant, la gestion du temps, la gestion du stress, etc. Braxton, J. M. & McClendon, S. A. « The fostering of social integration and retention through institutional practice» (2002)

33 Merci de votre attention ! DISCUSSION


Télécharger ppt "Un panorama de la documentation récente sur la transition du collège à luniversité Pierre CHENARD, Président Consortium danimation sur la persévérance."

Présentations similaires


Annonces Google