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1 La philosophie de lesprit Le libre arbitre (ch. 8) Michael Esfeld Université de Lausanne

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Présentation au sujet: "1 La philosophie de lesprit Le libre arbitre (ch. 8) Michael Esfeld Université de Lausanne"— Transcription de la présentation:

1 1 La philosophie de lesprit Le libre arbitre (ch. 8) Michael Esfeld Université de Lausanne

2 2 La liberté la liberté de laction : la capacité dexécuter ses intentions daction la liberté de la volonté (le libre arbitre) : la capacité de former soi-même ses intentions daction

3 3 Liberté et causalité mentale la liberté de laction suppose que les intentions puissent être la cause de laction intentionnée la liberté de la volonté (le libre arbitre) suppose que lon soit capable de former les intentions daction que lon désire former

4 4 Le dilemme de la conception du libre arbitre du sens commun libre = pas de causes Si une intention daction est libre, la personne aurait pu agir autrement. Comment distinguer le libre arbitre du hasard? libre = résultat dune délibération (raisons) Si ces raisons ne possèdent pas de causes, de nouveau problème de la distinction du hasard. Si ces raisons possèdent des causes, alors le libre arbitre est compatible avec le déterminisme (conséquence paradoxale).

5 5 Les options rejeter la détermination causale et sefforcer de distinguer liberté et hasard libertarianisme admettre la détermination causale et sefforcer de la rendre compatible avec lidée du libre arbitre compatibilisme

6 6 Le libertarianisme Si la personne avait pu agir autrement, il est exclu que lacte de volonté possède des causes. La personne aurait pu former une autre intention daction, étant donné exactement les mêmes circonstances et les mêmes désirs et en ayant pondéré exactement de la même manière les mêmes raisons dagir. La volonté libre est incompatible avec le déterminisme. Quelle est la différence entre la volonté libre et le hasard ?

7 7 Deux sortes de causalités Emmanuel Kant ( ) : liberté = capacité de commencer de nouvelles chaînes causales deux sortes de causalité : la causalité physique la causalité libre

8 8 Le libertarianisme contredit la théorie de lidentité psychophysique et le fonctionnalisme entraîne le dualisme interactionniste problème principal pas la question du déterminisme physique, mais celle de la causalité mentale & celle de la distinction entre liberté et hasard

9 9 Le compatibilisme La liberté de la volonté nempêche pas que chaque intention libre daction ait des causes. La volonté libre est compatible avec le déterminisme. accepte le principe de la causalité mentale reconnaît le principe de la complétude causale, nomologique et explicative du domaine des états physiques théorie de lidentité des états mentaux à des états physiques + principe de la liberté de la volonté Il faut proposer une théorie du libre arbitre dans le cadre du compatibilisme.

10 10 Harry G. Frankfurt : « Freedom of the will and the concept of a person » (1971) désirs de premier ordre désirs de second ordre volitions de second ordre

11 11 Harry G. Frankfurt : « Freedom of the will and the concept of a person » (1971) Une intention daction est libre si et seulement si la personne reconnaît que lintention daction en question est en accord avec les désirs de second ordre qui guident le processus de formation de sa volonté. volonté libre = prendre soin des désirs qui forment sa volonté et sidentifier avec la volonté ainsi formée ; délibération, raisons

12 12 Le compatibilisme liberté de la volonté : ne pas se laisser entraîner par ses désirs, réfléchir au type de volonté que lon désire posséder – indépendamment de si oui ou non cette réflexion est acausale ou possède des causes avoir pu agir autrement, si on avait possédé dautres désirs de second ordre une liberté dagir autrement étant donné les mêmes désirs et les mêmes raisons nest en rien souhaitable & nest pas compréhensible

13 13 La liberté ne signifie pas labsence de causes action : absence dobstacles dexécuter ses intentions daction volonté : absence dobstacles de former sa volonté par des désirs de second ordre

14 14 La volonté libre et la responsabilité ne pas se laisser entraîner par ses désirs, en prendre soin, veillant à ce que sa volonté soit formée par des désirs quon désire davoir = condition nécessaire et suffisante pour quon puisse imputer à la personne ses actions

15 15 La volonté libre peut faire partie du monde physique ne constitue pas dargument en faveur du dualisme interactionniste


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