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Baccalauréat professionnel Gestion - Administration LA CERTIFICATION AU NIVEAU V Nouméa – 2012.

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Présentation au sujet: "Baccalauréat professionnel Gestion - Administration LA CERTIFICATION AU NIVEAU V Nouméa – 2012."— Transcription de la présentation:

1 Baccalauréat professionnel Gestion - Administration LA CERTIFICATION AU NIVEAU V Nouméa – 2012

2 Rappel - Certification intermédiaire : BEP « Métiers des services administratifs » Arrêté du J.O. du NOUMEA EP1 - Pratiques professionnelles des services administratifs Dissolution de lépreuve dans le passeport avec un degré 0 de complexité et daléas EP2 – Culture professionnelle Lépreuve prend appui sur une situation vécue en entreprise et décrite dans le passeport. Épreuve orale

3 NOUMEA QUOI ? Une situation d'évaluation en fin de seconde (comme cela a été décidé pour notre académie) QUAND ? … les professeurs estiment que le candidat est prêt à être évalué. Est considéré comme prêt un candidat ayant référencé dans son passeport professionnel au minimum neuf activités professionnelles distinctes, soit trois activités professionnelles à dominante technique, trois à dominante organisationnelle et 3 à dominante relationnelle. QUI ? La commission d'évaluation est composée du ou des professeurs chargé(s) des enseignements correspondant aux activités professionnelles concernées. COMMENT ? elle est conduite à partir de l'examen du dossier professionnel du candidat qui comprend obligatoirement : - l'extrait du passeport professionnel correspondant aux activités professionnelles sélectionnées et comprenant au minimum les 9 activités professionnelles décrites ci- dessus - les comptes rendus d'évaluation des périodes de formation en milieu professionnel, dûment complétés par les tuteurs ou maîtres d'apprentissage, dont le modèle est fourni par la circulaire nationale d'organisation. EP1 - Pratiques professionnelles des services administratifs - coefficient 6 Modalités d'évaluation : Contrôle en cours de formation

4 NOUMEA QUOI ? L'épreuve comporte une seule situation d'évaluation mise en place après six semaines de période de formation en milieu professionnel. Elle porte intégralement sur les activités professionnelles réalisées lors des périodes de formation en milieu professionnel. QUI ? Le candidat est interrogé par deux professeurs chargés des enseignements professionnels de spécialité. COMMENT ? L'épreuve consiste en un entretien mené à partir du passeport professionnel du candidat qui comprend : - les descriptifs permettant de caractériser et de situer les organisations dans lesquelles il est intervenu ; - les productions et/ou les descriptifs des productions et prestations qu'il a réalisées et relevant des métiers des services administratifs. L'interrogation se déroule en deux phases : - présentation du document par le candidat en utilisant tout support adapté (durée 5 minutes au maximum) - entretien au cours duquel le candidat est amené à préciser certains éléments relatifs aux caractéristiques des organisations rencontrées, aux spécificités des contextes professionnels, à ses contributions et à leurs effets (durée 15 minutes au maximum). EP2 - Culture professionnelle - coefficient 6 Modalités d'évaluation : Contrôle en cours de formation

5 Baccalauréat professionnel Gestion - Administration LA CERTIFICATION AU NIVEAU IV Nouméa – 2012

6 NOUMEA RÈGLEMENT DEXAMEN ANNEXE II b Baccalauréat professionnel Spécialité : GESTION-ADMINISTRATION Candidats Scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, Apprenti dans un CFA ou section habilité, Formation professionnelle continue dans un établissement public ÉPREUVESUnitéCœfModeDuréeMode Durée E1 - Épreuve scientifique et techniqueU12 Sous-épreuve E 11 Économie-Droit U111CCFPonctuel oral 30 min Sous-épreuve E 12 Mathématiques U121CCFPonctuel écrit1 h E2 - Gestion administrative des relations avec le personnel U24 Ponctuel écrit 3 hPonctuel3 h E3 - Pratiques professionnelles de gestion administrative Épreuve prenant en compte la formation en milieu professionnel U310 Sous-épreuve E 31 Gestion administrative des relations externes U313CCFPonctuel oral 30 min Sous-épreuve E 32 Gestion administrative interne U324CCF Ponctuel pratique 45 min Sous-épreuve E 33 Gestion administrative des projets U332CCFPonctuel oral 30 min Sous-épreuve E 34 Prévention-santé-environnement U341CCFPonctuel écrit2 h

7 Épreuve E2 – Gestion administrative des relations avec le personnel Nouméa – 2012

8 Objectifs de lépreuve Quatre classes de situations sont concernées par lépreuve E2 :. Classe 2.1 : Gestion administrative courante du personnel ; Classe 2.2 : Gestion administrative des ressources humaines ; Classe 2.3 : Gestion administrative des rémunérations et des budgets ; Classe 2.4 : Gestion administrative des relations sociales 8 Les compétences du pôle 2 et les critères dévaluation du pôle 2 Maîtrise orthographique et syntaxique & NOUMEA

9 EPREUVE E2 NOUMEA

10 EPREUVE E2 – Coefficient 4 CANDIDATS Scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, Apprenti dans un CFA ou section d'apprentissage habilité, Formation professionnelle continue dans un établissement public Scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, Apprenti dans un CFA ou section d'apprentissage habilité, Formation professionnelle continue dans un établissement public ModeDurée Ponctuel écrit 3 h NOUMEA

11 Épreuve Ponctuelle : Étude de cas écrite Lépreuve ne nécessite pas, pendant son déroulement, de mettre un poste de travail informatique à la disposition du candidat. La correction est assurée par un professeur ayant en charge des enseignements professionnels dans le baccalauréat professionnel Gestion-Administration. 11 NOUMEA

12 Épreuve E3 – Pratiques professionnelles de gestion administrative Nouméa – 2012

13 EPREUVE E3 – Coefficient 10 Les compétences évaluées et les critères dévaluation pour chaque sous épreuve sont tels quils figurent dans le référentiel de certification. Sous épreuve E31 Gestion administrative des relations externes Pôle 1 COEFFICIENT 3 Sous épreuve E32 Gestion administrative interne Pôle 3 COEFFICIENT 4 Sous épreuve E33 Gestion administrative des projets Pôle 4 COEFFICIENT 2 Sous épreuve E34 Prévention santé environnement NOUMEA

14 Quels objectifs pour E31 - E32 - E33 ? Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative, propres aux situations professionnelles telles quelles sont répertoriées dans le passeport professionnel. Sapproprier le contexte des situations présentées Expliciter et généraliser les situations professionnelles vécues, simulées ou observées Traiter les niveaux de complexité et les aléas des situations professionnelles Maîtriser la production de documents professionnels Contrôler la qualité rédactionnelle (code orthographique, syntaxe, vocabulaire) des documents traités Maîtriser lenvironnement et les outils technologiques NOUMEA

15 Quelles sont les modalités ? NOUMEA Le CCF comporte trois situations dévaluation conduite à partir du dossier professionnel du candidat. Chaque situation dévaluation réfère à chacune des classes de situations du pôle concerné. E 313 CLASSES de situation du POLE 1 Classe 1.1 Classe 1.2 Classe 1.3 E 32 4 CLASSES de situation du POLE 3 Classe 3.1 Classe 3.2 Classe 3.3 Classe 3.4 E 33 2 CLASSES de situation du POLE 4 Classe 4.1 Classe 4.2

16 Quel dossier dévaluation pour E31 - E32 - E33 ? Lévaluation se fonde sur lexamen du dossier professionnel du candidat qui comprend obligatoirement : lextrait du passeport professionnel correspondant aux classes de situations appartenant aux 3 pôles évalués. les comptes rendus dévaluation des périodes de formation en milieu professionnel, dûment complétés par les tuteurs ou maîtres dapprentissage, dont le modèle est fourni par la circulaire nationale dorganisation. Les grilles daide à lévaluation. Les attestations de PFMP. NOUMEA

17 Qui évalue le candidat ? 17 Une commission dévaluation composée par les professeurs ayant en charge la classe concernée par la situation dévaluation : le professeur en charge des enseignements professionnels le professeur de lettres en charge des ateliers rédactionnels NOUMEA

18 Le contrôle en cours de formation 18 La commission évalue, dans le cadre normal de la formation, à lissu de chaque situation dévaluation, les compétences répertoriées dans le passeport professionnel, à partir dun ou plusieurs entretiens et/ou de mises en situation du candidat qui permettent de vérifier, pour chaque situation professionnelle, le degré de maîtrise de la compétence. NOUMEA

19 LE PASSEPORT PROFESSIONNEL NOUMEA Lélève Il est le support de lépreuve E3 - Application numérique en ligne, accessible par Internet (CERISE PRO) - Ladministrateur a en charge la gestion de lapplication - Les acteurs ont un droit daccès sécurisé (login, mdp) - Valide le formulaire clôturé par lélève pour en prendre connaissance - Évalue la situation professionnelle - Renseigne le formulaire en ligne en décrivant la situation de travail - Met en œuvre toutes les compétences en les rattachant au RAP - Peut décrire plusieurs situations pour une même compétence MAIS il ne pourra en clôturer quune seule de son choix

20 Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel Nouméa – 2012

21 Objectifs et principes Les périodes de formation en milieu professionnel doivent permettre : Lacquisition et/ou lapprofondissement des compétences professionnelles Lamélioration de la connaissance du milieu professionnel et de lemploi Les périodes de formation en milieu professionnel : Constituent un gage dinsertion professionnelle Participent à la formation des candidats au bac pro Gestion Administration NOUMEA

22 Modalités DUREE : 22 semaines sur 3 ans 16 semaines dans le cas dun cycle en 2 ans LIEU : Dans tout type dorganisation proposant des activités de gestion administrative (TPE, PME/PMI, ETI, GE, collectivités territoriales, administrations, associations) PROGRAMMATION DES PERIODES : Relève de lautonomie des établissements Respecte la contrainte liée au BEP MSA NOUMEA

23 Pilotage pédagogique Léquipe pédagogique participe à lorganisation et au suivi des PFMP (circulaire du 26 juin 2000 – BO n° 25 du 29 juin 2000) PREPARATION : Recherche et choix du lieu daccueil Accompagnement des élèves dans leur recherche SUIVI ET ACCOMPAGNEMENT : Visite de suivi Visite dévaluation EXPLOITATION : Réinvestissement des situations professionnelles vécues NOUMEA

24 Trace écrite Enrichissement du passeport professionnel Situations réelles vécues Situations observées Compte rendu d'évaluation Compte rendu d'évaluation (document national) Certificat de stage Objectifs négociés pour chaque PFMP Indicateurs d'évaluation des compétences transversales Description de la complexité et de la criticité des activités proposées NOUMEA

25 APPORT DE LA PFMP POUR LE CANDIDAT : Alimenter son passeport professionnel par des situations vécues Affronter la complexité et les aléas des situations professionnelles Construire sa compétence en abordant des situation comparables PFMP & Certification EPREUVE E3 EN CCF NOUMEA


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