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La formation des apprentis LENTREPRISE Logique de production et dutilisation des savoirs Personnels/formateurs LE CFA Logique denseignement et dacquisition.

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2 La formation des apprentis LENTREPRISE Logique de production et dutilisation des savoirs Personnels/formateurs LE CFA Logique denseignement et dacquisition des savoirs Enseignants Échanger Valider Évaluer Programme de formation COMMUNIQUER = Livret dapprentissage Visites

3 JE SUIS FORMATEUR Lapprenti revient du C.F.A. Dés son retour, je lui demande son livret pour : Organiser ma participation à sa formationdans le cadre du travail en Entreprise Évaluer les techniques acquises et éventuellement apporter un « plus » pour remédier à des lacunes Pendant la période de travail en entreprise : Jinsiste sur les techniques qui seront abordés au CFA et explique les savoirs faire à lapprenti (pourquoi cest bien, ce ui ne va pas…) FICHE –NAVETTE Ou FICHE FORMATIVE Ou DOSSIER TECHNIQUE -elle situe la demande que vous devez aborder avec lapprenti - Vous pouvez correspondre avec le CFA -Souvent insérée dans le livret Comment vais-je intégrer cette demande dans mon Travail dici quil retourne au CFA ? Comment vais-je évaluer et aider mon apprenti pour Acquérir ces techniques ?

4 DONNER A UNE EXPERIENCE UN SENS, UNE DIRECTION ABSTRAIRE POUR PRODUIRE UNE RENCONTRE DE DEUX MILIEUX

5 COMMENT ARRIVER AU « COMPRENDRE » CONCEPT DE TECHNIQUES (actions) DE TECHNOLOGIE (capacités de savoir) CONCEPTUALISER UN RESULTAT CEST PASSER DE LA REUSSITE A LEXPLICATION (ON FAIT AVANT DE COMPRENDRE) PASSER DU RESULTAT A LA FACON DATTEINDRE LE RESULTAT LEXPERIENCE EST EN AMONT ELLE NEST PAS TRANSMMISSIBLE, ELLE SE VIT.

6 SITUATION PROFESSIONNELLE SITUATION DE FORMATION TACHES ET ACTIVITES PASSER DES TACHES AUX TECHNIQUES CHOIX DES POINTS DAPPUI REFERENTIEL REPERER LES CAPACITES ET CONNAISSANCES SITUATIONS /PROBLEMES RECUPERER LES SAVOIRS INTERDISCIPLINARITES

7 FIXER DES OBJECTIFS (dans le temps …) FINALITES (long terme) Adaptabilité Transfert Création recherche Compréhension des finalités Approche globale Évaluation (auto) BUT Intégration professionnelle Examen Le projet quun jeune peut sapproprier doit être mis en place en début De formation et doit fixer le projet groupe

8 Les étapes : OBJECTIF(s) : être capable de … RESULTAT (s) : - Y arrive-t-il ? - difficultés ? - Passer à létape suivante COMMENTAIRE(S) : Sil y a échec = pourquoi ? BILAN : -le jeune a son mot à dire -Comprendre ses erreurs pour corriger -Compliments sil a réussi -sil ny arrive pas quelles sont les solutions envisagées ? -Passer à létape suivante et enchaîner.

9 PEDAGOGIE DE LALTERNANCE CRITERES DE RECONNAISSANCE DEUX POLES DE FORMATION RECURENCE DES ALLER-RETOUR PEDAGOGIE SPECIFIQUE

10 STATUT SCOLAIRE STATUT SALARIE Létablissement de formation Lentreprise Le jeune scolaire en alternance convention inscription Létablissement de formation Lentreprise Le jeune salarié en alternance inscription contrat

11 5 principes CONSTRUIRE UNE STRATEGIE GLOBALE DE FORMATION Globale Met en interactivité -les temps en entreprise Et - en centre de formation Organiser la formation en fonction des compétences visées Transversales aux tâches spécifiques PRIVILEGIER LAPPROCHE INDUCTIVE DEVELOPPER UN SYSTEME RELATIONNEL PERMANENT Entre -les deux lieux de formation -Les enseignants du centre de formation UTILISER DES PROCEDURES DEVALUATION ET DE VALIDATION ADAPTEES

12 FORMATION PAR LA DEMARCHE ALTERNANTE EN UNITE EN ENTREPRISE VECU - OBSERVATION APPLICATION Mise en œuvre professionnelle EN POLE LOCAL : - CFA LYCEE ETABLISSEMENT DE FORMATION CONCEPT SAVOI6STRUCTURATION CONCEPT CONFIRME – AFFINE - NUANCE

13 CONSTRUCTION DE LA STRATEGIE GLOBALE DE FORMATION (ENTREPRISE + CENTRE DE FORMATION ) IDENTIFIER : -activités en ENTREPRISE -Réalités du métier -Formateur en entreprise IDENTIFIER : -activités en ENTREPRISE -Réalités du métier -Formateur en entreprise Sapproprier le référentiel national réglementaire de certification: - compétences et savoirs associés REDIGER le référentiel global de formation (en entreprise + Centre de formation) ORGANISER la stratégie globale en chronologie pédagogique intégrant les vécus en ENTREPRISE suivant 2 lois dorganisation : - loi dantériorité des acquisitions - chronologie constatée des vécus en ENTREPRISE : - fréquence dapparition des actes - degré dimplication du jeune ORGANISER la stratégie globale en chronologie pédagogique intégrant les vécus en ENTREPRISE suivant 2 lois dorganisation : - loi dantériorité des acquisitions - chronologie constatée des vécus en ENTREPRISE : - fréquence dapparition des actes - degré dimplication du jeune METTRE EN ŒUVRE la stratégie globale avec des outils: - visite en ENTREPRISE de suivi du jeune - documents navettes - restitution – mise en commun - évaluations METTRE EN ŒUVRE la stratégie globale avec des outils: - visite en ENTREPRISE de suivi du jeune - documents navettes - restitution – mise en commun - évaluations

14 DEFINIR LE CONTENU DE FORMATION DE CHAQUE PHASE DALTERNANCE UNE DOUBLE DEMARCHE 1 En partant des activités professionnelles en entreprise 2 En sappuyant sur les enseignement S en pôle de formation

15 ROLE DU POLE DE FORMATION UNITE POLE DE FORMATION UNITE R L RESTITUTION : mise en commun des acquis individuel faits en unité Présentation orale par lapprenti à lensemble du groupe et à léquipe enseignante de son rapport dactivités professionnelles et du dossier technique ou de la fiche navette RESTITUTION : mise en commun des acquis individuel faits en unité Présentation orale par lapprenti à lensemble du groupe et à léquipe enseignante de son rapport dactivités professionnelles et du dossier technique ou de la fiche navette COURS TRAVAUX DIRIGES TRAVAUX PRATIQUES COURS TRAVAUX DIRIGES TRAVAUX PRATIQUES Lancement « ordre de mission » en unité -informations à transmettre aux tuteurs - travaux - compétences à exercer - informations à collecter et à mettre en forme - rapport dactivités à rédiger Lancement « ordre de mission » en unité -informations à transmettre aux tuteurs - travaux - compétences à exercer - informations à collecter et à mettre en forme - rapport dactivités à rédiger


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