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1 André C. Moreau Martine Leclerc 15th European Conference on Reading 2007 Savoirs scientifiques de lapprentissage de la lecture faisant écho aux pratiques.

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1 1 André C. Moreau Martine Leclerc 15th European Conference on Reading 2007 Savoirs scientifiques de lapprentissage de la lecture faisant écho aux pratiques innovantes de communautés dapprentissage professionnelles franco-canadiennes

2 Moreau, Leclerc (août, 2007)2 Contexte de la recherche Milieu minoritaire francophone ( population hors Québec ) Quels sont les caractéristiques de lenseignement de la littératie des ordres préscolaire et primaire en milieu francophone minoritaire canadien? -Dimension juridique - Charte canadienne des droits et libertés (article 23) : droit des communautés à léducation dans lune des langues officielles dont le française, pour la parentalité - Dimension sociologique - Dualité linguistique et minorité -Sentiment dassimilation linguistique et culturelle -Services publiques francophones absents ou en développement -Prédominance de la culture populaire anglophone -« Pauvreté » culturelle des milieux minoritaires francophones

3 Moreau, Leclerc (août, 2007)3 Milieu minoritaire francophone Dimension éducative – Caractéristiques des services scolaires -Attirance élevée des élèves envers la culture populaire anglophone -Rôle accru du milieu scolaire pour la défense de la culture et de la langue française – identité culturelle et linguistique construite -Milieu familial teinté de la parentalité exogame où la culture anglophone prédomine (Landry 2003, Landry et coll. 2006) -Clientèle délèves hétérogène au plan culturel et linguistique (Landry, Dallaire et Deveau, 2006; Guérin-Lajoie, 2006) -Milieu éducatif caractérisé par : le manque de ressources en français, lisolement géographique, les classes à niveaux multiples fréquentes, La clientèle hétéroclite, le défi de la formation professionnelle, la lourdeur de la tâche dont le niveau de stress … (voir Gérin-Lajoie, 2001, 2002; de LeTouzé, 2004; Gilbert, LeTouzé, Thériault et Landry, 2004) Contexte de la recherche

4 Moreau, Leclerc (août, 2007)4 Milieu minoritaire francophone Caractéristiques des programmes –Programme denseignement en langue française contrairement au programme de bilinguisme (voir les recensions de Faucher,2001; et de Barro Zecker, 2004) –Programme denseignement adapté : soutien à la francisation et intervention préventive (préoccupation de la langue orale et de lidentité culturelle) Contexte de la recherche

5 Moreau, Leclerc (août, 2007)5 Milieu minoritaire francophone Caractéristiques des programmes - Programme centrée sur les stratégies cognitives et métacognitives ( Nadeau, 2002 ) : a) la description systématique de la stratégie enseignée, b) le droit à lerreur, c) lutilisation de pratiques réussies, d) la rétroaction, e) la progression pédagogique – étayage, f) lutilité de la stratégie dapprentissage, et g) le transfert de la stratégie. Contexte de la recherche

6 Moreau, Leclerc (août, 2007)6 Milieu minoritaire francophone Caractéristiques des élèves (Analyse des résultats au PIRS, des élèves de 13 et 16 ans, dans Landry et Allard, 2002) - Difficultés langagières : plus le vécu langagier des élèves est anglophone dominant, plus les difficultés de la langue parlée et de la langue écrite sont fréquentes. - Grande différence de résultats entre le groupe francophone minoritaire et le groupe francophone majoritaire en lecture française, résultats plus faible. - En lecture, lélève moyen se distingue par une moindre utilisation de stratégies cognitives de lecture, par une moins forte persistance devant les difficultés de lecture et par une plus grande utilisation de stratégies dévitement. Contexte de la recherche

7 Moreau, Leclerc (août, 2007)7 Milieu minoritaire francophone Pour Landry et Allard (2000) « plus faible est la vitalité culturelle et linguistique plus grand est le défi de lécole et plus une pédagogie adaptée au vécu minoritaire est cruciale. » Contexte de la recherche

8 Moreau, Leclerc (août, 2007)8 Prémisses théoriques : « … le développement psycholangagier francophone est favorisé par une forte scolarisation en français et le développement de la compétence langagière en anglais nest aucunement défavorisé par la scolarisation en français (Landry et Allard, 2000 ). » Pour Cummins (1981) « le transfert interlangue serait plus élevé de la langue minoritaire vers la langue majoritaire que vice versa en raison des fortes pressions sociales pour lapprentissage de cette dernière. » Rappel théorique

9 Moreau, Leclerc (août, 2007)9 Décrire le cheminement observé chez les enseignants, à la suite des séances de formation et daccompagnement, sur les connaissances de stratégies denseignement efficaces en littératie. Documenter la progression du rendement en littératie observée chez les élèves dans le contexte de limplantation ou de lamélioration de stratégies denseignement en littératie. Objectifs de recherche

10 Moreau, Leclerc (août, 2007)10 Communautés dapprentissage professionnelle (CAP) Recherche-action Représentations Auto-efficacité professionnelle Concepts théoriques

11 Moreau, Leclerc (août, 2007)11 Concepts théoriques Lien entre le travail en communauté dapprentissage professionnelle (CAP) et recherche-action

12 Moreau, Leclerc (août, 2007)12 Participants Cinq écoles, 60 professionnels en enseignement (direction, enseignant et aides à lapprentissage) Démarche Six rencontres dont cinq de celles-ci daccompagnement en CAP (3-6h) Outils danimation SAS 2 (dynamique causale, technique arc-en-ciel, roue socratique, analyse de construit) Outils de collecte des données -Auto-efficacité -Autoévaluation (roue socratique) -Représentation des changements chez les élèves Méthodologie : recherche-action

13 Moreau, Leclerc (août, 2007)13 Résultats Milieu économique diversifier Milieu multiethnique - multi langage Langue populaire anglophone CARACTÉRISTIQUES ÉLÈVES MILIEU Langage oral Langue première langlais Culture anglaise forte Langue seconde peu ou pas de français, parfois autres Niveaux multiples de maîtrise de la langue Langage écrit Niveaux variés dapprentissage en littératie Peu dintérêt à la lecture (parents et enfants) Difficultés dapprentissage Aptitudes à lapprentissage Bonne capacité dapprentissage Habiletés à la tâche Habiletés et persévérance à la tâche Différents niveaux dapprentissage Peu de problème de comportement Français de moins en moins langue dusage ÉCOLE … Peu de services en français Peu dimplication face à la langue Français moins la langue dusage Français peu respecté, peu soutenu Communication écrite avec parents dans les deux langues Difficulté entre les groupes ethniques

14 Moreau, Leclerc (août, 2007)14 Résultats

15 Moreau, Leclerc (août, 2007)15 Autoévaluation des progrès en enseignement en littératie et du groupe en tant que CAP (roue socratique) Résultats

16 Moreau, Leclerc (août, 2007)16 Résultats moyens à lautoévaluation des progrès en enseignement en littératie (roue socratique) Résultats moyens à lautoévaluation des progrès du groupe en tant que CAP (roue socratique) Résultats

17 Clientèle délèves unilingues anglais Clientèle provient de divers milieux socio- économiques Clientèle provient de diverses municipalités Parents de plus en plus nombreux à demander de communiquer en anglais Observation de changements importants chez la clientèle

18 Observation de changements importants chez le personnel Parfois, dans certaines classes lenseignant est seul à parler français Difficulté de renouveler ou remplacer le personnel Défi du perfectionnement du personnel Difficulté daccès à de la documentation en langue française Difficulté à avoir accès à de lexpertise

19 Profiter de ce contexte pour documenter lévolution de la clientèle au niveau de la langue, de la scolarisation Réfléchir sur le soutien pédagogique à fournir dans le contexte de clientèle unilingue anglaise à lécole française - Soutien à lévaluation de la communication orale - Soutien à lenseignement du français lecture et écriture Réflexion et pistes de recherche …

20 Réfléchir à lutilisation et lanalyse des résultats des rendements scolaires à des fins de soutien pédagogique : interprétation… Réfléchir sur les moyens pédagogiques au regard de la clientèle majoritairement anglophone dans un contexte culturel anglophone Réfléchir aux innovations pédagogiques pour susciter des situations favorisant une culture de communautés françaises Soutenir les communautés dapprentissage professionnelles en innovant dans les formules de soutien pédagogique aux directions, au personnel enseignant et aux communautés élargies

21 Questions? Merci de la participation Courriel : andre.moreau@uqo.caandre.moreau@uqo.ca Site Web : http://w3.uqo.ca/moreauhttp://w3.uqo.ca/moreau


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