La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentation du Labo STL Direction Christian Berner (puis à compter du 1 er mars Philippe Sabot) Plus de 70 chercheurs Champs disciplinaires: Philosophie,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentation du Labo STL Direction Christian Berner (puis à compter du 1 er mars Philippe Sabot) Plus de 70 chercheurs Champs disciplinaires: Philosophie,"— Transcription de la présentation:

1

2 Présentation du Labo STL Direction Christian Berner (puis à compter du 1 er mars Philippe Sabot) Plus de 70 chercheurs Champs disciplinaires: Philosophie, esthétique, histoire des sciences, logique, sciences du langage Tutelles Lille3 / Lille 1 Projet transversal – A.D.A – agir décider argumenter (MESH)

3 Implication thématique des chercheurs de STL dans les Visual Studies Histoire de la perspective picturale Histoire et épistémologie de loptique et des sciences de la vision Epistémologie de limage scientifique, des instruments de visualisation et des technique dimagerie Philosophie de lexpérience esthétique Liens entre langage et visualisation - philologie, science de lAntiquité et linguistique)

4 Quelques travaux

5

6

7

8

9 Participation des chercheurs de STL dans le projet scientifique du pôle recherche de lImaginarium Participation à lanimation scientifique du pôle par lorganisation de plusieurs séminaires et journées détude sur le site Utilisation du materiel dimagerie pour la reconstruction des techniques de la perspective centrale Collaboration dans le cadre de projets pluridisicplinaires requérant les compétences de linguistes, logiciens, historiens ou philosophes des sciences

10 Séminaires et journées détudes en lien avec lIrDIVE et les Visual studies programmés en Histoire des sciences et Epistémologie (séminaire Lille/ Gand sur la preuve par limage – 2013/2014 en lien avec le programme ADA (« Argumenter, décider, agir » de la MESH de Lille) (Resp. A-L. Rey Lille) Philosophie de la perception visuelle (séminaire « La pensée visuelle », resp. Ph. Hamou) « Nouvelles logiques visuelles » journée détudes (en partenariat avec lENSA de Nancy) Resp. L. Vinciguerra (STL) et J. Dautrey (ENSA Nancy) Esthétique des arts contemporains : (cycle de Journées détudes sur Expérience esthétique et Exploration sensorielle dans lart contemporain : Ténuité du visible, hyperesthésie et aisthesis réfléchie) (resp. M. Massin STL) Philologie et histoire de lart dans lAntiquité, autour du thème de lEnargeia visualité et effets de présence dans les textes antiques (séminaire sur lenargeia dans lAntiquité Gréco-Romaine, et Journée détude : « présence, enargeia et le sublime, antiquité et modernité ». (Resp. Ruth Webb STL)

11 Nouvelles logiques visuelles Lucien Vinciguerra (MCF philosophie, laboratoire STL, Lille 3) Jehanne Dautrey (professeur de philosophie, ENSA Nancy ( école dart de design et de communication) Objectifs : exploration et production de régimes de visibilité complexe dans le cadre d'une collaboration entre l'Ecole Nationale Supérieure d'Art de Nancy et le département STL de Lille 3

12 Activités envisagées : une journée d'études regroupant des artistes et des théoriciens ateliers de création et workshops sur le site de La Plaine Images impliquant des étudiants de l'ENSA Nancy Valorisation : Publications Production artistique (films, images sur supports divers, installations) Exposition des travaux 1) lexploration des seuils dintensité de la perception (soit en la soumettant à une surexcitation sensorielle, soit en la confrontant à lextrême ténuité du sensible, à limperceptible ou linframince [1] ). [1] 2) lexploration des conditions de possibilité de la perception, soit par la dissolution de ses repères et cadres (par exemple dans les dispositifs immersifs, ou dans les brouillards artificiels créés par A.-V. Janssens puis A. Gormley, O. Oliasson), soit à linverse par la création de dispositifs ou de cellules de perception construits pour en prendre conscience (par exemple, les Perceptuals Cells de Turrell, les Initiation rooms de Tania Mouraud, notamment Seeing « seing »). [1] [1] - Thierry Davila. De linframince. Brève histoire de limperceptible de Marcel Duchamp à nos jours, Éditions du regard, 2010

13 Séminaire la preuve par limage Format 3-4 journées d'études par an avec 4 intervenants par journée (2 Lille+2 Gand), entre 15 et 20 participants à chaque fois (8-10 de Lille/8-10 Gand) Projet : Interroger les procédures argumentatives ouvertes dans les pratiques scientifiques par le recours à l'image ou, en un sens plus large, par le recours à une économie visuelle (diagrammes, dessins, modèles, figures, photographies, images virtuelles, cartes). L'enjeu est de confronter différentes traditions méthodologiques autour de la question des rapports entre preuve et image.

14 Expérience esthétique et Exploration sensorielle dans lart contemporain Responsable

15 1) lexploration des seuils dintensité de la perception (soit en la soumettant à une surexcitation sensorielle, soit en la confrontant à lextrême ténuité du sensible, à limperceptible ou linframince). 2) lexploration des conditions de possibilité de la perception, soit par la dissolution de ses repères et cadres (par exemple dans les dispositifs immersifs, ou dans les brouillards artificiels créés par A.-V. Janssens puis A. Gormley, O. Oliasson), soit à linverse par la création de dispositifs ou de cellules de perception construits pour en prendre conscience (par exemple, les Perceptuals Cells de Turrell, les Initiation rooms de Tania Mouraud, notamment Seeing « seing »)

16 « Enargeia : donner à voir » Projet Enargeia et effets de présence dans lAntiquité et après Ruth Webb STL Si la réalité virtuelle semble être un phénomène typiquement moderne, elle trouvait son équivalent dans les cultures du monde antique qui célébraient la capacité de la parole ou de limage statique à plonger le spectateur ou lecteur dans une réalité absente. Ce qui, pour nous, ne sont que mots écrits sur une page pouvaient susciter des scènes dune intensité frappante dans limagination du lecteur antique. Le lecteur des historiens ou des épopées se trouvait ainsi comme projeté au milieu des laction, dans le domaine de la rhétorique, les orateurs étaient aussi convaincus de la nécessité de rendre visible le sujet de leur discours afin de persuader que le sont nos publicistes actuels et suivaient une formation qui visait à développer ces facultés dimagination visuelle. Cet accent sur le visuel est un des aspects du rôle primordial attribué à limage mentale (phantasia, représentation) dans la cognition, les processus de mémorisation et la création du discours.

17 Ce projet a pour but de mettre en place une série de séminaires et journées détudes réunissant chercheurs lillois et invités, spécialistes de la littérature, la rhétorique, lhistoire de lart et la philosophie autour de ces phénomènes dans lAntiquité et dans les siècles ultérieurs. Il sera question des différentes modalités de création de cet effet de présence par la parole et dans les arts visuels ; les emplois précis que en sont fait dans les domaines politiques et culturels de lAntiquité et pendant les siècles ultérieurs. Parmi les participants étrangers se trouvent des experts dans le domaine de lesthétique et lanthropologie des arts, James Porter, University of Irvine, Caroline Van Eck, Université de Leyde.


Télécharger ppt "Présentation du Labo STL Direction Christian Berner (puis à compter du 1 er mars Philippe Sabot) Plus de 70 chercheurs Champs disciplinaires: Philosophie,"

Présentations similaires


Annonces Google