La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

A – Spécificités du traitement visuel des mots B- Etapes de la perception des mots C- modèles de la perception D- Localisation cérébrale E- Troubles visuels.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "A – Spécificités du traitement visuel des mots B- Etapes de la perception des mots C- modèles de la perception D- Localisation cérébrale E- Troubles visuels."— Transcription de la présentation:

1

2 A – Spécificités du traitement visuel des mots B- Etapes de la perception des mots C- modèles de la perception D- Localisation cérébrale E- Troubles visuels & lecture alexies les différents niveaux danalyse perceptive

3 perte sélective des capacités de lecture compréhension, perception auditive et production orale sont intactes. décrit par DEJERINE Joseph Jules en 1892 alexie-agraphie (1891, Dejerine) : perte de lexpression écrite alexie pure : le sujet peut écrire, mais est incapable de se relire capable de reconnaître les mots épelés oralement, capable dépeler lui-même. absence de difficulté pour identifier les stimuli visuels complexes autres que les mots, comme les chiffres ou les images Alexie :

4 l'alexie pure, sans déficit du langage associé, semble concerner les systèmes d'écritures alphabétiques. Les patients alexiques qui pratiquent à la fois une écriture logographique et une écriture alphabétique (kanji et kana dans le système japonais), conservent généralement leur capacité à lire des logographes Régions occipitales Lobe temporal

5 Cohen et al : une lésion localisée au niveau du gyrus fusiforme entraîne une alexie pure. Cest la Visual Word Form Area = zone de la perception des mots.

6 Mais cela ne semble pas démontré : Cas dalexie pure de Damasio & Damasio (1983) : implication de zones occipitales en plus du gyrus fusiforme On rapporte souvent des déficits associés dans la perception des couleurs, ou dans lanalyse de scènes visuelles.

7 Interprétation classique de lalexie : syndrome de déconnexion. Les aires visuelles occipitales et les aires du langage situées dans les régions temporales et pariétales de lhémisphère gauche, ne sont plus liées. Suivant la localisation et la taille de la lésion, dautres troubles liés à la perception visuelle peuvent apparaître. Ce qui est en accord avec les observations. Les troubles en lecture sont la manifestation dun problème visuel plus général, ayant parfois peu de conséquence, mais critique pour la lecture. Alternative à la VWFA :

8

9

10

11

12

13 Et au delà des aires occipitales ? 2 systèmes différents : Where (projections dorsales) & What (projections ventrales) Lanalyse visuelle débute en V1 par une extraction de traits élémentaires puis codage spatial, couleurs, assemblage interprétation

14 Analyse des traits élémentaires Des lettres Des mots Spécialisation hémisphérique : Pour les objets, sil manque quelques traits, limage peut être reconnue par inférence, déduction : impossible pour les mots !

15 l'alexie pure : donc, plusieurs sources possibles… Régions occipitales Lobe temporal

16 La lecture repose sur des processus rapides de traitement en parallèle des lettres. Lanalyse et linterprétation de scènes visuelles complexes reposent sur des processus sériels et plus lents. Par conséquent, la lecture est plus « fragile » et plus sensible aux déficits perceptuels mineurs. Cas dalexie pure reporté par Warrington & Shallice (1980) : aucun autre déficit que la reconnaissance des mots. Mais les lésions ne se situent pas au niveau du gyrus fusiforme ! Les lésions dans cette région sont rares car cest une zone bien irriguée (double irrigation par lartère postérieure et moyenne) Exigences perceptuelles très fortes pour la lecture :


Télécharger ppt "A – Spécificités du traitement visuel des mots B- Etapes de la perception des mots C- modèles de la perception D- Localisation cérébrale E- Troubles visuels."

Présentations similaires


Annonces Google