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Spécificités de la FAD. Le formateur « classique » Prépare son intervention Mène son intervention (qualités danimation) Durant lintervention, il peut.

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1 Spécificités de la FAD

2 Le formateur « classique » Prépare son intervention Mène son intervention (qualités danimation) Durant lintervention, il peut ajuster à tout moment en fonction des réactions de son public Évalue les travaux ou productions

3 Le Formateur à distance Conçoit plus quil ne prépare Accompagne (ou conçoit laccompagnement) Évalue et remédie.

4 Pour France Henri (2003) : un des intérêts des dispositifs médiatisés est damener les enseignants-concepteurs à « anticiper lapprentissage » « La démarche de médiatisation exige du professeur quil re-conceptualise son enseignement. Il doit dorénavant planifier, prévoir et préparer longtemps à lavance le scénario dapprentissage, les documents de référence, les outils de travail et de communication que les étudiants utiliseront, les consignes et les conseils qui guideront lapprentissage, les mécanismes daccompagnement et de suivi, les modalités dévaluation, etc. » « Les campus virtuels, pourquoi et comment ? », in Charlier & Peraya (2003), p. 71-78.

5 La conception Trouver ou créer des ressources, ce qui implique un travail de veille… Concevoir (ou réutiliser) des tâches, fermées et ouvertes Être très précis dans les consignes, notamment en ce qui concerne le « produit » attendu Ce travail peut difficilement se faire de manière isolée Intérêt de séparer tâches et ressources.

6 Centralité des tâches Tâches problèmes enquêtes projets jeux de rôle Accompagnement calendriers consignes procédures évaluations Ressources livres, polycops articles manuels liens www tutoriels QCM simulations feuilles de travail équipes collaboration TD forums stratégies étayage modèles

7 Daprès Oliver & Herrington, 2001, Teaching and Learning Online http://elrond.scam.ecu.edu.au/oliver/projects.htm

8 Laccompagnement à distance Tutorat réactif ou pro-actif ? Synchrone ou asynchrone ? Individualisation : jusquà quel point ? Individualisation versus travail collectif. Quels canaux de communication utiliser ? Courriel, chat, forum, téléphone, etc. Importance du scénario de communication: prévision des interactions futures

9 Évaluation / remédiation Comment sont donnés les feed-back : de manière individuelle ou collective ? Les travaux donnés préparent-ils bien à la production et à lévaluation finales ? Quelle réaction quand une tâche nest pas faite ?

10 Difficultés pour introduire une FAD Préparation plus coûteuse en temps (doù lintérêt dutiliser lexistant, notamment pour les tâches fermées) Sentiment de propriété par rapport aux ressources créées Goût pour le côté théâtral du présentiel Mauvaise maîtrise ou mauvaise image de loutil informatique Problèmes de rémunération de la FOAD

11 Questions de granularité… Importance de la réutilisabilité des tâches Mais quel « grain » décrire et mutualiser ? Grain trop petit : problème de sens et problème dassemblage Grain trop gros : problème dinsertion dans un cursus et problème dindividualisation Intérêt de dissocier tâche (ressource(s) + sous- tâches) et scénario de communication

12 Proposition (à discuter…) En langues, le grain correspond à une production à partir dune ou plusieurs ressource(s) Il est thématique et le thème concerne les apprenants Il y a des sous-tâches et des aides destinées à comprendre la (les) ressource(s) et à sen approprier certains mécanismes On décrira les points langagiers quil fait travailler (lexique, grammaire), mais ce ne sera pas lentrée principale Importance du scénario de communication

13 Exemple de grain (2 à 3h)grain Public : fonctionnaires européens en Lituanie (FOS), avancés, cours hybride (75% / 25 %) Thème : ladhésion de la Turquie à lEurope Ressources : fichier son RFI, extraits dun forum « grand public » (Libé) Tâches fermées, aides : fournies sur site RFI Lexique de la géopolitique, expression de lopinion Scénario de comm.: débat par forum puis en présentiel

14 Autre exemple de grain (5-6 h)grain Public : idem Thème : les énergies renouvelables Ressource : doc authentique didactisé sur le site Internet actuel Tâches fermées Deux travaux individuels, puis tâche collective par forum, puis simulation en classe

15 Pour approfondir… Essayer de concevoir des « grains » de FAD pour un public précis Observer les interactions suscitées par des tâches en ligne (évaluation) Powerpoint de Tricot (Dokeos), article de Tricot et Plégat-Soutjis (http://sticef.org)http://sticef.org


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