La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les situations complexes Journée pédagogique Montérégie 27 octobre 2006 Michèle Drapeau Christianne Fleury Hélène Gousy.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les situations complexes Journée pédagogique Montérégie 27 octobre 2006 Michèle Drapeau Christianne Fleury Hélène Gousy."— Transcription de la présentation:

1 Les situations complexes Journée pédagogique Montérégie 27 octobre 2006 Michèle Drapeau Christianne Fleury Hélène Gousy

2 Déroulement de latelier BIM, un service pour les enseignants Quest-ce quune situation complexe? Le Web BIM – Outils dévaluation La situation complexe Mon magazine Lutilisation en classe de la situation complexe Mon magazine

3 Situations complexes élaborées par BIM Élaborée par des équipes régionales composées denseignants et de conseillers pédagogiques Accompagnées par des conseillers de BIM

4 Quest-ce quune situation complexe? Utilisée comme une des pièces servant à constituer le bilan de fin de cycle Comprend des outils dévaluation qui tiennent compte des attentes de fin de cycle Axée davantage sur le développement des compétences que sur de nouveaux apprentissages

5 Les caractéristiques dune situation complexe Plusieurs compétences sont ciblées. Donne un sens aux apprentissages. Propose un problème à résoudre. Comporte une intention éducative. Intègre lévaluation.

6 Les rubriques dune situation complexe Guide de lenseignant –Renseignements généraux Cycle, domaine général de formation, compétences, public cible –Description de la situation complexe Tableau récapitulatif, déroulement de la situation de départ, des tâches, des phases de préparation, de réalisation, dobjectivation et dintégration Cahier(s) de lélève –Tâches Consignes

7 Schéma dune situation complexe Situation de départ Intégration Tâche 3Tâche 2Tâche 1

8 La situation de départ Lélément déclencheur est une question ou un but à atteindre qui amène les élèves à résoudre un problème qui rejoint leurs préoccupations. Permet aux enseignants de poursuivre une intention éducative. Nécessite la contribution de plusieurs disciplines.

9 La situation de départ Suscite la motivation et lengagement des élèves. Donne lieu à des tâches pertinentes compte tenu du problème à résoudre. Donne lieu à des tâches réalisables compte tenu des ressources quelles exigent.

10 Les tâches Pertinentes Défi réaliste Ni trop simples, ni trop difficiles, précises Ressources disponibles Trois phases distinctes Durée raisonnable

11 La phase dintégration Permet de faire un retour sur : La situation de départ Le domaine général de formation Les stratégies utilisées et les nouveaux acquis

12 Mon magazine Pourquoi y a-t-il si peu de magazines adressés aux jeunes dans les salles dattente. Que pensez-vous de cette situation? Que pourrions-nous faire?

13 Les avantages dune situation complexe Suscite lengagement de lélève. Regroupe plusieurs compétences. Comprend des outils dévaluation en lien avec les tâches. Est validée et mise à lessai. Se rapproche de lévaluation authentique.

14 Les limites dune situation complexe Nest pas une activité « bilan de fin de cycle »

15 Accès au Web Les situations complexes, les tâches de lecture et décriture sont accessibles par le Web à ladresse suivante : www.edu-clic.qc.ca/bim Le code dutilisateur et le mot de passe sont remis par la commission scolaire.

16 Situations complexes Tâches décriture Tâches de lecture 1 er cycle762 2 e cycle862 3 e cycle362

17 La Trousse pour lévaluation des compétences 1.Éléments dun cadre théorique pour lélaboration de situations complexes 2.Lélaboration dune situation complexe 3.Les rubriques dune situation complexe

18 La Trousse pour lévaluation des compétences (suite) 4.Les outils dévaluation : la grille dappréciation et la liste de vérification 5.Les outils dévaluation : lentrevue 6.Les outils dévaluation : la fiche anecdotique, le journal de bord et le portfolio 7.Vocabulaire

19 Michèle Drapeau Téléphone : (514) 251-3700, poste 3928 Courriel : michele.drapeau@grics.qc.ca Pour plus dinformation


Télécharger ppt "Les situations complexes Journée pédagogique Montérégie 27 octobre 2006 Michèle Drapeau Christianne Fleury Hélène Gousy."

Présentations similaires


Annonces Google