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BRISER LISOLEMENT À LAIDE DE LA VIDÉOCONFÉRENCE - Communautés apprenantes - Réseaux humains - Réseaux virtuels.

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1 BRISER LISOLEMENT À LAIDE DE LA VIDÉOCONFÉRENCE - Communautés apprenantes - Réseaux humains - Réseaux virtuels

2 BRISER LISOLEMENT à laide des communautés apprenantes et des réseaux humains et virtuels - Une question de « culture de réseau » Suppose à elle seule le développement d'un comportement, autant de la part de l'enseignant que de l'élève. Signifie l'interdépendance d'un certain nombre d'individus travaillant sur des ordinateurs branchés en réseau. Linterconnexion implique la collaboration entre ces mêmes individus.

3 BRISER LISOLEMENT à laide des communautés apprenantes et des réseaux humains et virtuels Le partage des connaissances et des ressources est un exemple de travail collaboratif. En travaillant ensemble au sein d'une culture de réseau, les membres sont invités à construire leurs connaissances en collaboration, puisque chacun met son savoir au service de l'autre. - Une question de « culture de réseau »

4 BRISER LISOLEMENT à laide des communautés apprenantes et des réseaux humains et virtuels Se développe à partir de deux pôles majeurs Les réseaux humains: - Limportance de se rencontrer - Parler de personne à personne - Influence du « facteur humain » Les réseaux virtuels: - Échange dinformations - Économie de temps et dargent - Solution à certaines problématiques - Une question de « culture de réseau »

5 BRISER LISOLEMENT à laide de la vidéoconférence - Les technologies disponibles Consulter le document : Comparaison des technologies de vidéoconférence à faible coût réalisée à la demande du Ministère de lÉducation du Québec http://www.risq.qc.ca/file_upload/Etude_VC_MEQ_2004.pdf

6 BRISER LISOLEMENT à laide de la vidéoconférence - Les technologies disponibles En bref, il en existe pour tous les goûts et coûts (linformation a un coût – Lequel êtes vous prêt à payer ?) Cest une question de choix, en fonction des besoin et de la situation - Échanges : - individus – individus ? - individus - groupe ? - groupe - groupe ?

7 BRISER LISOLEMENT à laide de la vidéoconférence individus – individus individus - groupe groupe - groupes

8 BRISER LISOLEMENT à laide de la vidéoconférence - Les technologies disponibles De groupe à groupe - Nécessité de tous se voir, de sentendre et découter (clarté de limage et du son) - Installation simple, efficace, rapide et complète, à usages multiples TANDBERG XLT 990 - Stabilité et fiabilité http://www.tandberg.net/france/index.jsp?flash=true

9 - Les aspects techniques BRISER LISOLEMENT à laide de la vidéoconférence Sassurer la collaboration du service informatique de votre organisme scolaire Travailler en collaboration avec les animateurs Récit de votre commission scolaire www.recit.qc.cawww.recit.qc.ca Nécessairement faire preuve de débrouillardise et dorganisation

10 - Un réseau pédagogique méconnu BRISER LISOLEMENT à laide de la vidéoconférence École éloignée en réseau Initiative du ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport (MELS) + du Centre francophone dinformatisation des organisations (CEFRIO) depuis 2002 But : Améliorer lenvironnement éducatif des petites écoles rurales au Québec. Par la mise en réseau denseignants et délèves de classes et décoles différentes. Source : Nouvelles CSQ Mai-Juin 2006 www.cefrio.qc.ca/rapports/Le_renouvellement_organisation_scolaire_secondaire.pdf

11 BRISER LISOLEMENT à laide des communautés apprenantes et des réseaux humains et virtuels - Un univers de possibilités La vidéoconférence offre un univers de possibilités vraiment très diversifié Les 15 dernières minutes étaient vraiment trop courtes pour explorer en profondeur lensemble de cet univers Conclusions Compléments vraiment importants : - Documentation proposée - Webographie - Suite de latelier

12 BRISER LISOLEMENT à laide des communautés apprenantes et des réseaux humains et virtuels - Un univers de possibilités Les deux prochaines heures de latelier nous permettront : Daborder des aspects pédagogiques importants de la vidéoconférence Dappliquer et dexpérimenter ces aspects en situation de vidéoconférence Bon atelier à tous !

13 BRISER LISOLEMENT à laide des communautés apprenantes et des réseaux humains et virtuels Webographie Comparaison des technologies de la vidéoconférence à faible coût http://www.risq.qc.ca/file_upload/Etude_VC_MEQ_2004.pdfhttp://www.risq.qc.ca/file_upload/Etude_VC_MEQ_2004.pdf Technologie de la vidéoconférence daujourdhui : TANDBERG XLT 990 http://www.tandberg.net/france/index.jsp?flash=truehttp://www.tandberg.net/france/index.jsp?flash=true Page daccueil des Récit : http://www.recit.qc.cahttp://www.recit.qc.ca Rapport « le renouvellement de lorganisation scolaire au secondaire » www.cefrio.qc.ca/rapports/Le_renouvellement_organisation_scolaire_ secondaire.pdf

14 BRISER LISOLEMENT à laide des communautés apprenantes et des réseaux humains et virtuels Webographie Université de Sherbrooke http://www.usherbrooke.ca/programmes/cours/PED/ped708.htm Association canadienne-française pour lavancement des sciences http://www.acfas.ca/acfas73/S297.HTM http://www.acfas.ca/congres/congres66/Coll453.htm Journée pédagogique montérégienne www.educationmonteregie.qc.ca Congrès de lunivers social www.recitus.qc.ca/congres

15 BRISER LISOLEMENT à laide des communautés apprenantes et des réseaux humains et virtuels Remerciements Laurent Talbot, animateur au service local du Récit de la commission scolaire Marie-Victorin (CSMV) Nicole Duplessis, Analyste à la CSMV Patrick Casavant Technicien informatique à la CSMV www.csmv.qc.ca Georges Bourgouin animateur au service local du Récit de la commission scolaire des Patriotes (CSP) www.csp.qc.cawww.csp.qc.ca Les Récit locaux et services informatiques des commissions scolaires - Des Patriotes www.csp.qc.ca - Marie-Victorin www.csmv.qc.cawww.csp.qc.cawww.csmv.qc.ca - Hautes-Rivières www.csdhr.qc.cawww.csdhr.qc.ca - Des Navigateurs www.csnavigateurs.qc.cawww.csnavigateurs.qc.ca Événements spéciaux Bell Canada evenements.speciaux@bell.caevenements.speciaux@bell.ca

16 BRISER LISOLEMENT à laide des communautés apprenantes et des réseaux humains et virtuels Remerciements Hugo Lacasse, conseiller pédagogique à la commission scolaire des Patriotes (CSP) www.csp.qc.cawww.csp.qc.ca Les membres du comité organisateur de la journée pédagogique Montérégienne www.educationmonteregie.qc.cawww.educationmonteregie.qc.ca Sophie Loubert, conseillère pédagogique à la commission scolaire des Hautes-Rivières (CSDHR) www.csdhr.qc.cawww.csdhr.qc.ca La Coopérative Régionale de Développement Pédagogique de la Montérégie (CRDP) www.educationmonteregie.qc.cawww.educationmonteregie.qc.ca Le 9e Congrès de lunivers social www.recitus.qc.ca/congres

17 BRISER LISOLEMENT à laide des communautés apprenantes et des réseaux humains et virtuels Merci de votre présence et de votre participation ! Votre équipe de: conception – réalisation - coanimation Hugo Lacasse, conseiller pédagogique à la commission scolaire des Patriotes (CSP) hugo.lacasse@csp.qc.ca Sophie Loubert, conseillère pédagogique à la commission scolaire des Hautes-Rivières (CSDHR) louberts@edu.csdhr.qc.calouberts@edu.csdhr.qc.ca Yvan Émond conseiller pédagogique à la commission scolaire des Patriotes (CSP) yvan.emond@csp.qc.cayvan.emond@csp.qc.ca


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