La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Un autre regard sur le travail. Lusine de Sandouville, cest quoi ? Site de haut de gamme de Renault : R16, R25, Laguna, lEspace Véhicules à prix élevés,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Un autre regard sur le travail. Lusine de Sandouville, cest quoi ? Site de haut de gamme de Renault : R16, R25, Laguna, lEspace Véhicules à prix élevés,"— Transcription de la présentation:

1 Un autre regard sur le travail

2 Lusine de Sandouville, cest quoi ? Site de haut de gamme de Renault : R16, R25, Laguna, lEspace Véhicules à prix élevés, baisse des commandes Réduction des effectifs : PRV (Plan Renault volontariat) - En six mois, les effectifs sont tombés de 3803 à 2594 personnes Choc : - intensification du travail, - flexibilisation du travail, - stress, augmentation de 20% des TMS, suicide et tentatives de suicide...

3 Les incohérences de l'organisation du travail - Réunion du secteur ferrage : affirmation par la hiérarchie du principe : « bon du premier coup, aucune retouche » - 2 heures plus tard : grosse panne au secteur « portes ». Le chef ordonne de sortir les caisses sans portes - Stupeur et incrédulité des salariés ! - Les voitures devront être reprises plus tard et à la main, sans les réglages nécessaires - Réaction CGT : le bonnet d'âne est décerné par voie de tract à ce chef datelier ! « La tradition du 1er avril est respectée : faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais ».

4 Le contrôle sur les rythmes Illustration à partir du secteur Montage - Ressenti de débordement, constat collectif d'une accélération de la chaîne - Mobilisation du personnel face au débordement - Débrayage et demande d'explication, tract syndical - Retours au rythme normal - Mobilisation d'autres chaînes par effet d'entraînement avec les militants CGT - Mouvement collectif de plusieurs secteurs - Instauration d'un contrôle par les salariés (chronomètre), méfiance des salariés des autres secteurs

5 Le contrôle sur les rythmes « Intensifier le travail modifie qualitativement le travail » Illustration à partir du secteur peinture

6 Le contrôle sur les effectifs Illustration à partir du secteur peinture Plan de productivité demandé par la direction, avec suppression d'un poste sur neuf, avec maintien des cadences Premier temps : les salariés sont résignés Deuxième temps : analyse avec le militant CGT du secteur. - Auparavant, pour gagner du temps, les salariés n'utilisaient pas l'aide-opérateur (au prix d'une pénibilité accrue) - La direction en profite pour supprimer un poste et les temps morts (conserve la pénibilité, supprime les temps libres) - Les opérateurs se disent : on reprend l'aide-opérateur. - L'usage de l'aide-opérateur oblige à ralentir la chaîne et la direction est obligée d'abandonner son projet. Troisième temps : la confiance et le sentiment de force collective sont retrouvés. Ce qui permet de refuser, plus tard, un nouveau chef d'UET et d'imposer le candidat des salariés !

7 Le contrôle sur les effectifs Illustration à partir du secteur Emboutissage (presses) - Menace de suppression de 7 postes dans le secteur, ambiance pesante. - Réunion avec les salariés, pendant les temps de pause, pour envisager comment garder le personnel aux presses. Premier temps : construction collective d'un argumentaire - inadéquation des chariots et emballages : emballages trop grands, trop lourds, surchargés de pièces et le tout avec des stockages inadéquats. - Premier « danger grave et imminent » Deuxième temps : analyse des tonnages manipulés : - Constat : remorque à charge maximale de 4 tonnes chargée à 12 tonnes - Deuxième « danger grave et imminent » - Recul de la direction. Troisième temps, contre-offensive de la direction : suppression des remplaçants rangeurs - Dépassement des tonnages journaliers maximaux admis par l'AFNOR - Nouveau recul de la direction Victoire des salariés !

8 Résultats des élections Premier collège CE : 60,1 % (+ 4,64 %) Premier collège DP : 63,8 % (+ 3,58 %) Deuxième collège CE : 31,6 % (+ 5,21 %) Deuxième collège DP : 34,7 % (+ 5,68 %)... parce que nous parlons du travail au plus près des ateliers et au quotidien ?


Télécharger ppt "Un autre regard sur le travail. Lusine de Sandouville, cest quoi ? Site de haut de gamme de Renault : R16, R25, Laguna, lEspace Véhicules à prix élevés,"

Présentations similaires


Annonces Google