La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les fondements de la hiérarchie sociale à Rome Intro : Les Fondements comme Origines I– La hiérarchie politique II – La hiérarchie militaire III – Les.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les fondements de la hiérarchie sociale à Rome Intro : Les Fondements comme Origines I– La hiérarchie politique II – La hiérarchie militaire III – Les."— Transcription de la présentation:

1 Les fondements de la hiérarchie sociale à Rome Intro : Les Fondements comme Origines I– La hiérarchie politique II – La hiérarchie militaire III – Les différentes classes sociales IV – La hiérarchie familiale

2 Introduction Définition : La hiérarchie est avant tout une organisation sociale qui fait que chaque individu est subordonné à un autre. Une société régie par une hiérarchie stricte, fondée sur des droits individuels et des devoirs propres à chaque statut (politique, familial ou militaire). Une reproduction de lordre divin? Le Panthéon est lui aussi hiérarchisé (dieux majeurs, et mineurs) Selon Paul Veyne: culte impérial induit la nécessité de faires des normes des lois naturelles. « Le Roi est un Dieu: il règne de son plein droit » - p.560.

3 Les fondements comme origines Chaque statut est déterminé selon la richesse et la naissance dun individu. Elle est fondée à partir du droit naturel de chaque individu, qui hiérarchise la société romaine. Ex: lempereur atteint son statut de demi-dieu à laccession au trône, par la passation de la couronne. Cela détermine ses droits, ses devoirs, et son statut dans la société.

4 I– La hiérarchie politique I - Les magistratures supérieures qui font la nobilitas: - Les consuls - Les prêteurs - Les censeurs - Les dictateurs II - Les magistratures inférieures cantonnées à la plèbe. - Les Questeurs - Les Édiles - Les tribuns de la Plèbe Le fonctionnement de la République oligarchique : magistrats et assemblées. III – La place et le rôle du Sénat

5 II – La hiérarchie militaire Les officiers supérieurs - Le légat - Le préfet - Le tribun « laticlave » - Les tribuns « angusticlaves » - Les tribuns « sexmentris » Les officiers subalternes - Les centurions - Le centurion « Pilus Prior » Les « principales » - Les fonctionnaires dEtat Major - Les attachés de terrain - L « optio » Les soldats - Les « immunes » - Le « tesserarius » - Les « Miles gregarius » - Le bleu - « tiro »

6 III – Les différentes classes sociales La hiérarchie sociale et le système censitaire. I - Qui sont les patriciens? - La nobilitas - Les chevaliers II - Qui sont les plébéiens ? - La plèbe Rurale - La plèbe Urbaine

7 IV – La hiérarchie familiale Le pater familias La matrone Les enfants

8 Conclusion : le maintien dune hiérarchie inégalitaire Le maintien dune hiérarchie inégalitaire : Lévergétisme. cf. Paul Veyne, p. 298, Envie, légitimation, distance sociale


Télécharger ppt "Les fondements de la hiérarchie sociale à Rome Intro : Les Fondements comme Origines I– La hiérarchie politique II – La hiérarchie militaire III – Les."

Présentations similaires


Annonces Google