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Accueil de lenfant porteur de troubles de la santé à lécole Mars 2010 Michèle Occelli, médecin conseiller technique Inspection Académique des Hautes-Pyrénées.

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1 Accueil de lenfant porteur de troubles de la santé à lécole Mars 2010 Michèle Occelli, médecin conseiller technique Inspection Académique des Hautes-Pyrénées

2 Premiers soins à lécole Prise médicamenteuse à lécole Maladies infectieuses et éviction scolaire Troubles de la santé évoluant sur le long terme

3 Les personnes ressources (1) dans le champ de la santé somatique et psychique Le médecin de PMI pour les élèves scolarisés en PS et MS Le médecin de léducation nationale pour les élèves scolarisés de la GSM à la terminale au lycée. Les infirmières du conseil général et de léducation nationale

4 Les personnes ressources (2) Les RASED Dans le champ du handicap : Les enseignants référents Une concertation en fonction des compétences de chacun est indispensable autour de lenfant et de sa famille

5 Éthique et déontologie

6 Lorganisation des premiers secours Cf. « lhygiène et la santé dans les écoles primaires » EDUSCOL, mars 2008 Il appartient à chacun de porter secours à toute personne en danger. Le directeur décole doit mettre en place lorganisation qui répond au mieux aux besoins des élèves et des personnels de son école. Il sappuie sur lavis technique des infirmières et des médecins de léducation nationale

7 Matériels pour les soins à lécole Poste deau à commande non manuelle Distributeur de savon liquide Distributeur de serviettes à usage unique Distributeur de gants jetables (obligatoire pour les soins) Poubelle équipée dun sac plastique Pince à écharde Paire de ciseaux Thermomètre frontal Couverture isothermique Coussin réfrigérant ou compresse watergel Lampe de poche

8 Pharmacie – les produits dusage courant Flacon de savon de Marseille Eosine disodique aqueuse non colorée, pour la désinfection des plaies, sauf cas dhypersensibilité à léosine Héxomédine solution à 1 % Compresses individuelles purifiées. Pansements adhésifs hypoallergiques Sparadrap Bandes de gaze de 5 cm, 7 cm et 10 cm Filets à pansement Echarpe de 90 cm de base

9 Trousse de secours Pour les sorties scolaires, il faut prévoir une trousse de secours permettant de donner les premiers soins en attendant dalerter les services de secours spécialisés.

10 La prise médicamenteuse à lécole Circulaire n° du La prise médicamenteuse doit être exceptionnelle Elle s applique à toute prescription nécessitant plus de 2 prises/jour Elle nécessite : - une ordonnance explicite du médecin, - une demande écrite des parents pour les personnels scolaires

11 Les maladies infectieuses (Information en général transmise par la famille) Les maladies nécessitant une éviction scolaire – arrêté du 3 mai 1989 Cas particulier des méningites : information urgente à transmettre au Médecin de lEducation Nationale Méningites à méningocoque : URGENCE de santé publique Méningites virales (pour information)

12 Cest le médecin Scolaire ou de PMI qui vous conseillera pour la conduite à tenir : Information aux familles Mesures spécifiques à prendre Le directeur décole en informera lIEN

13 Enquête réalisée dans lUnion Europénne par lEuropéan Association for Spécial Education – Vianello et Monica à 24 % des élèves en Europe ont des « besoins Educatifs Spéciaux »(présentent des difficultés dapprentissage). Trois types délèves en situation déchec scolaire 2-3 % ont une déficience avérée : sensorielle, motrice,mentale, autisme 1 à 6 % ne souffrent pas des déficiences précédentes, mais présentent des « troubles développementaux spécifiques des apprentissages » (dyslexie, dysphasie, dyspraxie,…) dont 1% de troubles graves % ont des retards dont les causes sont attribuées à des déterminants économiques, sociaux culturels, psychologiques, pédagogiques

14 Les troubles de la santé évoluant sur le long terme (1) Laccueil à lécole des enfants porteurs de troubles spécifiques des apprentissages : du projet personnalisé au P P S Circulaire n° du : Mise en œuvre dun plan daction pour les enfants atteints dun trouble spécifique du langage oral ou écrit Pathologie aigue et/ou de durée limitée : lassistance pédagogique à domicile (APAD) Circulaire n° du

15 Les troubles de la santé évoluant sur le long terme (2) Pathologie chronique : mise en place dun Projet dAccueil Individuel – P A I Circulaire interministérielle n° du : Accueil en collectivité des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période Le Handicap – Loi du – P P S

16 L A.P.A.D. la circulaire n° du 17 juillet 1998 relative à lassistance pédagogique à domicile en faveur des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période. Les directeurs mettront tout en œuvre pour assurer le suivi scolaire des élèves dont la scolarité a été interrompue pour raison de santé Une convention I.A. / ENSEMA dans le 65

17 Le handicap Loi du 11 février 2005 « constitue un handicap toute limitation dactivité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison dune altération substantielle, durable ou définitive dune ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, dun poly- handicap ou dun trouble de la santé invalidant. »

18 Le PPS Le Projet Personnalisé de Scolarisation définit les modalité de déroulement de la scolarité et les actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, sociales, médicales et paramédicales répondant aux besoins particuliers de lélève. Il est mis en place à lécole par lenseignant référent en collaboration avec léquipe de suivi de la scolarisation. Il permet larticulation des projets de soins et les projets pédagogiques.

19 Le C.N.E.D. pour raison médicale Il est réservé à de rares pathologies qui ne permettent aucune possibilité de scolarisation en milieu ordinaire ou de prise en charge en établissement spécialisé. Il peut être un volet dun projet personnalisé. Lavis de linspecteur dacadémie est nécessaire avec le conseil technique du médecin conseiller technique


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