La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Définition Indications de lovariectomie Contre indications des ovariectomies Modalités techniques des ovariectomies. Les ovariectomies par espèce. Les.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Définition Indications de lovariectomie Contre indications des ovariectomies Modalités techniques des ovariectomies. Les ovariectomies par espèce. Les."— Transcription de la présentation:

1 Définition Indications de lovariectomie Contre indications des ovariectomies Modalités techniques des ovariectomies. Les ovariectomies par espèce. Les ovariectomies

2 D é finition Lovariectomie est lablation dun ou des ovaires de lappareil génital.des ovaires

3 Les ovaires /anatomie

4 Ovaires/ rôle Rôle endocrine: oestrogènes, la progestérone, les androgènes Rôle exocrine: Production dovules

5 Indications Indications thérapeutiques: Maladies dues à des lésions ovariennes: Nymphomanie, tumeurs de lovaire, hémorragie par rupture du kyste Indications zootechniques: Prolongation de la lactation Amélioration de la qualité de la viande. Suppression des odeurs désagréables chez les carnivores domestiques (phéromones).

6 Contre indications de lovariectomie État de santé du patient: Mauvais état général Age trop avancé Maladies intercurrentes État physiologique: Gestation Oestrus

7 Modalités techniques Choix de laparotomie: Laparotomie par la ligne blanche ( les petites espèces). Laparotomie par le flanc (les grandes espèces). Choix de la technique dexérèse: Dépend des instrument disponibles.

8 Les ovariectomies par espèce OVE / OVH de la chatte OVEOVH OVE / OVH de la chienne Fréquence des complications entre OVE et OVH

9 OVE chez chatte Phase préopératoire Phase opératoire Phase post- opératoire Complications de lovariectomie

10 Phase pr é op é ratoire Préparation de la chatte à lintervention: Privation de lalimentation de la chatte (Diète hydrique). Administration des pré anesthésiques et les ATB (30mn avant lintervention) Vidange de la vessie. Tonte et aseptisation du lieu délection.

11 Phase opératoire Contention de la chatte: décubitus dorsale ou latérale. Anesthésie générale. Temps opératoires: Premier temps: Incision: Étendue variable selon la taille de lanimal, Glt:2-4cm Deuxième temps: La recherche dd lovaire. Troisième temps: Exérèse de lovaire. Quatrième temps: suture de la paroi abdominale. On suit les mêmes étapes pour lexérèse de lautre ovaire ( gauche)

12 Contention de la chatte Décubitus dorsal Décubitus latéral

13 Recherche de lovaire Exérèse de lovaire

14 Phase post-opératoire Si pas de complications: La chatte est libérée le soir du jour de lintervention Sil y a de complications: Hospitalisation pendant deux jours. Le contrôle post-opératoire se fait: 5 eme jour après lintervention: Contrôle de lévolution de la plaie. 12 jour : ablation des points de suture.

15 Complications de l ovariectomie Complications non spécifiques: Effets de lanesthésie Lhémorragie: apparaît qlq heures après lintervention Léventration Complications spécifiques: Persistance des chaleurs ( résidu de tissus ovarien) Lincontinence urinaires. Obésité (augmentation de la prise alimentaire)

16 LOVH de la chatte Définition: Cest la suppression de la fonction de reproduction par exérèse des ovaires et de lutérus. Réalisée par un seul abord: la ligne blanche. Prévention et TRT des pathologies utérines et de gestation Phase de lintervention Complications de OVH

17 Phases de lintervention Phase préopératoire: Idem à celle de lovariectomie Phase opératoire: Anesthésie générale. Étendue de lincision Extériorisation de lutérus et des ovaires. Exérèse des ovaire. Incision du ligament large jusquau col. Incision du col utérin Phase post-opératoire : Idem à celle de lovariectomie.

18 É tendue de l incision 2/3 de la distance ombilic- bord antérieur du pubis Elle doit être au milieu de la distance ombilic-bord antérieur du pubis

19 Extériorisation de lutérus et les ovaires Opération facile en cas dopération de convenance Doit être exécutée avec douceur en cas de pyromètre ou de rétention fœtale. Aseptisation du coelome par une solution isotonique de procaïne. Doit être progressive pour éviter les troubles hémodynamiques(en cas de pyromètre ou mort fœtale).

20 Ext é riorisation/intervention de convenance

21 Ext é riorisation/pathologies ut é rines

22 Ex é r è se des ovaires

23 Incision du ligament large

24 Incision du col Incision se fait au milieu du col. En cas de pathologie:mesures nécessaires pour ne pas contaminer la cavité abdo. Ligature transfixiante de lartère et veine utérines de chaque coté. Incision par bistouri Ligature du col en entier.

25 R é sultat/OVH

26 Complications de l OVH En plus des complications de OVE, il peut survenir: Ligature des uretères lors la ligature de A et V utérines ou lors la ligature du col Lésion de la vessie (vidange de la vessie avant lintervention) Complications septiques en cas de pathologies utérines.

27 OVE /OVH de la chienne. On suit les mêmes étapes de lOVE / OVH de la chatte avec certaines précautions à prendre en phase opératoire: Le ligament suspenseur des ovaires chez la chienne est court/ à celui de la chatte. La recherche doit être douce et lextériorisation est difficile. Lors de OVH et en cas dintervention sur un utérus pathologiques, il est nécessaire dutiliser, lors de lincision du col utérin 2 pinces de doyen: Une placée cranialement sur le col, puis ramenée en arrière pour chasser les liquide pathologiques vers le vagin. Lautre sur lextrémité craniale du col. Ligature totale du col en région moyenne, après les ligatures dhémostase des A et V utérines, Incision du col et le moignon est désinfecté.

28 Ext é riorisation de l ovaire/chienne

29 Pinces Pince en coeur Pince de Doyen Pince de Kocher

30 Fr é quence d apparition des complication entre OVE et OVH OVHOVEComplications É lev é e Faible Hgie intraabdominale. +- Saignement vaginale. +- Ligature d un uret è re. +- Blessure de la vessie. LargePetite L é tendue de l incision. +- L É ventration. == Incontinence urinaire, ob é sit é.

31

32

33

34

35

36

37


Télécharger ppt "Définition Indications de lovariectomie Contre indications des ovariectomies Modalités techniques des ovariectomies. Les ovariectomies par espèce. Les."

Présentations similaires


Annonces Google