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Par Jocelyne GIASSON Ch. 5 : les macroprocessus La compréhension en lecture De Boeck, 1996 et 2008.

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1 Par Jocelyne GIASSON Ch. 5 : les macroprocessus La compréhension en lecture De Boeck, 1996 et 2008.

2 Les macroprocessus sont orientés vers la compréhension du texte dans son entier. 1. Lidée principale et le résumé 3. Tirer parti de la structure du texte : structure des textes informatifs. 2. Tirer parti de la structure du texte : structure des textes narratifs. Ch. 5 Ch. 6 Ch. 7

3 Habileté non maîtrisée au primaire Grande diversité des appellations : message de lauteur, vision densemble, éléments importants, point de vue principal, cœur du passage, essentiel du texte, … Grande diversité des conceptions Deux catégories dinformation importante : - linformation textuellement importante (présentée comme telle par lauteur) - contextuellement importante (considérée comme telle par le lecteur en fonction de son intention de lecture) Jeunes lecteurs et lecteurs peu habiles : considèrent comme important ce qui les attire personnellement. Lecteurs habiles sont plus flexibles. Apprendre cette distinction aux élèves !! Macro 1. Lidée principale

4 Nombreuses confusions au sujet de lidée principale : POURQUOI ? 1. Varie selon le type de textes : dans texte informatif et dans texte narratif (récit) 2. Manque de distinction entre sujet dun texte et idée principale : Réponse : un mot / une expression Réponse : une seule phrase ou deux phrases adjacentes. De quoi parle ce paragraphe ? Cet article ? Ce texte ? Quelle est la chose la plus importante que lauteur veut nous dire dans son texte ? - Exemples - 3 observations pratiques p Idée principale peut être explicite ou implicite : lexplicite est plus facile à identifier, quel que soit lâge du lecteur. 4. Localisation de lidée principale : au début ? À la fin ? Les deux ? Dans texte court ? Texte séquentiel ? … Exemples p

5 Macro 1. Lidée principale Lenseignement de lidée principale. 1.Auto-observation de lenseignant à lœuvre dans cette tâche 2.Pratiquer lenseignement explicite : quoi ? Pourquoi ? Comment ? Quand ? Dabord à partir dune idée principale explicite Ensuite trouver lidée principale implicite. (p.79-81)

6 Macro 1. Le résumé 3 éléments caractéristiques du résumé : - Le maintien de léquivalence informative : doit représenter la pensée de lauteur et contenir lessentiel des infos du texte. - Léconomie de moyens : doit dire la même chose en moins de mots (donc élimination de tout ce qui est redondant ou secondaire) - Ladaptation à une situation nouvelle de communication : un résumé est toujours écrit en fonction dun auditoire particulier ; en tenir compte dans sa présentation. Rappel de texte (= redire le texte) résumé Reflète la compréhension du lecteur Révèle en plus des habiletés supplémentaires de jugement sur linformation – requiert une participation plus active que compréhension seule.

7 Macro 1. Le résumé Règles du résumé A.Elimination 1. Eliminer linformation secondaire 2. Eliminer linformation redondante B. Substitution 1. Remplacer une liste déléments par un terme englobant 2. Remplacer une liste dactions par un terme englobant C. Macrosélection et invention 1. Choisir la phrase qui contient lidée principale 2. Sil ny en a pas, en produire une.

8 Macro 1. Le résumé Pourquoi est-il difficile de résumer - la conception de la tâche - la difficulté à appliquer les règles du résumé (notamment lidée principale) - le manque dexpérience Plusieurs facteurs : Lenseignement du résumé « Lentraînement à résumer a un effet sur la compréhension du texte à résumer et un effet de transfert sur la compréhension dautres textes » (p.86) Mais, « travailler la compréhension naméliore pas automatiquement lhabileté à résumer ». (p.86)

9 Macro 1. Le résumé Principes généraux : - bien comprendre avant de résumer (une seule lecture ne suffit pas – le signaler aux élèves) - prendre des notes (initier les élèves à marquer le texte) - bien identifier lidée principale Quelques stratégies spécifiques : p. 89 à 94. Enseignement explicite des règles du résumé Un résumé en 15 mots Le résumé hiérarchique Le résumé coopératif Le calcul du taux defficacité Exemple de séquence denseignement : p. 88.

10 Macro 1. Lidée principale et le résumé = deux notions fondamentales en lecture Se développent graduellement et ne sont pas complètement maîtrisées à la fin du primaire Nécessité de sensibiliser peu à peu les élèves à ces notions. Images : clipart sur


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