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Idéalisme et Matérialisme : deux courants philosophiques majeurs et antagonistes 3 questions, 20 mn environ par question. 1. Étymologie / Définitions 2.

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1 Idéalisme et Matérialisme : deux courants philosophiques majeurs et antagonistes 3 questions, 20 mn environ par question. 1. Étymologie / Définitions 2. Notions / Concepts / Prise de vue: Idéalisme et Matérialisme : deux courants philosophiques majeurs et antagonistes 3. Questions / Discussion : 3 questions, 20 mn environ par question. 4. En guise de conclusion Réunion préparée avec Jocelyne Le Double et Paul Marguerite

2 Étymologie et définitions Étymologie : Esprit vient du latin spiritus, souffle, respiration. Matière vient du latin materia, substance dont est faite le bois de larbre (mater). Définitions : Larousse sur internet : Esprit : Partie incorporelle de l'être humain, par opposition au corps, à la matière. Principe de la vie psychique, intellectuelle ; capacités intellectuelles, intelligence : Avoir l'esprit pénétrant. Siège de la pensée, des idées : Une idée me vient à l'esprit. Personne considérée sous le rapport de ses facultés intellectuelles, de ses dispositions, de ses manières de penser : Nous avons besoin d'esprits novateurs. Manière originale, ingénieuse, d'envisager les choses ; humour, ironie : Une remarque pleine d'esprit. Synonymes : moi, âme, pensée. Contraires : chair, matière, matériaux. Matière : Substance constituant les corps, douée de propriétés physiques : La structure de la matière. Chose physique, corporelle, par opposition à l'esprit, à l'âme : Être prisonnier de la matière. Ce qui constitue le sujet d'un ouvrage, d'un discours, le contenu d'une étude : Il y a là la matière d'un roman. Discipline qui est l'objet d'un enseignement : Une matière à option. Dictionnaire de philosophie Godin (extrait) : Esprit : Principe immatériel, substance incorporelle (par opposition, à la chair et au corps), constitutive des fonctions mentales chez lhomme. Doù lopposition de lidéalisme et du matérialisme. Matière : La métaphysique oppose la matière (sensible) à lesprit, réalité immatérielle. Descartes identifie la matière à létendue dont nos sens ne nous disent rien concernant ses propriétés (expérience du morceau de cire).

3 Notions / Concepts / Prise de vue Idéalisme et Matérialisme Philosophiquement « matérialisme » et « idéalisme » désignent deux courants antagonistes majeurs dont lopposition, depuis Platon ( av JC) et Démocrite ( av JC), structure lhistoire de la philosophie. Philosophiquement « matérialisme » et « idéalisme » désignent deux courants antagonistes majeurs dont lopposition, depuis Platon ( av JC) et Démocrite ( av JC), structure lhistoire de la philosophie. 1.Idéalisme : Est idéaliste, toute doctrine pour laquelle lesprit (ou la pensée) existe indépendamment de la matière, voire existe seul, que ce soit sous la forme didées (idéalisme au sens strict) ou sous la forme dêtres spirituels (auquel cas on parlera plutôt de spiritualisme). Est idéaliste, toute doctrine pour laquelle lesprit (ou la pensée) existe indépendamment de la matière, voire existe seul, que ce soit sous la forme didées (idéalisme au sens strict) ou sous la forme dêtres spirituels (auquel cas on parlera plutôt de spiritualisme). Quest-ce donc que je suis ? Une chose qui pense, c'est-à-dire un esprit, répondait Descartes et avec lui les idéalistes (Kant, Fichte, Schelling ou Hegel). Quest-ce donc que je suis ? Une chose qui pense, c'est-à-dire un esprit, répondait Descartes et avec lui les idéalistes (Kant, Fichte, Schelling ou Hegel). Lidéaliste explique linférieur (la matière) par le supérieur (lesprit). Cest le primat de lesprit. Lesprit est une transcendance. Lidéaliste explique linférieur (la matière) par le supérieur (lesprit). Cest le primat de lesprit. Lesprit est une transcendance. 2.Matérialisme : Est matérialiste, toute doctrine qui nie labsoluité de la pensée (ou de lesprit) et son indépendance à légard de la matière (du corps), sans pour autant nier lexistence de la pensée elle-même (elle se nierait alors elle-même). Cest où le matérialisme contemporain rencontre la biologie et spécialement la neurobiologie. Est matérialiste, toute doctrine qui nie labsoluité de la pensée (ou de lesprit) et son indépendance à légard de la matière (du corps), sans pour autant nier lexistence de la pensée elle-même (elle se nierait alors elle-même). Cest où le matérialisme contemporain rencontre la biologie et spécialement la neurobiologie. Quest-ce donc que je suis ? Une chose qui pense, c'est-à-dire un corps pensant, répondraient plutôt les matérialistes (Epicure, Hobbes, Diderot, Marx, Freud ou Althusser). Là où les idéalistes diraient « jai un corps » (ce qui suppose quils soient autre chose), les matérialistes diront plutôt « je suis un corps » Quest-ce donc que je suis ? Une chose qui pense, c'est-à-dire un corps pensant, répondraient plutôt les matérialistes (Epicure, Hobbes, Diderot, Marx, Freud ou Althusser). Là où les idéalistes diraient « jai un corps » (ce qui suppose quils soient autre chose), les matérialistes diront plutôt « je suis un corps » Le matérialiste explique le supérieur (la vie, la conscience, lesprit) par linférieur (matière inorganique, biologiquement puis culturellement organisée). La matière est première. Cest le primat de la matière dirait CS. Lesprit une immanence. Le matérialiste explique le supérieur (la vie, la conscience, lesprit) par linférieur (matière inorganique, biologiquement puis culturellement organisée). La matière est première. Cest le primat de la matière dirait CS. Lesprit une immanence. En résumé, pour le matérialisme, contrairement à lidéalisme : Lesprit nest pas principe, mais résultat, non sujet mais effet, non substance, mais acte, non essence mais histoire. Lesprit nest pas absolu mais relatif (à un corps, à une société, à une époque..). Il nest pas être ou vérité, mais valeur ou sens. Ce nest que le cerveau qui pense. Le mieux est toujours à inventer. Cest en quoi lesprit est libre. Cest la primauté de lesprit et le primat de la matière dirait CS. Tout comme le corps, lesprit est mortel. De là cette constante du matérialisme philosophique de vivre le mieux possible (éthique de laction et du bonheur), cette vie unique et passagère.

4 La hiérarchie des ordres de Comte-Sponville revisitée par Camus. Lhomme révolté : Primat de la matière et primauté de lesprit Lordre de lEconomie, des sciences et des technologies Cest lordre où lon se pose la question du vrai et du faux, du possible et de limpossible. Cest lordre de la « matière »; de la vérité par excellence. Lordre juridico-politique Cest lordre où lon se pose la question du légal et de lillégal. Cest parce que nous manquons de moralité que nous avons besoin de lois. Lordre de la morale Cest lordre où lon se pose la question du bien et du mal. Cest parce que nous ne sommes pas tout amour que nous avons besoin dune morale. Lamour Cest lordre de léthique. Cest ce qui éclaire la morale. Cest la valeur suprême de « lesprit ». Enchaînement descendant des primats Ce qui est objectivement le plus important dans un enchaînement descendant de détermination. Le primat est explicatif : cest lordre des causes et de la connaissance. Cest ce qui sert à comprendre. Hiérarchie ascendante des primautés Ce qui vaut le plus, subjectivement, dans une hiérarchie ascendante dévaluations. Cest lordre des valeurs et des fins, qui tend au meilleur ou au plus élevé. Cest ce qui sert à juger et à agir. Pour Camus Lhomme révolté (1951) Cest un homme qui dit non à labsurdité du monde : Cest un homme qui dit non à labsurdité du monde : « Lhomme est la seule créature qui refuse dêtre ce quil est » « Lhomme est la seule créature qui refuse dêtre ce quil est » Sa révolte est « le mouvement même de la vie ; elle est amour et fécondité, ou elle nest rien ». Sa révolte est « le mouvement même de la vie ; elle est amour et fécondité, ou elle nest rien ». Ainsi la révolte nest quun passage, entre labsurde et lamour, entre le non et le oui. Cest pourquoi il faut y entrer, puisque « labsurde nest quun point de départ ». Ainsi la révolte nest quun passage, entre labsurde et lamour, entre le non et le oui. Cest pourquoi il faut y entrer, puisque « labsurde nest quun point de départ ». Cest aussi un homme qui dit oui : A sa révolte, à son combat, aux valeurs qui le fondent ou en naissent A sa révolte, à son combat, aux valeurs qui le fondent ou en naissent Doù la dialectique primat de lesprit lucide à légard de la vérité de la matière et primauté de lesprit avec ses valeurs propres. Oui à lamour et à la sagesse du «tout est bien» de Sisyphe contraint de remonter au nom de ses valeurs un rocher qui ne cesse de retomber au nom de la vérité.

5 QUESTIONS 1.Lesprit est-il indépendant de la matière ? 2.Lesprit est-il principe ou résultat ? 3.Lesprit est-il mortel ?

6 1.Lesprit est-il indépendant de la matière ? Animation Paul Marguerite Lesprit est-il transcendance ou immanence de la matière ? Ai-je un corps ou suis-je un corps ?

7 1. Lesprit est-il indépendant de la matière ? L'esprit est-il aussi immatériel que le croient certains idéalistes ? La matière aussi matérielle que le pensent certains matérialistes ? Lintrication fondamentale esprit-matière, leur interdépendance irréductible ne serait-elle pas vérité ? Si comme les matérialistes le pensent, lesprit est une immanence et non une transcendance, nest-ce pas parce que pour eux lesprit ne saurait exister indépendamment de la matière ? 1.Oui tendent à répondre les idéalistes ? Quest-ce donc que je suis ? Une chose qui pense, c'est-à-dire un esprit, répondait Descartes et avec lui les idéalistes (Platon, Kant, Fichte, Schelling ou Hegel). Les spiritualistes comme la plupart des idéalistes considèrent que le corps nest que le véhicule de l'esprit. L'esprit habite le corps. "J'ai un corps auront tendance à penser les idéalistes. Cela ne suppose-t-il pas quils soient autre chose ? 2. Non, tendent à répondre les matérialistes? Quest-ce donc que je suis ? Une chose qui pense, c'est-à-dire un corps pensant, répondent les matérialistes tels que Epicure, Hobbes, Diderot, Marx, Freud ou Althusser... Pour eux, lesprit est une expression immatérielle, une information, un concept, une abstraction qui sans le support de la matière ne saurait exister. Nest-ce pas pour cela quon peut penser que le matérialisme rencontre mieux la biologie et spécialement la neurobiologie que lidéalisme ? Je suis un corps auront tendance à penser les matérialistes. Cela ne suppose-t-il pas quils ne font aucune distinction de nature entre le corps et lesprit ? Si comme les idéalistes le pensent, lesprit est transcendant, nest-ce pas parce que pour eux lesprit existe indépendamment de la matière ?

8 2.Lesprit est-il principe ou résultat ? Animation Jocelyne Le Double Esprit et matière sont-ils dessences distinctes (dualisme) ou de même essence (monisme) Esprit-Matière : Y en-a-t-il un qui soit cause de lautre ? Lesprit humain ne serait-il pas à la fois résultat et principe ?

9 2. Lesprit est-il principe ou résultat ? Si, comme le pense Camus, le propre de lHomme est de se révolter contre sa nature, lesprit humain nest-il pas à la fois résultat (conscience / vérité de la matière) et principe (valeurs / liberté de lesprit). lesprit humain nest-il pas à la fois résultat (conscience / vérité de la matière) et principe (valeurs / liberté de lesprit). Esprit à jamais en train de sédifier dialectiquement entre valeurs et vérité ? Si, comme le pensent les matérialistes, la matière est le terreau de lesprit, comment lesprit ne serait-il pas résultat ? 1.Principe ? Principe vient du latin principium, commencement. Cest donc une cause et non une conséquence. Pour un idéaliste, le monde des idées (lesprit) est distinct du monde sensible (la matière) cf. Platon / allégorie de la caverne. Doù le dualisme esprit-matière qui caractérise la plupart des doctrines idéalistes. Le monde sensible (la matière) est illusion, cest pourquoi, pensent les idéalistes, il faut tendre au monde de lesprit où est la vérité. Lesprit est le primat de la matière, comme dirait ACS, puisque que les idéalistes expliquent la matière (linférieur) par lesprit (le supérieur). 2.Résultat ? Un résultat, cest ce qui arrive et est produit par une cause. Le résultat est une conséquence ou un effet. Pour un matérialiste, le monde des idées (lesprit) nest pas fondamentalement distinct du monde sensible (le corps, la matière) dont il nest quune extension particulière. Doù le monisme esprit-matière qui caractérise la plupart des doctrines matérialistes. Comme dirait ACS, pour un matérialiste, la matière est le primat de lesprit, sa cause et ce qui permet de lexpliquer. Si, comme le pensent les idéalistes, lesprit est à la fois vérité et indépendant de la matière, comment ne serait-il pas principe ou cause première ?

10 3.Lesprit est-il mortel ? Si lesprit émane de la matière et en dépend est-il mortel au même titre que le corps lest ? Si lesprit transcende la matière, son indépendance à légard de la matière lui permet-elle dêtre immortel ? La mort de lesprit se confond elle avec loubli ?

11 3. Lesprit est-il mortel ? Tandis que les matérialistes pensent en général que lesprit est mortel, les idéalistes pensent eux quil ne lest pas. Mais parlent-ils tous du même esprit ? Certains ne confondent-ils pas esprit et souvenir, mort et oubli. La mort de lesprit nest pas son oubli : comment ce qui a été, mais nest plus, pourrait-il ne pas laisser de traces ? Non, lesprit est immortel, répondent dune façon générale les idéalistes. 1.Quen pensent les idéalistes ? Est idéaliste, toute doctrine pour laquelle lesprit existe indépendamment de la matière (du corps), voire existe seul, que ce soit sous la forme didées (idéalisme au sens strict) ou sous la forme dêtres spirituels (auquel cas on parlera plutôt de spiritualisme). Lidéaliste explique linférieur (la matière, le corps) par le supérieur (lesprit). Lesprit transcende la matière et nen émane pas. Or, nest-ce pas de cette indépendance transcendantale de lesprit à légard de la matière, voire de sa préexistence, dont résultent les multiples formes de croyances en limmortalité de lesprit ou de lâme ? 2.Quen pensent les matérialistes ? Est matérialiste, toute doctrine qui nie labsoluité de la pensée (ou de lesprit) et son indépendance à légard de la matière (du corps). Le matérialiste explique le supérieur (la vie, la conscience, lesprit) par linférieur (matière inorganique, biologiquement puis culturellement organisée). La matière est première. Lesprit nest pas transcendant mais immanent à la matière. Or, nest-ce pas de cette dépendance de lesprit à légard de la matière, dont résultent pour les matérialistes la mortalité de lesprit du défunt en interdépendance avec celle de son corps ? Oui, lesprit est mortel, répondent dune façon générale les matérialistes.

12 Même si lesprit en tout homme était mortel, collectivement lesprit de lhumanité ne serait-il pas à jamais voué à sédifier entre ses aspirations (ses valeurs) immatérielles et sa vérité matérielle ? Sans révolte, contre lenchaînement descendant des primats (lordre de la vérité et de lesprit lucide), la hiérarchie ascendante des primautés (lordre des valeurs et de lesprit libre) existerait-il ?

13 A la Maison des SavoirsdAgdede 18h30 à 20h: A la Maison des Savoirs dAgde de 18h30 à 20h : « Ordre-désordre » mardi 13 mars « Ordre-désordre » mardi 13 mars « Utopie » mardi 10 avril « Utopie » mardi 10 avril « Volonté » mercredi 9 mai (attention, exceptionnellement cest un mercredi !) « Volonté » mercredi 9 mai (attention, exceptionnellement cest un mercredi !) « Rire » mardi 19 juin (attention, cest le troisième mardi du mois !) « Rire » mardi 19 juin (attention, cest le troisième mardi du mois !) A la MAM de Béziers de 19h à 20h30 : « Quest-ce donc que le temps ? » Conférence, mercredi 18 avril « Quest-ce donc que le temps ? » Conférence, mercredi 18 avril « Le temps existe-t-il ? » Café-Philo, mercredi 25 avril « Le temps existe-t-il ? » Café-Philo, mercredi 25 avril Prochaines réunions Tous les documents et informations sont disponibles sur :


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