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Étude des pratiques basées sur les compétences en entreprise (IWEPS) Mélanie Antoine Lentic – Université de Liège Une expérience de recherche qualitative.

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1 Étude des pratiques basées sur les compétences en entreprise (IWEPS) Mélanie Antoine Lentic – Université de Liège Une expérience de recherche qualitative

2 13 octobre 2005Séminaire de recherche en économie et gestion2 Plan de lexposé Objectif de la recherche Objectif de la recherche Choix méthodologiques de départ Choix méthodologiques de départ Cadre danalyse contextualiste Cadre danalyse contextualiste Sélection des cas Sélection des cas Méthode de récolte des données Méthode de récolte des données Méthode danalyse des données Méthode danalyse des données Étapes critiques du processus de recherche Étapes critiques du processus de recherche

3 13 octobre 2005Séminaire de recherche en économie et gestion3 Objectif de la recherche Approfondir la connaissance Approfondir la connaissance –des pratiques effectivement développées dans les entreprises –des modes darticulation existant entre ces pratiques et celles développées au niveau sectoriel

4 13 octobre 2005Séminaire de recherche en économie et gestion4 Choix méthodologiques de départ Recherche exploratoire Recherche exploratoire Méthode danalyse inductive Méthode danalyse inductive Quatre études de cas approfondies Quatre études de cas approfondies Ces choix ne peuvent conduire à une généralisation des résultats Ces choix ne peuvent conduire à une généralisation des résultats Ils doivent permettre de cerner la diversité des formes prises par la gestion des compétences Ils doivent permettre de cerner la diversité des formes prises par la gestion des compétences

5 13 octobre 2005Séminaire de recherche en économie et gestion5 Cadre danalyse contextualiste Contenu ContexteProcessus Temps pratiques dispositifs outils usages… Interne (organisation du travail, GRH, stratégie, régulation sociale…) Externe (environnement économique, marché du travail, régulation sectorielle,…) historique rôles et positions des acteurs gestion du changement…

6 13 octobre 2005Séminaire de recherche en économie et gestion6 Sélection des cas Contexte sectoriel Contexte sectorielContexteOrganisationnel Secteur de la sidérurgie Structuré, en voie de reconversion, à forte régulation sociale Secteur des centres dappels Emergent, en croissance, à faible régulation sociale Hétérarchie GALVA + Filiale dun groupe CONTACT4U Centre dappels externe Hiérarchie LAMINO Département dun groupe TELEBANK Centre dappels interne Objectif: assurer diversité organisationnelle et sectorielle

7 13 octobre 2005Séminaire de recherche en économie et gestion7 Méthode de récolte des données Triangulation des méthodes: Entretiens semi-directifs Entretiens semi-directifs Observation participante Observation participante Analyse documentaire Analyse documentaire Récolte dinformations à deux niveaux: - Sectoriel (Présidents de CP, partenaires sociaux, experts) - Organisationnel (Direction générale, LH, travailleurs, acteurs historiques, clients) Description détaillée de chaque cas sur le plan du contenu, du contexte et du processus Description détaillée de chaque cas sur le plan du contenu, du contexte et du processus

8 13 octobre 2005Séminaire de recherche en économie et gestion8 Méthode danalyse des données Méthode inductive (ex. construction progressive de la grille danalyse du contenu, slide 9) Méthode inductive (ex. construction progressive de la grille danalyse du contenu, slide 9) Analyse « verticale » de chaque cas (sur le plan du contenu, du contexte et du processus) Analyse « verticale » de chaque cas (sur le plan du contenu, du contexte et du processus) Analyse transversale (croisement des cas et dégagement des tendances) Analyse transversale (croisement des cas et dégagement des tendances) !!! Pas de généralisation

9 13 octobre 2005Séminaire de recherche en économie et gestion9 Exemple: la grille danalyse du contenu « GC » Gestion des compétences Logique poste Logique individu Intégrée Chemin de carrière type Plan de mobilité et de développement basé sur une cartographie des compétences Non intégrée Description de fonction « améliorée » Itinéraire de formation sur-mesure + Formalisation de la GC + Caractère générique / spécifique des compétences

10 13 octobre 2005Séminaire de recherche en économie et gestion10 Étapes critiques du processus de recherche Au début du processus de recherche: Identifier et sélectionner les cas (sassurer ex ante quils remplissent les conditions) Identifier et sélectionner les cas (sassurer ex ante quils remplissent les conditions) Au cours de la recherche: Sassurer la participation des membres de lorganisation (disponibilité pour les entretiens, envoi de documents, etc.) Sassurer la participation des membres de lorganisation (disponibilité pour les entretiens, envoi de documents, etc.) Susciter lexpression de linterlocuteur lors des entretiens + faire la part entre le discours et la réalité Susciter lexpression de linterlocuteur lors des entretiens + faire la part entre le discours et la réalité Reconnaître le « seuil de saturation »: arrêter le processus de collecte lorsque les informations commencent à se répéter Reconnaître le « seuil de saturation »: arrêter le processus de collecte lorsque les informations commencent à se répéter A la fin du processus de recherche: Prendre du recul et dégager des tendances (plus les cas sont riches, plus cest difficile!) Prendre du recul et dégager des tendances (plus les cas sont riches, plus cest difficile!)

11 13 octobre 2005Séminaire de recherche en économie et gestion11 Questions & réactions


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