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Étude des pratiques basées sur les compétences en entreprise (IWEPS)

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Présentation au sujet: "Étude des pratiques basées sur les compétences en entreprise (IWEPS)"— Transcription de la présentation:

1 Étude des pratiques basées sur les compétences en entreprise (IWEPS)
Une expérience de recherche qualitative Étude des pratiques basées sur les compétences en entreprise (IWEPS) Mélanie Antoine Lentic – Université de Liège

2 Séminaire de recherche en économie et gestion
Plan de l’exposé Objectif de la recherche Choix méthodologiques de départ Cadre d’analyse contextualiste Sélection des cas Méthode de récolte des données Méthode d’analyse des données Étapes critiques du processus de recherche 13 octobre 2005 Séminaire de recherche en économie et gestion

3 Objectif de la recherche
Approfondir la connaissance des pratiques effectivement développées dans les entreprises des modes d’articulation existant entre ces pratiques et celles développées au niveau sectoriel 13 octobre 2005 Séminaire de recherche en économie et gestion

4 Choix méthodologiques de départ
Recherche exploratoire Méthode d’analyse inductive Quatre études de cas approfondies Ces choix ne peuvent conduire à une généralisation des résultats Ils doivent permettre de cerner la diversité des formes prises par la gestion des compétences 13 octobre 2005 Séminaire de recherche en économie et gestion

5 Cadre d’analyse contextualiste
Contenu pratiques dispositifs outils usages… Temps Contexte Processus Interne (organisation du travail, GRH, stratégie, régulation sociale…) Externe (environnement économique, marché du travail, régulation sectorielle,…) historique rôles et positions des acteurs gestion du changement… 13 octobre 2005 Séminaire de recherche en économie et gestion

6 Sélection des cas Contexte sectoriel Contexte Organisationnel
Objectif: assurer diversité organisationnelle et sectorielle Contexte sectoriel Contexte Organisationnel Secteur de la sidérurgie Structuré, en voie de reconversion, à forte régulation sociale Secteur des centres d’appels Emergent, en croissance, à faible régulation sociale Hétérarchie GALVA + Filiale d’un groupe CONTACT4U Centre d’appels externe Hiérarchie LAMINO Département d’un groupe TELEBANK Centre d’appels interne 13 octobre 2005 Séminaire de recherche en économie et gestion

7 Méthode de récolte des données
Triangulation des méthodes: Entretiens semi-directifs Observation participante Analyse documentaire Récolte d’informations à deux niveaux: Sectoriel (Présidents de CP, partenaires sociaux, experts) Organisationnel (Direction générale, LH, travailleurs, acteurs historiques, clients)  Description détaillée de chaque cas sur le plan du contenu, du contexte et du processus 13 octobre 2005 Séminaire de recherche en économie et gestion

8 Méthode d’analyse des données
Méthode inductive (ex. construction progressive de la grille d’analyse du contenu, slide 9) Analyse « verticale » de chaque cas (sur le plan du contenu, du contexte et du processus) Analyse transversale (croisement des cas et dégagement des tendances) !!! Pas de généralisation 13 octobre 2005 Séminaire de recherche en économie et gestion

9 Exemple: la grille d’analyse du contenu « GC »
Gestion des compétences Logique poste Logique individu Intégrée Chemin de carrière type Plan de mobilité et de développement basé sur une cartographie des compétences Non intégrée Description de fonction « améliorée » Itinéraire de formation sur-mesure Formalisation de la GC Caractère générique / spécifique des compétences 13 octobre 2005 Séminaire de recherche en économie et gestion

10 Étapes critiques du processus de recherche
Au début du processus de recherche: Identifier et sélectionner les cas (s’assurer ex ante qu’ils remplissent les conditions) Au cours de la recherche: S’assurer la participation des membres de l’organisation (disponibilité pour les entretiens, envoi de documents, etc.) Susciter l’expression de l’interlocuteur lors des entretiens + faire la part entre le discours et la réalité Reconnaître le « seuil de saturation »: arrêter le processus de collecte lorsque les informations commencent à se répéter A la fin du processus de recherche: Prendre du recul et dégager des tendances (plus les cas sont riches, plus c’est difficile!) 13 octobre 2005 Séminaire de recherche en économie et gestion

11 Séminaire de recherche en économie et gestion
Questions & réactions 13 octobre 2005 Séminaire de recherche en économie et gestion


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