La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1 er cours Claire Bélanger Chargée de cours 18-19 août 2009 Claire Bélanger.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1 er cours Claire Bélanger Chargée de cours 18-19 août 2009 Claire Bélanger."— Transcription de la présentation:

1 Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1 er cours Claire Bélanger Chargée de cours août 2009 Claire Bélanger Chargée de cours

2 Plan de la séance de cours 1. Bienvenue 2. Questions à létude : Quels sont les défis de lévaluation? Comment se développera votre compétence Évaluer les apprentissages des étudiants en enseignement supérieur ? (Plan de cours) Quest-ce quévaluer? Quels principes guident les bonnes pratiques dévaluation ? Quel règlement pédagogique régit les pratiques dévaluation dans nos institutions ? Techniques de rétroaction en classe (TRC)

3 Bienvenue Votre nom Votre champs disciplinaire Où en êtes-vous rendu dans votre programme de formation ? À quel niveau souhaitez-vous enseigner? Pourquoi souhaitez-vous enseigner? Avez-vous de lexpérience en enseignement? Sil y avait un cours que vous aimeriez enseigner au cégep ou à luniversité, quel serait-il et pourquoi?

4 Le défi de lévaluation des apprentissages « Lévaluation des apprentissages des étudiants est, parmi toutes les tâches dun enseignant, une de celles qui pose le plus de défi. Le défi pour nous est de…. 2-3 minutes pour échanger avec un collègue

5 Le défi de lévaluation des apprentissages « Lévaluation des apprentissages des étudiants est, parmi toutes les tâches dun enseignant, une de celles qui pose le plus de défi. Le défi pour nous est de…. concevoir des pratiques dévaluation qui soient pertinentes pour les étudiants et perçues comme justes par eux. » (Anthony Marini, la University of Calgary, 1999)

6 Activité : 1 – 2 – 3 Pour pouvoir relever les défis que présente lévaluation des apprentissages et devenir compétent en évaluation, je trouverais important dapprendre... 1 : Réfléchissez seul (2 à 3 minutes). 2 : Discutez de la question et identifier 5 apprentissages que vous jugez importants (10 minutes). 3. Chaque groupe présente : Selon nous, les 5 apprentissages les plus importants seraient ….

7 Savoir disciplinaire Savoirs pédagogiques Savoir curriculaire Savoir culturel Savoir dexpérience Planifier un cours et des activités denseignement- apprentissage Mettre en œuvre des activités denseignement-apprentissage Évaluer des apprentissages Gérer des groupes Compétence Enseigner Savoir : Pratique réflexive

8 Plan de cours Comment se développera votre compétence Évaluer des apprentissages en enseignement supérieur

9

10 PAUSE 15 minutes

11 Lévaluation des apprentissages est un processus qui consiste à attribuer une note

12 Lévaluation des apprentissages est un processus qui consiste à recueillir des informations sur compétences habiletés connaissances attitudes stratégies …. compétences habiletés connaissances attitudes stratégies …. les apprentissages de les analyser et de les interpréter afin de porter un jugement (Jouquan, 2002) Prise de décision

13 Définition de lévaluation « Évaluer, cest se prononcer sur la façon dont les attentes sont réalisées ; autrement dit, sur la mesure dans laquelle une situation réelle correspond à une situation désirée. » (Hadji, 1997, p119)

14 À quoi sert lévaluation? Sommative Fonction certificative Attester du degré datteinte des objectifs Attribuer une note Formative Fonction de régulation Soutenir les apprentissages Fournir de la rétroaction Diagnostique Fonction dorientation Identifier les connaissances, Détecter les sources derreur et les lacunes

15 Lévaluation ne peut servir à …

16 Activité : 1 – Principes en évaluation Partie 1 : ou Partie 2 :

17 Vous guider et vous informer dans votre : Choix Conception Mise en œuvre Évaluation À quoi servent des principes ? De stratégies, de méthodes et doutils dévaluation

18 Appuyé par la recherche Sert à guider et à évaluer sa pratique Ni trop large, ni trop contraignant Sapplique dans de multiples contextes En lien avec sa conception de lenseignement-apprentissage Se vérifie dans la pratique Quest-ce qui fait quun principe est un bon principe?

19 Lévaluation que je fais des apprentissages de mes étudiants est en lien avec les objectifs de mon cours et avec mes méthodes pédagogiques. Mes stratégies et outils dévaluation sont variés. Lévaluation est au service des apprentissages. Lévaluation permet le développement de lautoévaluation et de la réflexion sur les apprentissages. Lévaluation se communique. Lévaluation est une partie intégrante de la planification de mon cours. Elle demande une planification rigoureuse. Six principes dune bonne pratique dévaluation

20 Politique dévaluation et règlement pédagogique – exemple de principes

21 Politique dévaluation et règlement pédagogique – exemple de contenu

22 Politique dévaluation et règlement pédagogique – Collège Montmorency Exemple dautres informations fournies Les délais de correction La note de passage La qualité du français Une production en retard Note maximal pour un examen Note maximale pour un travail 10 jours ouvrables 60 % 10% Pas tenu de laccepter / Peut pénaliser le retard 35% 40%

23 Activité de rétroaction en classe Angelo et Cross, 1993 : Classroom Assessment Techniques Ressource basée sur 5 années de mise en pratique par plusieurs centaines de professeurs au niveau collégial et universitaire Pour létudiant, activités qui lui permettent de réfléchir à ses apprentissages et de faire le point Pour lenseignant, activités qui lui permettent de faire le point sur certains apprentissages de ses étudiants et sur son enseignement Activités qui se réalisent au début, au milieu ou à la fin dun cours

24 TRC 1Le point le plus nébuleux

25 Au prochain cours Bonne semaine!


Télécharger ppt "Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1 er cours Claire Bélanger Chargée de cours 18-19 août 2009 Claire Bélanger."

Présentations similaires


Annonces Google