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LA GESTION DES AGES : UN NOUVEAU DÉFI RH POUR LES ORGANISATIONS PUBLIQUES ? Dispositif ANFH autour du management intergénérationnel LES CLÉS DU MANAGEMENT.

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1 LA GESTION DES AGES : UN NOUVEAU DÉFI RH POUR LES ORGANISATIONS PUBLIQUES ? Dispositif ANFH autour du management intergénérationnel LES CLÉS DU MANAGEMENT INTERGÉNÉRATIONNEL L es ressources pédagogiques interactives de lANFH

2 MANAGEMENT INTERGÉNÉRATIONNEL ANFH (Association Nationale pour la Formation permanente du personnel Hospitalier ) OPCA de la fonction publique hospitalière depuis juillet 2007, Gestion de 3 fonds (Plan, FMEP, CFP) Depuis 2013 gestion du fonds DPC médical Un OPCA acteur de la formation mais aussi vers les métiers

3 MANAGEMENT INTERGÉNÉRATIONNEL Historique Réflexion depuis 2004 pour répondre aux problématiques RH Allongement du temps de travail Vieillissement de la population active Politique de lemploi complexe avec gestion des pénuries de certaines catégories professionnelles Nouveaux rapports au temps Evolution des codes dappartenance… Qui faut-il former ? Les cadres dirigeants ? Les cadres de proximité ?

4 MANAGEMENT INTERGÉNÉRATIONNEL Etats de lieux Comment répondre à la demande des cadres dirigeants? Comment aider les cadres confrontés à des situations complexes impliquant des professionnels ayant un cadre de références différent ? Enquête de besoins en Ile de France via une formation action auprès de Directeurs, DRH, RFC et de Cadres des filières de santé et administrative Représentations culturelles différentes entre les générations Complexité de faire cohabiter différentes générations dans un milieu professionnel

5 MANAGEMENT INTERGÉNÉRATIONNEL Laccompagnement ANFH en matière de management Réponse par la formation : Formations nationales, formations régionales Réponse par de linformation : journées régionales, Veille, LDA… Réponse par des projets : Européen ( Projet Leonardo da Vinci ) ECETIS (formation des évaluateurs de compétence quelque soit la situation dévaluation Nationaux Dispositif de formation sur le Management intergénérationnel Régionaux Midi Pyrénées(parcours modulaire à destination des cadres de proximité ), Nord-Pas-de-Calais ( résolution de problème de management à partir de la pratique quotidienne en RH, finance, soins, clientèle…) Alsace (intégration des nouveaux personnels, tutorat..),

6 MANAGEMENT INTERGÉNÉRATIONNEL Création dun dispositif national de formation pour les établissements de santé Formation de 2 jours proposée aux professionnels des établissements adhérents Mise à disposition de ressources pédagogiques sur une plateforme (connexion découverte 15 jours accessible aux agents des établissements adhérents)

7 MANAGEMENT INTERGÉNÉRATIONNEL Objectifs de la formation (deux jours) Prendre en compte lallongement des carrières et le choc démographique. Permettre au manager davoir une approche générationnelle de son management. Acquérir et développer des méthodes et outils pour gérer le personnel nouvellement recruté et les deuxièmes parties de carrières.

8 MANAGEMENT INTERGÉNÉRATIONNEL Objectifs de la mise à disposition de ressources pédagogiques Amener «lapprenant» à se poser des questions, à envisager plusieurs angles dapproches (se mettre en posture de recherche de solutions) Pas de réponse toute prête mais des supports pour alimenter la réflexion à travers 6 séquences : Vidéos, textes, références bibliographiques, glossaire Orientation thématique pour chaque séquence 1.Facteurs sociologiques et pistes de solution 2.Linter-génération en établissement de santé 3.Les relations avec le stress au travail 4.Les relation avec la transmission des savoirs 5.Intégration de nouveaux arrivants

9 MANAGEMENT INTERGÉNÉRATIONNEL Exemples dutilisation Outil pédagogique qui peut être exploité lors de formation (intégration comme support de cours), par exemple par des écoles de cadres. Animation de groupes de travail (Management, GPMC, tutorat amélioration des conditions de travail, démarche qualité, APP…) Ressources utilisables collectivement dans le cadre dune session en présentiel et/ou exploitables par les participants en marge de celle-ci (à distance)

10 MANAGEMENT INTERGÉNÉRATIONNEL Lintérêt de loutil en ligne Mise à jour régulière Possibilité pour le formateur de sélectionner certaines séquences Possibilité pour le formateur dintégrer ses propres supports sur la plateforme de formation Suivi pédagogique des apprenants

11 MANAGEMENT INTERGÉNÉRATIONNEL Démonstration de la plateforme Edito

12 MANAGEMENT INTERGÉNÉRATIONNEL Bilan et perspectives

13 MANAGEMENT INTERGÉNÉRATIONNEL Bilan de laction de formation Attentes les plus fréquentes des participants : Connaître le management intergénérationnel Comprendre la génération Y Enrichir par la théorie des « connaissances empiriques » Points forts de laction : Acquisition de nouvelles connaissances/nouvelles représentations Fort intérêt pour la réflexion sur le sujet prise de recul, clés de lecture Axes damélioration : Demande dune troisième journée pour un retour dexpérience, échange de pratiques

14 MANAGEMENT INTERGÉNÉRATIONNEL Réflexion Ne sommes nous pas en situation de management intergénérationnel en réunion de travail, en réunion dinformation, en groupe déchanges de pratiques, en journées de formation ……..du fait de la mixité des âges et des expériences des participants avec Confrontation didées et de pratiques le plus souvent sur un terrain neutre ? Partager des valeurs communes même sils nont pas les mêmes codes de références? Transmissions des savoirs et situation de compagnonnage ? Situation dapprenance mutuelle ente les jeunes et les anciens?

15 MANAGEMENT INTERGÉNÉRATIONNEL MERCI POUR VOTRE ATTENTION « Un bon manager doit toujours prendre le pouls de son entreprise pour éviter la crise cardiaque » Michaël Halimi


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