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Etude de repérage des premiers niveaux de qualification et des salariés en situation d’illettrisme et définition des parcours de formation adaptés Mardi.

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1 Etude de repérage des premiers niveaux de qualification et des salariés en situation d’illettrisme et définition des parcours de formation adaptés Mardi 10 décembre 2013

2 Présentation de l’étude
 Marc DUMON – ANFH PACA Enjeux du projet  Sophie LAPLACE – Co&Sens Le contexte et les enjeux de l’étude Les objectifs et résultats attendus de l’étude Les bénéfices attendus de l’étude Le périmètre de l’étude  Marc FONTANIE – Antipodes Ingénierie Les problématiques de qualification identifiées Les problématiques « savoirs de base » identifiées Le contenu de la mallette mis à disposition des établissements Sylvie KEUSSEIAN – ANFH PACA La méthodologie de l’étude et le calendrier

3 LES ENJEUX DU PROJET  Connaissance du secteur  Cadre politique
Cartographie des métiers, objectivation des politiques  Cadre politique Engagement national, enjeu de société  Investissement en compétences Stratégie gagnant / gagnant, adaptation Valorisation des acteurs Motivation, évolution

4 Le contexte de l’étude Un secteur en évolution
Environnement politique, économique, social, légal national et territorial Etablissement Compétences clés ou stratégiques Projet Axes stratégiques Groupes /Collectif de travail Compétences collectives Processus de réalisation Pilotage et coordination Qualification Métier Compétences Individus Portefeuille de compétences

5 Les enjeux GPMC Une démarche en appui avec la GPMC
Conserver la qualité de prise en charge des patients Maintenir l’employabilité des agents Faciliter les transitions professionnelles Prévenir les usures professionnelles Accompagner les agents dans leur évolution de carrière Favoriser l’accès à la formation Une étude spécifique sur les besoins de développement des compétences des agents de 1ers niveaux de qualification Des savoirs de base plus fortement mobilisés De nouveaux besoins de qualification

6 Les objectifs et les résultats attendus de l’étude
ACCOMPAGNER les établissements dans la prise en compte des besoins de compétences des agents de 1er niveau de qualification Un kit de communication Des outils de repérage et de recensement Un accompagnement dédié IDENTIFIER ET QUALIFIER les besoins de développement des compétences Une cartographie régionale des besoins PROPOSER une offre de service et d’accompagnement Des parcours de formation en lien avec les situations professionnelles Un accompagnement de l’encadrement dans leurs missions RH

7 Les bénéfices attendus de l’étude
pour les établissements Agir pour le développement des compétences des agents de 1ers niveaux de qualification sans stigmatiser Sensibiliser et impliquer les acteurs clés : encadrants, représentants du personnel Outiller les équipes RH, l’encadrement pour mieux appréhender et repérer les besoins Disposer de réponses en matière d’accompagnement et de formation Les bénéfices pour les agents Consolider et développer ses compétences Être accompagné et soutenu dans son parcours professionnel Accéder plus facilement à un parcours certifiant et diplômant Se sentir mieux à son poste de travail

8 Le périmètre de l’étude Des métiers cibles
Ingénierie et maintenance technique Agent de maintenance générale des bâtiments Jardinier (ère) Maçon Mécanicien(ne) auto Soin Agent de service mortuaire Brancardier - Brancardière Social, éducatif et culturel, sports et loisirs Aide médico-éducatif - auxiliaire éducatif Assistant(e) familial(e) Auxiliaire de vie sociale Surveillant(e) de nuit - "veilleur de nuit" Management et gestion d’aide à la décision Agent d’administration - Gestionnaire administratif Services logistiques Agent de blanchisserie Agent de production culinaire / alimentaire Agent de restauration et d'hôtellerie Agent opérateur de logistique générale Conducteur de transport de personnes Conseiller(ère) hôtelier(e) Gestionnaire de stocks / approvisionneur Lingère – couturière Maitresse de maison Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement QHSE Agent de bio-nettoyage Agent de prévention et de sécurité des biens et des personnes Agent de stérilisation Gardien d'immeuble Gestionnaire de déchets Gestion de l'information Agent d’accueil Archiviste Imprimeur / Reprographe

9 Les problématiques de qualification identifiées
Constats / Recueil terrain Domaine Mise en adéquation des qualifications Contrats aidés Personnes faisant fonction Recrutements « non critériés » Reclassements « sans possibilité d’anticipation » Pratiques de recrutement Qualification « emplois » Evolution de l’environnement (règlementation, budget, technologie, exigences usagers/fournisseurs …) Maintien de l’adéquation des qualifications Tout métier soumis à des évolutions : organisationnelles, périmètre métier, contenu, compétences, exigences Vieillissement des salariés (TMS, usure professionnelle…) Montée en qualification Diversification de la qualification Évolutions professionnelles Évolutions de l’environnement de travail et des modes d’accès aux emplois Qualification « personnes » Accompagnement des parcours professionnels (Fidélisation, professionnalisation, anticipation…)

10 Les problématiques « savoirs de base » identifiées
Constats / Recueil terrain Domaine Se former Se qualifier Mises en difficulté face à la formation (craintes, refus, échecs, défaut de mise en application…) Gestion des parcours professionnels Traçabilité Normes Protocoles Relation usagers Non-conformités Contournements Adaptations des supports Qualité de service Difficultés de communication Écrites (lisibilité, compréhension, expression…) Orales (réserve, expression inappropriée, …) Interdisciplinarité Prédominance des transmissions écrites Expression orale Résistances et difficultés d’adaptation aux changements, Risques professionnels accrus Mal être professionnel Changements réglementaires, organisationnels, matériels Adaptation Réactivité Formation Évolutions métier / poste 10

11 Le contenu de la mallette mis à disposition des établissements
DES FICHES RESSOURCES UNE PRÉSENTATION DE L’ÉTUDE DES SUPPORTS POUR COMMUNIQUER DES SUPPORTS POUR LE RECENSEMENT

12 METHODOLOGIE DE L’ETUDE ET CALENDRIER
juillet à novembre 2013 Cadrage Analyse terrain – 6 établissements Préparation du repérage Outils de communication et de recensement Recensement Information et sensibilisation des établissements - Référent Accompagnement dans le recensement – Formation et outillage des RH / encadrement Diffusion / communication au sein de l’établissement Repérage Recensement et quantification des publics décembre 2013 à mars 2014 Cartographie régionale

13 METHODOLOGIE DE L’ETUDE ET CALENDRIER
mars à juin 2014 Préconisation des dispositifs Définition de l’architecture des dispositifs Cahiers des charges Dispositifs Etude finale Mise en place des dispositifs septembre octobre 2014


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