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Etude de repérage des premiers niveaux de qualification et des salariés en situation dillettrisme et définition des parcours de formation adaptés Mardi.

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Présentation au sujet: "Etude de repérage des premiers niveaux de qualification et des salariés en situation dillettrisme et définition des parcours de formation adaptés Mardi."— Transcription de la présentation:

1 Etude de repérage des premiers niveaux de qualification et des salariés en situation dillettrisme et définition des parcours de formation adaptés Mardi 10 décembre 2013

2 Présentation de létude Marc DUMON – ANFH PACA Enjeux du projet Sophie LAPLACE – Co&Sens Le contexte et les enjeux de létude Les objectifs et résultats attendus de létude Les bénéfices attendus de létude Le périmètre de létude Marc FONTANIE – Antipodes Ingénierie Les problématiques de qualification identifiées Les problématiques « savoirs de base » identifiées Le contenu de la mallette mis à disposition des établissements Sylvie KEUSSEIAN – ANFH PACA La méthodologie de létude et le calendrier 2

3 LES ENJEUX DU PROJET Connaissance du secteur Cartographie des métiers, objectivation des politiques Cadre politique Engagement national, enjeu de société Investissement en compétences Stratégie gagnant / gagnant, adaptation Valorisation des acteurs Motivation, évolution 3

4 Le contexte de létude Un secteur en évolution 4 Groupes /Collectif de travail Compétences collectives Individus Portefeuille de compétences Etablissement Compétences clés ou stratégiques Projet Axes stratégiques Environnement politique, économique, social, légal national et territorial Environnement politique, économique, social, légal national et territorial Qualification Métier Compétences Processus de réalisation Pilotage et coordination

5 Les enjeux GPMC Une démarche en appui avec la GPMC Conserver la qualité de prise en charge des patients Maintenir lemployabilité des agents Faciliter les transitions professionnelles Prévenir les usures professionnelles Accompagner les agents dans leur évolution de carrière Favoriser laccès à la formation Une étude spécifique sur les besoins de développement des compétences des agents de 1ers niveaux de qualification Des savoirs de base plus fortement mobilisés De nouveaux besoins de qualification 5

6 Les objectifs et les résultats attendus de létude 6 ACCOMPAGNER les établissements dans la prise en compte des besoins de compétences des agents de 1 er niveau de qualification Un kit de communication Des outils de repérage et de recensement Un accompagnement dédié IDENTIFIER ET QUALIFIER les besoins de développement des compétences Une cartographie régionale des besoins PROPOSER une offre de service et daccompagnement Des parcours de formation en lien avec les situations professionnelles Un accompagnement de lencadrement dans leurs missions RH

7 Les bénéfices attendus de létude 7 Les bénéfices pour les établissements Agir pour le développement des compétences des agents de 1ers niveaux de qualification sans stigmatiser Sensibiliser et impliquer les acteurs clés : encadrants, représentants du personnel Outiller les équipes RH, lencadrement pour mieux appréhender et repérer les besoins Disposer de réponses en matière daccompagnement et de formation Les bénéfices pour les établissements Agir pour le développement des compétences des agents de 1ers niveaux de qualification sans stigmatiser Sensibiliser et impliquer les acteurs clés : encadrants, représentants du personnel Outiller les équipes RH, lencadrement pour mieux appréhender et repérer les besoins Disposer de réponses en matière daccompagnement et de formation Les bénéfices pour les agents Consolider et développer ses compétences Être accompagné et soutenu dans son parcours professionnel Accéder plus facilement à un parcours certifiant et diplômant Se sentir mieux à son poste de travail Les bénéfices pour les agents Consolider et développer ses compétences Être accompagné et soutenu dans son parcours professionnel Accéder plus facilement à un parcours certifiant et diplômant Se sentir mieux à son poste de travail

8 Le périmètre de létude Des métiers cibles 8 Gestion de l'information Agent daccueil Archiviste Imprimeur / Reprographe Management et gestion daide à la décision Agent dadministration - Gestionnaire administratif Soin Agent de service mortuaire Brancardier - Brancardière Social, éducatif et culturel, sports et loisirs Aide médico-éducatif - auxiliaire éducatif Assistant(e) familial(e) Auxiliaire de vie sociale Surveillant(e) de nuit - "veilleur de nuit" Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement QHSE Agent de bio-nettoyage Agent de prévention et de sécurité des biens et des personnes Agent de stérilisation Gardien d'immeuble Gestionnaire de déchets Ingénierie et maintenance technique Agent de maintenance générale des bâtiments Jardinier (ère) Maçon Mécanicien(ne) auto Services logistiques Agent de blanchisserie Agent de production culinaire / alimentaire Agent de restauration et d'hôtellerie Agent opérateur de logistique générale Conducteur de transport de personnes Conseiller(ère) hôtelier(e) Gestionnaire de stocks / approvisionneur Lingère – couturière Maitresse de maison

9 Les problématiques de qualification identifiées 9 Pratiques de recrutement Mise en adéquation des qualifications Contrats aidés Personnes faisant fonction Recrutements « non critériés » Reclassements « sans possibilité danticipation » Evolution de lenvironnement (règlementation, budget, technologie, exigences usagers/fournisseurs …) Tout métier soumis à des évolutions : organisationnelles, périmètre métier, contenu, compétences, exigences Vieillissement des salariés (TMS, usure professionnelle…) Vieillissement des salariés (TMS, usure professionnelle…) Accompagnement des parcours professionnels (Fidélisation, professionnalisation, anticipation…) Qualification « emplois » Maintien de ladéquation des qualifications Évolutions professionnelles Évolutions de lenvironnement de travail et des modes daccès aux emplois Qualification « personnes » Montée en qualification Diversification de la qualification Montée en qualification Diversification de la qualification Problématiques Domaine Constats / Recueil terrain

10 Les problématiques « savoirs de base » identifiées 10 Qualité de service Mises en difficulté face à la formation (craintes, refus, échecs, défaut de mise en application…) Gestion des parcours professionnels Interdisciplinarité Changements réglementaires, organisationnels, matériels Changements réglementaires, organisationnels, matériels Se former Se qualifier Se former Se qualifier Traçabilité Normes Protocoles Relation usagers Traçabilité Normes Protocoles Relation usagers Prédominance des transmissions écrites Expression orale Prédominance des transmissions écrites Expression orale Adaptation Réactivité Formation Évolutions métier / poste Adaptation Réactivité Formation Évolutions métier / poste Constats / Recueil terrain Problématique Domaine Non-conformités Contournements Adaptations des supports Difficultés de communication Écrites (lisibilité, compréhension, expression…) Orales (réserve, expression inappropriée, …) Résistances et difficultés dadaptation aux changements, Risques professionnels accrus Mal être professionnel

11 Le contenu de la mallette mis à disposition des établissements 11 DES SUPPORTS POUR COMMUNIQUER DES SUPPORTS POUR LE RECENSEMENT UNE PRÉSENTATION DE LÉTUDE DES FICHES RESSOURCES

12 METHODOLOGIE DE LETUDE ET CALENDRIER 12 Cadrage Analyse terrain – 6 établissements Préparation du repérage Cadrage Analyse terrain – 6 établissements Préparation du repérage juillet à novembre 2013 Recensement Information et sensibilisation des établissements - Référent Accompagnement dans le recensement – Formation et outillage des RH / encadrement Diffusion / communication au sein de létablissement Repérage Recensement et quantification des publics Recensement Information et sensibilisation des établissements - Référent Accompagnement dans le recensement – Formation et outillage des RH / encadrement Diffusion / communication au sein de létablissement Repérage Recensement et quantification des publics décembre 2013 à mars 2014 Outils de communication et de recensement Cartographie régionale

13 METHODOLOGIE DE LETUDE ET CALENDRIER 13 Préconisation des dispositifs Définition de larchitecture des dispositifs Cahiers des charges Préconisation des dispositifs Définition de larchitecture des dispositifs Cahiers des charges mars à juin 2014 Dispositifs Etude finale Dispositifs Etude finale Mise en place des dispositifs septembre octobre 2014 septembre octobre 2014


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