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BIENVENUE ! REI 3270 LE PROFESSIONNEL DES RESSOURCES HUMAINES ET LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES EN GESTION DES RESSOURCES HUMAINES 13 septembre 2004 Analyse.

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1 BIENVENUE ! REI 3270 LE PROFESSIONNEL DES RESSOURCES HUMAINES ET LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES EN GESTION DES RESSOURCES HUMAINES 13 septembre 2004 Analyse des rôles des professionnels en ressources humaines

2 Votre professeur Je me présente… Disponibilité Page Web :

3 Vos attentes Quelles sont vos attentes en ce qui concerne ce cours ? Exprimez-vous !

4 La réalité du cours Le syllabus Les exigences du cours Écarts entre attentes et réalité ?

5 Retour sur les rôles Stratégiques Opérationnels Partenaire daffaires Agent de changement Expert fonctionnel Champion des employés

6 Première activité déquipe Étude de cas Une question de race? Non, à moins que… Vous jouez le rôle du directeur régional des ressources humaines Quel sera votre plan dintervention?

7 Le partenaire daffaires Analyse l'environnement Agit comme visionnaire Conseille la direction et les autres gestionnaires Facilite la réalisation des objectifs d'affaires Suscite et dirige des discussions sérieuses sur la structure que devrait adopter lorganisation pour mener à bien sa stratégie Développe des politiques et pratiques de GRH qui appuient la stratégie de l'entreprise Fuller Fenton était en train de se remanier en tant quentreprise extraordinairement diversifiée et ouverte Tenir compte de la complexité inhérente à la gestion dun tel événement (vision systémique) Concilier léconomique et le social Recadrer les responsabilités organisationnelles sous-jacentes à cette situation

8 Lagent de changement Partage la vision Agit sur les structures et sur la culture Choisit, affecte et forme des personnes Implante des incitations Facilite le changement Aide les cadres à prendre le virage Guide le changement culturel Aide l'organisation à apprendre de ses erreurs Contribue à améliorer les processus Voir le conflit comme une opportunité dapprentissage tant pour les personnes, les groupes que pour lorganisation Faire preuve découte Former un groupe de travail Clarifier les faits et la position de lentreprise Faire vivre les valeurs de diversité Développer les habiletés de communication Changer les mentalités

9 Lexpert fonctionnel Intervient dans sa spécialité fonctionnelle Améliore lefficacité administrative (opérationnelle) Repense les processus Assainit les RT Offre un soutien adéquat aux gestionnaires dans l'exercice de leurs tâches reliées à la gestion des ressources humaines Fournit un service administratif impeccable Expertise en multiculturalisme Expertise en diversité Application des Chartes

10 Le champion des employés Écoute les employés Informe les employés Représente les intérêts des employés auprès de la Direction Se fait le porte parole des employés Accroît lengagement des employés Mobilise les employés Se préoccupe de léquilibre emploi/vie privée Identifier les sources de tensions Intervenir dans les situations de conflits Désamorcer les tensions Traiter les malaises (peur) et les insatisfactions (équité) Processus de traitement des plaintes

11 Pour la semaine prochaine Lire les chapitres 1 et 2 du recueil de textes Choisir lorganisation pour le mandat de résolution de problème Établir un plan de travail pour le mandat de résolution de problème


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