La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Japprécie la musique COMPÉTENCE 3 APPRÉCIER DES OEUVRES MUSICALES, SES RÉALISATIONS ET CELLES DE SES CAMARADES.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Japprécie la musique COMPÉTENCE 3 APPRÉCIER DES OEUVRES MUSICALES, SES RÉALISATIONS ET CELLES DE SES CAMARADES."— Transcription de la présentation:

1 Japprécie la musique COMPÉTENCE 3 APPRÉCIER DES OEUVRES MUSICALES, SES RÉALISATIONS ET CELLES DE SES CAMARADES

2 Pour justement détester la musique moderne, il faut la connaître. Ainsi, on pourra la détester plus intelligemment. Ou bien, sait-on jamais, l'apprécier. Leonard Bernstein ( ) Compositeur et chef dorchestre américain

3 1.Définitions 2.Apprécier à lécole 3.Exemple en Arts plastiques 4.La Compétence 3 en MUSIQUE 5.Quand apprécier 6.Quoi apprécier 7.Comment apprécier 8.Exemples La compétence 3 : APPRÉCIER

4 Définition Selon le Petit Robert, APPRÉCIER cest 1. Déterminer le prix, la valeur de qqch. 2. Déterminer approximativement par les sens. (Abstrait) Sentir, percevoir. Il faut avoir lesprit subtil pour apprécier une telle nuance. Voir discerner, saisir, sentir 3. Porter un jugement favorable sur; aimer; goûter. Je napprécie pas beaucoup son procédé

5 Définition (suite) APPRÉCIATION: 1. Action d apprécier, de déterminer le prix, la valeur de qqch. 2. Action dapprécier, de donner du prix (Appréciation dune monnaie) 3. Le fait de juger. Opinion. Voir Aperçu, impression, sentiment. Il a noté ses appréciations en marge du texte

6 Apprécier à lécole

7 Exemple MIRO

8

9

10

11 5 Composantes

12

13

14 Critères dévaluation

15 Quand apprécier

16 Des œuvres musicales Ses réalisations et celles de ses pairs Quoi apprécier

17 Ici et ailleurs, hier et aujourdhui

18 Où apprécier En classe –Lorsquon joue, on chante –Enregistrements des élèves –CD et DVD –Internet A lécole –Artistes à lécole –Semaine québécoise des ARTS –Spectacle de Noël ou de fin dannée Lors de sorties culturelles –Concerts –Choralies

19 Stratégies découte Ecoute non guidée, sans préparation Ecoute orale, avec préparation –« et si cétait une couleur, un animal, un objet, un lieu, un personnage, un sentiment ? ». La fiche découte –Oral vs écrit Approche sensorielle – relaxation et mouvements Ecoute et outil informatique

20 Exemples en musique … cest davoir des traces de ce quils ressentent et des mots quils emploient pour le dire. … je suis persuadée que les échanges oraux nentraînent pas assez de participation. Il y a le côté sensoriel, lécoute globale et le côté analytique. Ce sont des niveaux complémentaires… Il faut inviter au restaurant et leur dire «voilà, goûtez ce qui va se passer. Vous avez le droit daimer ou pas, mais ce nest pas le sujet ». Il faut créer des conditions découte, et après, que tu fasses ça avec un papier et un crayon, ou avec le geste…

21 1er cycle

22 2e cycle

23 3e cycle page 1

24 3e cycle page 2

25 3e cycle page 3

26 Artiste 3e cycle page 1

27 Artiste 3e cycle page 2

28 Carte postale

29 Détective

30 Semaine des ARTS

31 Lapprenti sorcier

32 Activité Penser à une situation dapprentissage précise (avec Inventer ou Interpréter, avec le chant ou la flûte, etc…) et déterminer des exemples pour amener vos élèves à APPRÉCIER

33 Savoirs essentiels p.246

34 Savoirs essentiels p.247


Télécharger ppt "Japprécie la musique COMPÉTENCE 3 APPRÉCIER DES OEUVRES MUSICALES, SES RÉALISATIONS ET CELLES DE SES CAMARADES."

Présentations similaires


Annonces Google