La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sensibilisation à la diversité des langues vivantes à lécole maternelle Orientations et instructions pour la rentrée 2012 BO HS n°13 du 29 mars 2012.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sensibilisation à la diversité des langues vivantes à lécole maternelle Orientations et instructions pour la rentrée 2012 BO HS n°13 du 29 mars 2012."— Transcription de la présentation:

1 Sensibilisation à la diversité des langues vivantes à lécole maternelle Orientations et instructions pour la rentrée 2012 BO HS n°13 du 29 mars 2012

2 Rappel du parcours linguistique des élèves : Sensibilisation à la diversité des langues dès la maternelle. Apprentissage dune langue vivante du CP au CM2 à raison d1h30 hebdomadaire. Niveau A1 du CECRL à valider en fin de CM2.

3 Sensibiliser à la diversité des langues dès la maternelle : quels fondements théoriques ? Travaux dE.Hawkins dans les années 80 en GB puis en France avec les programmes Janua-linguarum et EVLANG (M.Candelier) soutenus par le Conseil de lEurope. Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) Léveil aux langues : une approche plurielle des langues par un travail global qui porte sur des langues que lécole na pas lintention denseigner, sur la langue de lécole et sur léventuelle langue apprise. Cette approche nexclut pas toutes autres formes dapprentissage de langues.

4 Sensibiliser à la diversité des langues dès la maternelle : quels enjeux ? Familiariser lenfant à une grande variété de sonorités liées à dautres langues Développer chez lui une meilleure qualité découte pour préparer les apprentissages futurs Manipuler des sons et des mots inconnus Découvrir dautres cultures à travers la culture littéraire enfantine Découvrir dautres systèmes décriture

5 Sensibiliser à la diversité des langues dès la maternelle : Comment ? Découverte des langues parlées à lécole et autour de lécole (invitation de locuteurs natifs par exemple), Utilisation de mascottes (par langue), Activités découte à partir de supports audio authentiques et/ou dinterventions de locuteurs natifs : chants, comptines, lectures de contes et albums, Jeux avec les mots et les sonorités. Mémorisation de vocabulaire de base (salutations, expressions de politesse,…) Lien entre écoute des langues et activités motrices et artistiques : chants, rondes, jeux dansés, réalisations plastiques diverses, parcours de motricité… (dire et agir)

6 Sensibiliser à la diversité des langues dès la maternelle : Quand ? Au moment de laccueil, des rituels, Dans le cadre des activités dexpression : rondes, jeux chantés, écoute musicale, histoire des arts, motricité, arts visuels, Et des lectures offertes par lenseignant ou par un locuteur natif en présence ou à distance, Lors des évènements de la vie de la classe, de lécole : anniversaires, fêtes, rencontres avec des parents, des correspondants, échanges par visioconférence, journée européenne des langues, semaine du goût, spectacle de fin dannée, chorale décole…

7 Quels outils pour lenseignant ? CD de « comptines des petits cousins » (aux éditions Didier) Une ou plusieurs mascottes Le site du portail des langues de lAude Des drapeaux et des fiches comptines Des albums de littérature de jeunesse dans plusieurs langues (médiathèque) Des grilles de suivi du projet, et des élèves

8 Qui contacter pour la mise en pratique ? Béatrice Benosa CPD ELVE possède de nombreuses ressources audio, vidéo et écrite. Cathy Marcaillou CPA IEN Narbonne 2 Toutes deux peuvent vous aider à démarrer laventure de la sensibilisation.


Télécharger ppt "Sensibilisation à la diversité des langues vivantes à lécole maternelle Orientations et instructions pour la rentrée 2012 BO HS n°13 du 29 mars 2012."

Présentations similaires


Annonces Google