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La thématique Education

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Présentation au sujet: "La thématique Education"— Transcription de la présentation:

1 La thématique Education
Quartier La Chapelle- Porte d’Aubervilliers Réunion du 28 septembre 2006 Bilan Perspectives Territoires Projets Développement Solidarités Innovation

2 Les établissements scolaires
1er DEGRE 5 écoles maternelles 3 écoles polyvalentes 6 écoles élémentaires 2nd DEGRE 2 collèges 2 SEGPA Territoires Projets Développement Solidarités Innovation

3 RAR Utrillo REP 11

4 Un quartier : un REP et un RAR
Environ élèves 4 écoles maternelles, 3 polyvalentes, 5 élémentaires, 2 collèges, 2 SEGPA RAR Utrillo Environ 350 élèves Les écoles maternelle et élémentaire Charles Hermite

5 Le diagnostic (printemps 2005)
Une offre mal connue, insuffisante et inégalement répartie. Un manque en accompagnement à la scolarité plus important: Pour le niveau primaire Au sud de la rue Riquet Le CLAS, un dispositif sous –exploité par les associations. Un partenariat local ponctuel et informel Ce travail a permis de: Développer l’accompagnement à la scolarité Engager un travail sur l’orientation des élèves

6 L’accompagnement à la scolarité
Territoires Projets Développement Solidarités Innovation

7 L’offre en accompagnement à la scolarité
13 associations interviennent sur le quartier Actions CLAS 5 associations financées pour 14 actions (210 élèves) 12 associations financées pour 23 actions (345 élèves) pour 28 actions (420 élèves) Coup de Pouce 4 (20 élèves) 11 (55 élèves) 16 (80 élèves) ALEM 2 3 (30 élèves) (40 élèves) Nombre d’élèves 250 élèves 430 élèves 540 élèves

8 L’offre Dispositif Action Collégiens: 150 élèves touchés. En : 700 places prises en charge sur le territoire. L’offre existante répond aux besoins estimés par les chefs d’établissements scolaires . Elle couvre l’ensemble du quartier. Le CLAS, utilisé à la hauteur des besoins. Réajustement des actions en cours afin de mieux répondre à la demande pour le niveau élémentaire (CE1, CE2, CM1).

9 Les groupes de travail pour le niveau élémentaire
Mettre en cohérence l’offre et la demande. Répondre aux besoins repérés. Secteur nord: Charles Hermite 1 école et 1 association Un lieu ressource de l’accompagnement à la scolarité s’est ouvert à l’automne 2005. Projet: élargir le partenariat aux équipes enseignantes. Secteur centre: Evangile/Torcy/Guadeloupe 5 écoles et 5 associations Coordonner et renforcer le potentiel déjà existant. Projet: partenariat avec la DASCO pour répondre au problème de la garde des plus petits. Secteur sud: au sud de la rue Riquet 3 écoles et 8 associations Pallier la carence d’actions. Projet: accompagner les élèves au moment du passage CM2/6ème Dès la rentrée, ce groupe fusionnera avec celui mis en place sur le secteur centre.

10 Un groupe de travail pour le niveau secondaire
L’offre locale: 7 associations: 160 places financées via le CLAS Dispositif Action Collégiens: 150 élèves 1 atelier AFM6: 10 élèves de 6ème du collège Marx Dormoy 8 associations, 2 collèges, 2 SEGPA, le CIO 18e Coordonner le potentiel existant Une 1ère identification des besoins Projet: développer l’offre en direction des lycéens

11 Les objectifs communs Diffuser la nouvelle version du guide de l’accompagnement à la scolarité (octobre) Développer la communication en direction des équipes enseignantes (octobre) Finaliser et mettre en place la fiche de liaison associations / établissements scolaires (octobre) Démarrer la formation des bénévoles (novembre)

12 L’orientation Territoires Projets Développement Solidarités Innovation

13 Visite et présentation du CIO 18e aux associations
L’orientation Thématique traitée dans le cadre du groupe de travail pour le niveau secondaire Visite et présentation du CIO 18e aux associations Une 1ère identification des besoins Propositions de partenariat associations/CIO 18e 2 projets: Un rallye des métiers (le 30 septembre) 1 forum des métiers dans chaque collège (février/mars 2007)

14 Perspectives pour l’année scolaire 2006-2007
Territoires Projets Développement Solidarités Innovation

15 La parentalité Projets Territoires Développement Solidarités
Innovation

16 Les actions existantes
Association Projet Localisation ENS Centre social « Espace Torcy » Ludothèque Groupe femmes Evangile / Torcy / Guadeloupe D’Ici-D’Ailleurs Sud rue Riquet Culture 2+ Papothèque Cours d’alpha autour des écrits de l’école GAEP Aide psychologique (ethnopsychologie) Charles Hermite GRAJAR Accueil jeunes mamans La Chapelle Conférences/débat Quartier CAF Ateliers « Barbe à papa » Ateliers jeux Séjours familiaux…

17 Un des axes du PST Informer sur les micro-projets existants Essaimer ces micro-projets

18 Le programme de réussite éducative
Territoires Projets Développement Solidarités Innovation

19 La circulaire Un programme du Plan de cohésion sociale (loi Borloo de janvier 2005) Le PRE a pour but d’accompagner au cours de leur scolarité des enfants et des adolescents présentant des signes de fragilité. Il s’agit de proposer avec leurs parents et autour de l’école, un suivi et des actions individualisées.

20 Le dispositif parisien
La création d’un GIP pour un pilotage parisien € dont € pour financer de nouvelles actions locales dès 2006 11 sites sur 7 arrondissements dont 3 dans le 18e Un comité local de suivi animé par le Maire d’arrondissement Une équipe projet pour chacun des 11 sites composée de: Ville de Paris: chef de projet (DPVI), coordonnatrice veille éducative pour les 13e et 18e arrondissements (DPP), responsable action médico-sociale scolaire (DASES), responsable circonscription (DASCO) Etat: référent politique de la ville de l’Education nationale (responsable REP, IEN), délégué de l’Etat (Mission Ville) EDL Son rôle: préfigurer le futur travail de l’équipe opérationnelle

21 Le volet local Périmètre: quartier politique de la ville La Chapelle - Porte d’Aubervilliers Tous les établissements scolaires en REP sont concernés Quelques pistes: Elèves dont les difficultés débordent le cadre scolaire ou ce que l’école a pu mettre en place. Accompagner des enfants ayant des difficultés de comportement. Exercer une vigilance particulière en direction des familles d’origine immigrée, et notamment des familles primo-arrivantes. Apporter une attention particulière aux famille installées dans des logements insalubres et hôtels sociaux.

22 Une attention particulière sera portée à:
Le volet local Une attention particulière sera portée à: Soutenir les apprentissages pour les niveaux CE1, CE2 et CM1. Les demandes émanant des enfants de ces niveaux seront traitées en priorité. Proposer un accompagnement global de la famille, et notamment de la fratrie. Favoriser la médiation en direction des populations d’origine immigrée. Permettre le parrainage des enfants à accompagner. Développer les actions de ludothèque. Apporter des réponses d’aide psychologique.

23 L’équipe pluridiscipliaire
Sa composition: 1 directeur d’école référent pour le 1er degré 1 CPE référent pour le 2d degré 1 représentant du Service social scolaire 1 médecin scolaire 1 représentant de la DASCO 1 représentant de l’aide éducative à domicile (SPPE Olga Spitzer) 1 praticien du CMP Moulin Vert La coordination est assurée conjointement par la coordonnatrice de la Veille éducative et un représentant de l’équipe politique de la ville. Les équipes éducatives des établissements scolaires feront remonter les propositions d’accompagnement d’enfant à l’équipe pluridisciplinaire.


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