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La thématique Education Quartier La Chapelle- Porte dAubervilliers Réunion du 28 septembre 2006 Bilan Perspectives Développement Territoires Solidarités.

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1 La thématique Education Quartier La Chapelle- Porte dAubervilliers Réunion du 28 septembre 2006 Bilan Perspectives Développement Territoires Solidarités Projets Innovation

2 Développement Territoires Solidarités Projets Innovation Les établissements scolaires 1er DEGRE 5 écoles maternelles 3 écoles polyvalentes 6 écoles élémentaires 2nd DEGRE 2 collèges 2 SEGPA

3 REP 11 RAR Utrillo

4 REP 11 Environ élèves 4 écoles maternelles, 3 polyvalentes, 5 élémentaires, 2 collèges, 2 SEGPA RAR Utrillo Environ 350 élèves Les écoles maternelle et élémentaire Charles Hermite Un quartier : un REP et un RAR

5 Une offre mal connue, insuffisante et inégalement répartie. Un manque en accompagnement à la scolarité plus important: Pour le niveau primaire Au sud de la rue Riquet Le CLAS, un dispositif sous –exploité par les associations. Un partenariat local ponctuel et informel Ce travail a permis de: Développer laccompagnement à la scolarité Engager un travail sur lorientation des élèves Le diagnostic (printemps 2005)

6 Développement Territoires Solidarités Projets Innovation Laccompagnement à la scolarité

7 Loffre en accompagnement à la scolarité 13 associations interviennent sur le quartier Actions CLAS 5 associations financées pour 14 actions (210 élèves) 12 associations financées pour 23 actions (345 élèves) 12 associations financées pour 28 actions (420 élèves) Coup de Pouce 4 (20 élèves) 11 (55 élèves) 16 (80 élèves) ALEM2 (20 élèves) 3 (30 élèves) 4 (40 élèves) Nombre délèves 250 élèves430 élèves540 élèves

8 Dispositif Action Collégiens: 150 élèves touchés. En : 700 places prises en charge sur le territoire. Loffre existante répond aux besoins estimés par les chefs détablissements scolaires. Elle couvre lensemble du quartier. Le CLAS, utilisé à la hauteur des besoins. Réajustement des actions en cours afin de mieux répondre à la demande pour le niveau élémentaire (CE1, CE2, CM1). Loffre

9 Mettre en cohérence loffre et la demande. Répondre aux besoins repérés. Secteur nord: Charles Hermite 1 école et 1 association Un lieu ressource de laccompagnement à la scolarité sest ouvert à lautomne Projet: élargir le partenariat aux équipes enseignantes. Secteur centre: Evangile/Torcy/Guadeloupe 5 écoles et 5 associations Coordonner et renforcer le potentiel déjà existant. Projet: partenariat avec la DASCO pour répondre au problème de la garde des plus petits. Secteur sud: au sud de la rue Riquet 3 écoles et 8 associations Pallier la carence dactions. Projet: accompagner les élèves au moment du passage CM2/6ème Dès la rentrée, ce groupe fusionnera avec celui mis en place sur le secteur centre. Les groupes de travail pour le niveau élémentaire

10 Loffre locale: 7 associations: 160 places financées via le CLAS Dispositif Action Collégiens: 150 élèves 1 atelier AFM6: 10 élèves de 6ème du collège Marx Dormoy 8 associations, 2 collèges, 2 SEGPA, le CIO 18e Coordonner le potentiel existant Une 1ère identification des besoins Projet: développer loffre en direction des lycéens Un groupe de travail pour le niveau secondaire

11 Diffuser la nouvelle version du guide de laccompagnement à la scolarité (octobre) Développer la communication en direction des équipes enseignantes (octobre) Finaliser et mettre en place la fiche de liaison associations / établissements scolaires (octobre) Démarrer la formation des bénévoles (novembre) Les objectifs communs

12 Développement Territoires Solidarités Projets Innovation Lorientation

13 Thématique traitée dans le cadre du groupe de travail pour le niveau secondaire Visite et présentation du CIO 18e aux associations Une 1ère identification des besoins Propositions de partenariat associations/CIO 18e 2 projets: Un rallye des métiers (le 30 septembre) 1 forum des métiers dans chaque collège (février/mars 2007) Lorientation

14 Développement Territoires Solidarités Projets Innovation Perspectives pour lannée scolaire

15 Développement Territoires Solidarités Projets Innovation La parentalité

16 Les actions existantes AssociationProjetLocalisation ENS Centre social « Espace Torcy » Ludothèque Groupe femmes Evangile / Torcy / Guadeloupe DIci-DAilleursLudothèqueSud rue Riquet Culture 2+Papothèque Cours dalpha autour des écrits de lécole Evangile / Torcy / Guadeloupe GAEPAide psychologique (ethnopsychologie) Charles Hermite GRAJARAccueil jeunes mamansCharles Hermite La ChapelleConférences/débatQuartier CAFAteliers « Barbe à papa » Ateliers jeux Séjours familiaux… Quartier

17 Informer sur les micro-projets existants Essaimer ces micro-projets Un des axes du PST

18 Développement Territoires Solidarités Projets Innovation Le programme de réussite éducative

19 Un programme du Plan de cohésion sociale (loi Borloo de janvier 2005) Le PRE a pour but daccompagner au cours de leur scolarité des enfants et des adolescents présentant des signes de fragilité. Il sagit de proposer avec leurs parents et autour de lécole, un suivi et des actions individualisées. La circulaire

20 La création dun GIP pour un pilotage parisien dont pour financer de nouvelles actions locales dès sites sur 7 arrondissements dont 3 dans le 18e Un comité local de suivi animé par le Maire darrondissement Une équipe projet pour chacun des 11 sites composée de: Ville de Paris: chef de projet (DPVI), coordonnatrice veille éducative pour les 13e et 18e arrondissements (DPP), responsable action médico-sociale scolaire (DASES), responsable circonscription (DASCO) Etat: référent politique de la ville de lEducation nationale (responsable REP, IEN), délégué de lEtat (Mission Ville) EDL Son rôle: préfigurer le futur travail de léquipe opérationnelle Le dispositif parisien

21 Périmètre: quartier politique de la ville La Chapelle - Porte dAubervilliers Tous les établissements scolaires en REP sont concernés Quelques pistes: Elèves dont les difficultés débordent le cadre scolaire ou ce que lécole a pu mettre en place. Accompagner des enfants ayant des difficultés de comportement. Exercer une vigilance particulière en direction des familles dorigine immigrée, et notamment des familles primo-arrivantes. Apporter une attention particulière aux famille installées dans des logements insalubres et hôtels sociaux. Le volet local

22 Une attention particulière sera portée à: Soutenir les apprentissages pour les niveaux CE1, CE2 et CM1. Les demandes émanant des enfants de ces niveaux seront traitées en priorité. Proposer un accompagnement global de la famille, et notamment de la fratrie. Favoriser la médiation en direction des populations dorigine immigrée. Permettre le parrainage des enfants à accompagner. Développer les actions de ludothèque. Apporter des réponses daide psychologique. Le volet local

23 Sa composition: 1 directeur décole référent pour le 1er degré 1 CPE référent pour le 2d degré 1 représentant du Service social scolaire 1 médecin scolaire 1 représentant de la DASCO 1 représentant de laide éducative à domicile (SPPE Olga Spitzer) 1 praticien du CMP Moulin Vert La coordination est assurée conjointement par la coordonnatrice de la Veille éducative et un représentant de léquipe politique de la ville. Les équipes éducatives des établissements scolaires feront remonter les propositions daccompagnement denfant à léquipe pluridisciplinaire. Léquipe pluridiscipliaire


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