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Dispositif dannonce Centre léonard de Vinci Route de Cambrai 59187 DECHY.

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1 Dispositif dannonce Centre léonard de Vinci Route de Cambrai DECHY

2 Présentation de létablissement 3 oncologues radiothérapeutes 2 oncologues médicaux 1 médecin soins palliatifs support et douleur 9 infirmières 8 manipulateurs 6 secrétaires (en binôme / médecin) Pharmacien, préparateur, administration

3 Présentation de létablissement 1300 nouveaux patients /an 7000 séances de chimiothérapie Accréditation 09/2006 Mise en place du dispositif dannonce 12/2006 Participation RCP Participation réseaux de cancérologie

4 Environnement médical Clinique saint Amé (chir) Centre hospitalier de DOUAI Autres ES (Hénin, Somain…) HAD Réseau ROZA+ (3c / gestion RCP Artois) Réseau OSCAR DOUAI (réseau territorial) Réseau Pole Santé Douaisis

5 Le dispositif dannonce à LDV Pour qui ? - Pour tous les patients pour lesquels une pathologie cancéreuse est diagnostiquée - Au début de la maladie et/ou en cas de récidive En 4 temps 1) Temps médical 2) Temps Accompagnement Soignant, la C.A.S. 3) Accès à une équipe impliquée dans les soins de support 4) Temps darticulation avec la médecine de ville

6 1/ TEMPS MEDICAL: 2 consultations a. diagnostic 1. Informer sur la maladie, les stratégies thérapeutiques possibles et la présentation du dossier en RCP - Doc info ROZA et OSCAR 2. Dialoguer : relation de confiance 3. Identifier les conditions psycho-sociales 4. Présenter et expliquer les relais soignants

7 1/ TEMPS MEDICAL: 2 consultations b. stratégie thérapeutique 1. Informer sur le traitement, ses effets secondaires, risques (graves) - Aspect medico légal loi Kouchner document type 2. Décider par le patient - Recueil consentement (lettre) 3. Expliquer le déroulement dans le temps 4. Proposer un relais soignant (Ide, Manip) 5. Contacter le médecin traitant - Courrier, tel, 6. Remise du PPS - Remise document type - Documents dinformation complémentaires

8 1/ Temps médical: Organisation des temps de Cs 1. Peu différent de lexistant! Mais - Uniformisation des pratiques - Temps & Tranquillité…!!! 2. Disposer du dossier médical du patient (analyses, examens… complets…!!) 3. Disposer du CR de la RCP 4. Identifier la cs dannonce 5. Temps secrétaire - Doc. info réseau - Organisation CAS

9 Pps / info RT prostate INFO RT Prostate.doc

10 Pps sein PPS sein adj chimio herceptin + RT.doc

11 Info RT cérébrale TEMODAL PPS T cérébrale temodal.doc

12 2/ C.A.S: Ecoute, information & soutien 1. Reformuler et Ré expliquer si besoin - Attention cohérence / médecin (doc réf) 2. Présenter lorganisation de la prise en charge - remise DVD 3. Repérer les besoins du patient (psycho., socio.,…) - Questionnaires type INCA - Et résumé synthétique de ces besoins (fiche au dossier patient) 4. Aborder la question de la personne Ressource 5. Répondre aux questionnements - Formation préalable des intervenants (passage cs. puis doc.) 6. Remettre le Classeur Patient OSCAR

13 2/ C.A.S: Coordination avec les autres acteurs 1. Orienter si besoin vers des compétences en soins de support - Interne: médecin support,Psy, diététique - Externe: établissement santé, réseaux 2. Assurer la continuité entre ce tps de lannonce et celui des traitements 3. Établir un lien avec les équipes intervenant à domicile & être un vecteur de linformation immédiate vers le médecin traitant - Courriers, Tél, classeur Oscar

14 Fiche synthèse de Consultation dAccompagnement Soignant Besoins du patient satisfaits ? ouipartiellementnon Ø connaissance du diagnostic Précisions Actions entreprises Ø Douleur Précisions Actions entreprises Ø Nutrition Précisions Actions entreprises Ø Assistance sociale Précisions Actions entreprises Ø Besoins psychologiques Précisions Actions entreprises Ø Soins dentaires Précisions Actions entreprises Ø Kinésithérapie Précisions Actions entreprises Ø stomathérapie Précisions Actions entreprises

15 2/ C.A.S: son organisation 1. Programmée par le secrétariat (+/- médecin traitant ou autre professionnel de santé (?) Local dédié Horaire et programme dans sigma 2. Réalisée dans les 1 à 4 jours suivant la consultation médicale par 1 infirmière ou manipulateur, +/- psychologue 3. Utilisation des outils de lINCA avec édition fiche de synthèse au dossier patient et (au médecin traitant) (Au classeur OSCAR) 4. Orientation des patients en fonction de leur besoin vers les équipes de soins de support +/- par médecin dédié (soins continus)

16 2/ C.A.S: moyens Phase de mise en place 0.8 Eq.tps plein: IDE (75%) + manip (25%) Tps de réunion, présentation Rédaction supports Cs partagées médecins / soignants Phase de CAS ½ heure en moyenne x /- rechutes

17 3/ Équipes de soins de support Accompagnement Social (+/- externalisé?) Prise en charge Psychologique (interne-> externe) Autres compétences (interne -> externe) INTERNE: Info sur droits et aides sociales (coordonnées des lieux Ressources,…) EXTERNE: Assistantes sociales OSCAR INTERNE: Psychologue ES Médecin support ES EXTERNE: OSCAR (+/- famille) Autres ES INTERNE: Médecin douleur, nutrition EXTERNE: Ide spécialisées Kiné Dentaire

18 4/ Articulation avec la médecine de ville Rôle du médecin traitant autour de lannonce Est le 1 er recours Est seul à intervenir au jour le jour Est confronté à lannonce Permet le recueil déléments sur lenvironnement psycho-socio-professionnel et familial doit recevoir des informations par courriers, téléphone, OU par le patient lui-même (courrier et classeur patient)

19 Classeur OSCAR Classeur OSCAR = Outil de liaison entre les établissements et entre la ville-hôpital classeur identifié au nom du réseau et du patient - préparation par la secrétaire du réseau lors de la réunion dUCPO ou après celle ci - rendu au patient lors de la CAS. - Le patient se présente avec son classeur qui est rempli au fur et à mesure par les soignants en fonction de linformation donnée et perceptible par le patient

20 Le classeur est complété par chaque acteur de santé intervenant auprès du patient La partie médicale nest pas rédactionnelle, elle est tirée des dossiers médicaux des différents intervenants, en particulier les lettres de correspondance médicales, et surtout en fonction de linformation donnée au patient et de la perception de celle-ci.

21 Expérience sur 3 mois Nombre de CAS effectuées: RT: 80 Chimio: 60 Taux de réalisation des CAS RT : 48% Chimio: 45% Causes: montée en charge, refus,

22 Satisfaction patient 17 QUESTIONNAIRES analysés (moyenne dâge 58 ans) SUR 4 HOMMES -2 accompagnés -1 colon, 1 ORL, 1 rectum, 1 inconnu - 2 CAS RT, 2 CAS Chimio SUR 13 FEMMES -8 accompagnées -3 colon, 7 sein, 1 poumon, 1 ORL, 1 inconnu - 10 CAS RT, 3 CAS Chimio

23 questionnaire dopinion des patients : sur le lieu de la consultation sur les soignants sur lorganisation de la consultation sur le contenu de la consultation Satisfaction patient

24 Le lieu de la consultation 16 personnes sur 17, soit 94,11%, ont trouvé le lieu de la consultation calme et accueillant

25 Les soignants 82,35% des patients ( 14 sur 17 patients) ont été « très satisfaits » de: - La présentation des soignants - Lamabilité des soignants - La prise en compte de leurs remarques par les soignants - Le langage utilisé par les soignants Les 17% restants étaient « satisfaits »

26 Lorganisation de la consultation Durée de la CAS: 100% des patients satisfaits Tps entre la CS médical et la CAS: 94,11% (soit 16 patients sur 17) des patients satisfaits Lhoraire de la CAS: 47,05% «très satisfaits» et 52,94% «satisfaits » 1 consultation sur les 17 a été perturbé par lextérieur (appel téléphonique)

27 Info donnée sur la maladie:94,11% Info donnée sur le traitement: 94,11% Info donnée sur le déroulement de la prise en charge: 100% Info donnée sur les soins de support: 82,34% Possibilité dexprimer ses besoins: 100% Réponse compréhensible aux questionnements et inquiétudes: 100% Le contenu de la consultation Les patients ont été « satisfaits » à « très satisfaits » concernant: Pour la totalité des patients interrogés, la CAS apparaît bénéfique et contribue à les rassurer

28 conclusions Soins de qualité avec les RCP (ROZA+) Continuité des soins avec Coordination inter- ES et entre les professionnels de santé (claseur OSCAR Douai) dispositif dannonce adapté au fonctionnement des ES et non linverse Récupération temps médical? recentrage sur obligation légales?


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