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Centre léonard de Vinci

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Présentation au sujet: "Centre léonard de Vinci"— Transcription de la présentation:

1 Centre léonard de Vinci
Dispositif d’annonce Centre léonard de Vinci Route de Cambrai 59187 DECHY

2 Présentation de l’établissement
3 oncologues radiothérapeutes 2 oncologues médicaux 1 médecin soins palliatifs support et douleur 9 infirmières 8 manipulateurs 6 secrétaires (en binôme / médecin) Pharmacien, préparateur, administration

3 Présentation de l’établissement
1300 nouveaux patients /an 7000 séances de chimiothérapie Accréditation 09/2006 Mise en place du dispositif d’annonce 12/2006 Participation RCP Participation réseaux de cancérologie

4 Environnement médical
Clinique saint Amé (chir) Centre hospitalier de DOUAI Autres ES (Hénin , Somain…) HAD Réseau ROZA+ (3c / gestion RCP Artois) Réseau OSCAR DOUAI (réseau territorial) Réseau Pole Santé Douaisis

5 Le dispositif d’annonce à LDV
Pour qui ? - Pour tous les patients pour lesquels une pathologie cancéreuse est diagnostiquée - Au début de la maladie et/ou en cas de récidive En 4 temps 1) Temps médical 2) Temps Accompagnement Soignant, la C.A.S. 3) Accès à une équipe impliquée dans les soins de support 4) Temps d’articulation avec la médecine de ville

6 1/ TEMPS MEDICAL: 2 consultations a. diagnostic
Informer sur la maladie, les stratégies thérapeutiques possibles et la présentation du dossier en RCP Doc info ROZA et OSCAR Dialoguer : relation de confiance Identifier les conditions psycho-sociales Présenter et expliquer les relais soignants

7 1/ TEMPS MEDICAL: 2 consultations b. stratégie thérapeutique
Informer sur le traitement, ses effets secondaires, risques (graves) Aspect medico légal loi Kouchner document type Décider par le patient Recueil consentement (lettre) Expliquer le déroulement dans le temps Proposer un relais soignant (Ide , Manip) Contacter le médecin traitant Courrier, tel , Remise du PPS Remise document type Documents d’information complémentaires

8 1/ Temps médical: Organisation des temps de Cs
Peu différent de l’existant! Mais Uniformisation des pratiques Temps & Tranquillité…!!! Disposer du dossier médical du patient (analyses, examens… complets…!!) Disposer du CR de la RCP Identifier la cs d’annonce Temps secrétaire Doc. info réseau Organisation CAS

9 Pps / info RT prostate INFO RT Prostate.doc

10 Pps sein PPS sein adj chimio herceptin + RT.doc

11 Info RT cérébrale TEMODAL
PPS T cérébrale temodal.doc

12 2/ C.A.S: Ecoute, information & soutien
Reformuler et Ré expliquer si besoin Attention cohérence / médecin (doc réf) Présenter l’organisation de la prise en charge remise DVD Repérer les besoins du patient (psycho., socio.,…) Questionnaires type INCA Et résumé synthétique de ces besoins (fiche au dossier patient) Aborder la question de la personne Ressource Répondre aux questionnements Formation préalable des intervenants (passage cs. puis doc.) Remettre le Classeur Patient OSCAR

13 2/ C.A.S: Coordination avec les autres acteurs
Orienter si besoin vers des compétences en soins de support Interne: médecin support ,Psy, diététique Externe: établissement santé, réseaux Assurer la continuité entre ce tps de l’annonce et celui des traitements Établir un lien avec les équipes intervenant à domicile & être un vecteur de l’information immédiate vers le médecin traitant Courriers, Tél, classeur Oscar

14 Fiche synthèse de Consultation d’Accompagnement Soignant
Besoins du patient satisfaits ? oui partiellement non Ø      connaissance du diagnostic Précisions Actions entreprises Ø      Douleur Ø      Nutrition Ø      Assistance sociale Ø      Besoins psychologiques Ø      Soins dentaires Ø      Kinésithérapie Ø      stomathérapie

15 2/ C.A.S: son organisation
Programmée par le secrétariat (+/- médecin traitant ou autre professionnel de santé (?) Local dédié Horaire et programme dans sigma Réalisée dans les 1 à 4 jours suivant la consultation médicale par 1 infirmière ou manipulateur, +/- psychologue Utilisation des outils de l’INCA avec édition fiche de synthèse au dossier patient et (au médecin traitant) (Au classeur OSCAR) Orientation des patients en fonction de leur besoin vers les équipes de soins de support +/- par médecin dédié (soins continus)

16 2/ C.A.S: moyens Phase de mise en place Phase de CAS
0.8 Eq.tps plein: IDE (75%) + manip (25%) Tps de réunion , présentation Rédaction supports Cs partagées médecins / soignants Phase de CAS ½ heure en moyenne x 1300 +/- rechutes

17 3/ Équipes de soins de support
Accompagnement Social (+/- externalisé?) Prise en charge Psychologique (interne-> externe) Autres compétences (interne -> externe) INTERNE: Info sur droits et aides sociales (coordonnées des lieux Ressources,…) EXTERNE: Assistantes sociales OSCAR Psychologue ES Médecin support ES OSCAR (+/- famille) Autres ES Médecin douleur, nutrition Ide spécialisées Kiné Dentaire

18 4/ Articulation avec la médecine de ville
Rôle du médecin traitant autour de l’annonce Est le 1er recours Est seul à intervenir au jour le jour Est confronté à l’annonce Permet le recueil d’éléments sur l’environnement psycho-socio-professionnel et familial doit recevoir des informations par courriers, téléphone, OU par le patient lui-même (courrier et classeur patient)

19 Classeur OSCAR Classeur OSCAR = Outil de liaison entre les établissements et entre la ville-hôpital classeur identifié au nom du réseau et du patient préparation par la secrétaire du réseau lors de la réunion d’UCPO ou après celle ci rendu au patient lors de la CAS. Le patient se présente avec son classeur qui est rempli au fur et à mesure par les soignants en fonction de l’information donnée et perceptible par le patient

20 Le classeur est complété par chaque acteur de santé intervenant auprès du patient
La partie médicale n’est pas rédactionnelle, elle est tirée des dossiers médicaux des différents intervenants, en particulier les lettres de correspondance médicales, et surtout en fonction de l’information donnée au patient et de la perception de celle-ci.

21 Expérience sur 3 mois Nombre de CAS effectuées:
RT: 80 Chimio: 60 Taux de réalisation des CAS RT : 48% Chimio: 45% Causes: montée en charge, refus,

22 Satisfaction patient 17 QUESTIONNAIRES analysés (moyenne d’âge 58 ans)
SUR 13 FEMMES 8 accompagnées 3 colon, 7 sein, 1 poumon, 1 ORL, 1 inconnu - 10 CAS RT, 3 CAS Chimio SUR 4 HOMMES 2 accompagnés 1 colon, 1 ORL, 1 rectum, 1 inconnu - 2 CAS RT, 2 CAS Chimio

23 questionnaire d’opinion des patients :
Satisfaction patient questionnaire d’opinion des patients :  sur le lieu de la consultation  sur les soignants  sur l’organisation de la consultation  sur le contenu de la consultation

24 Le lieu de la consultation
16 personnes sur 17, soit 94,11%, ont trouvé le lieu de la consultation calme et accueillant

25 Les soignants 82,35% des patients ( 14 sur 17 patients) ont été « très satisfaits » de: La présentation des soignants L’amabilité des soignants La prise en compte de leurs remarques par les soignants Le langage utilisé par les soignants Les 17% restants étaient « satisfaits »

26 L’organisation de la consultation
Durée de la CAS: 100% des patients satisfaits Tps entre la CS médical et la CAS: 94,11% (soit 16 patients sur 17) des patients satisfaits L’horaire de la CAS: 47,05% «très satisfaits» et 52,94% «satisfaits » 1 consultation sur les 17 a été perturbé par l’extérieur (appel téléphonique)

27 Le contenu de la consultation
Les patients ont été « satisfaits » à « très satisfaits » concernant: Info donnée sur la maladie: 94,11% Info donnée sur le traitement: Info donnée sur le déroulement de la prise en charge: 100% Info donnée sur les soins de support: 82,34% Possibilité d’exprimer ses besoins: Réponse compréhensible aux questionnements et inquiétudes: Pour la totalité des patients interrogés, la CAS apparaît bénéfique et contribue à les rassurer

28 conclusions Soins de qualité avec les RCP (ROZA+)
Continuité des soins avec Coordination inter- ES et entre les professionnels de santé (claseur OSCAR Douai) dispositif d’annonce adapté au fonctionnement des ES et non l’inverse Récupération temps médical? recentrage sur obligation légales?


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