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QUALITÉ ET APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE: L A FIN DE L ÈRE DU LINÉAIRE Bruxelles, le 5 décembre 2012 Arielle Bouchez Directrice à lEPFC Ens. de.

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1 QUALITÉ ET APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE: L A FIN DE L ÈRE DU LINÉAIRE Bruxelles, le 5 décembre 2012 Arielle Bouchez Directrice à lEPFC Ens. de promotion sociale

2 Lapprentissage tout au long de la vie? LLL selon lEurope Vise à fournir aux citoyens les outils pour sépanouir personnellement pour sintégrer socialement pour participer à la société de la connaissance EPS Finalités du décret du 16 avril 1991 concourir à lépanouissement individuel en promouvant une meilleure insertion professionnelle, sociale, scolaire et culturelle répondre aux besoins et demandes en formation émanant des entreprises, des administrations, de lenseignement et dune manière générale des milieux socio- économiques et culturels

3 LLL selon lEurope Demande aux Etats membres (entre autres) de faciliter et daccroître laccès et la participation au LLL délaborer des mécanismes dévaluation des compétences et des qualifications, et de renforcer les procédures de validation et de reconnaissance EPS Facilités daccès des horaires adaptés aux travailleurs et aux demandeurs demploi ET des formations possibles 365 jours par an VAE = Facteurs de démocratisation

4 LLL selon lEurope Permet de poursuivre une formation pour acquérir une qualification nouvelle ou complémentaire lutter contre lexclusion sociale EPS Andragogie mise en pratique de formes dacquisition de connaissances, de compétences, dattitudes, adaptées aux adultes

5 EPS organisé autour du parcours de létudiant ADMISSIONADMISSION Transformation décrétale en 1991 AVANT GROUPE CLASSE Titre Dispense de cours octroyée par le Ministère Admission pour lannée et pour lensemble des cours APRÈS ETUDIANT Titre VAE: Reconnaissance de lexpérience professionnelle, scolaire, personnelle Admission par UF Décision par le Conseil des études

6 SUIVISUIVI AVANT GROUPE CLASSE Responsabilité individuelle des professeurs Décision possible par la seule direction APRÈS ETUDIANT Responsabilité collégiale par le Conseil des études : application des dossiers pédagogiques inter-réseaux (programme et évaluation) Décision uniquement par le CET

7 SANCTIONSANCTION AVANT GROUPE CLASSE Délibération sur lannée scolaire Décision déchec dans un cours entraîne léchec de lannée et le redoublement complet Pas de recours APRÈS ETUDIANT ET CET Délibération par UF Décision déchec dans une UF entraîne léchec de cette UF mais poursuite du reste du parcours Recours

8 Septembre Juin CLASSE A Un seul établissement Pas de recours AVANT

9 Structure horizontale pour le calendrier et la mise en œuvre du programme Structure verticale pour le fonctionnement FWB Direction Professeurs + Personnel non chargé de cours Etudiants UF1UF2UF3UF4 Septembre Juin La démarche qualité à lEPFC: une transition difficile

10 Septembre Juin APRÈS UF1UF2UF3UF4UF5 UF1 UF2 UF4 UF5 Étudiant B Étudiant A Étudiant C UF6 UF7 UF8 UF5 Flexibilité des parcours individuels Mobilité Plusieurs établissements Recours

11 La démarche qualité: larrivée dun autre fonctionnement Fin de lère du linéaire

12 La démarche qualité à lEPFC: limpact de laudit AEQES La percolation de la démarche qualité: Audit 1 Réunions CEI Rapport Impact de laudit interne Etudiant: partie prenante à part entière Réunions intersectorielles transversales Coordination Qualité institutionnelle

13 Impact de laudit externe Extension de la méthodologie et des actions Réflexion sur les ECTS Formalisation des liens avec les entreprises Soutien de demandes détudiants parfois accélération de réalisation Soutien de demandes de personnel

14 Audit 1 Réunions CEI Rapport section CD EPFC CEI Visites Autres départements Rapport Audit 2

15 Lère du cyclique au service de létudiant A lEPFC, grâce à la démarche qualité, létudiant devient un nouveau centre de gravité où ses besoins dapprenant en LLL sont écoutés Étudiant

16 Campus de la Plaine ULB – CP220 – accès 2 – Bâtiment HA – Boulevard du Triomphe, 1 – 1050 Bruxelles – « J'apprends à partir de ce que je sais déjà et je change à partir de ce que je suis maintenant. » André Faivre, 1988


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