La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La conception universelle de lapprentissage: fondements et applications Stéphanie Tremblay, chargée de projet, CRISPESH Céline Péchard, professionnelle.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La conception universelle de lapprentissage: fondements et applications Stéphanie Tremblay, chargée de projet, CRISPESH Céline Péchard, professionnelle."— Transcription de la présentation:

1 La conception universelle de lapprentissage: fondements et applications Stéphanie Tremblay, chargée de projet, CRISPESH Céline Péchard, professionnelle de recherche et chargée de cours, UQÀM 34 e Colloque de lAQPC (Association québécoise de pédagogie collégiale), 3 juin 2014 Source: Stéphanie Tremblay et Thomas Henderson, directeur, CRISPESH

2 2 Objectifs de la présentation Clarification des origines et des fondements conceptuels de la CUA; Réflexion sur les pratiques pédagogiques existantes en lien avec la CUA; Présentation de quelques outils/stratégies pédagogiques arrimés à la CUA.

3 Évolution des ESH déclarés du réseau collégial québécois (Comité interordres, 2013)

4 4 Étudiants à besoins particuliers…et CUA ESH : TA – TDAH – TSA – TSM - T. moteur T. sensoriel –T. neurologique; Étudiants allophones; Étudiants issus de limmigration et/ou appartenant à divers groupes religieux; Étudiants surdoués et plus faibles.

5 Quest-ce que le « Universal Design »? Pas un seul format général, mais des alternatives pour chaque individu; Pas dajustements continuels, mais une conception accessible depuis le début; Pas un accès pour certains, mais un accès pour chaque individu.

6 Les origines du « Universal Design »? Rampes daccès Portes électriques Pictogrammes Sous-titres Poignées de porte

7 Pouvez- vous pelleter la rampe svp? Tous ces autres enfants attendent pour utiliser les escaliers. Quand jaurai fini de les pelleter, je moccuperai de la rampe. Mais si vous pelletez la rampe, tout le monde pourra entrer! Ouvrir le chemin pour les personnes ayant des besoins particuliers revient à ouvrir le chemin pour tout un chacun! Brett Christie, UDL Universe

8 8 La CUA est le design proactif de nos cours pour sassurer quils sont accessibles sur le plan pédagogique, peu importe le style dapprentissage, les capacités physiques ou sensorielles. Brett Christie, UDL Universe Aux fins de sélection impartiale,tout le monde doit être soumis au même examen: veuillez donc grimper cet arbre

9

10 10 De larchitecture… à lapprentissage « Rampes cognitives » pour TOUS les étudiants (Kemeenui et Simmons (1999)); Reconnaissance de la « variabilité » des apprenants: Dans les moyens de percevoir linformation; Dans leurs habiletés et processus cognitifs; Selon les situations et les contextes; Au fil de leur développement; DONC il nexiste pas dapprenant « typique », chacun est unique!

11 Variabilité

12 Modèle médicalModèle social CUA

13 Le cadre conceptuel de la CUA

14 APPROCHESTRADITIONNELLECONCEPTION UNIVERSELLE DE LAPPRENTISSAGE OBJECTIFS Objectifs souvent rigides en raison des modalités précises prévues pour les atteindre Objectifs peuvent être atteints par de multiples voies MATÉRIEL Surtout imprimé dans le même format pour tous; Peu doptions Variété du matériel, média et formats offerts MÉTHODES Exposés magistraux; Groupes homogènes; Létudiant doit « sadapter » Interactions; Groupes hétérogènes; Supports pour lapprentissage individuel ÉVALUATION Confusion entre les objectifs et les moyens; + évaluation sommative Plusieurs moyens qui mesurent les objectifs; importance des évaluations formatives

15 Multiples options de représentation Présenter linformation dans de nombreux formats, en mobilisant plusieurs médias (ex. visuel, auditif, expérientiel, interactif, formats accessibles, etc.). Multiples options daction et dexpression Offrir des modalités dévaluation variées pour démontrer une même compétence (ex. examen écrit, exposé oral, capsule vidéo, oeuvre artistique, etc.) Multiples options dengagement Créer des situations dapprentissage authentiques (ex. jeux de rôles, mises en situation, expériences de terrain, etc.) Comment appliquer la CUA?

16 ATELIER REPÉRER LA CUA DANS LES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES EXISTANTES 16 1.Former des équipes de 4 à 5 personnes; 2.Répertorier un outil ou une stratégie denseignement que vous utilisez en classe (préparation, prestation, encadrement ou évaluation) qui sinscrit dans la CUA; 3.Indiquer le ou les principes de la CUA sollicités (ligne(s) directrices, point(s) de contrôle); 4.Partage des « bonnes pratiques » en plénière.

17 Ex. doutils pédagogiques ÉlémentsPlan de cours traditionnelPlan de cours amélioréPlan de cours exemplaireTrucs/outils Coordonnées de lenseignant Le plan de cours propose une seule façon de communiquer avec lenseignant en cas de questions ou de problèmes. Le plan de cours propose diverses façons de communiquer avec lenseignant en cas de questions ou de problèmes. Le plan de cours propose diverses façons de communiquer avec lenseignant en cas de questions ou de problèmes et il fournit une brève description de lenseignant. Manuels et livres Le plan de cours dresse la liste des livres et manuels recommandés et requis. Le plan de cours dresse la liste des livres et manuels recommandés et requis et il explique où se les procurer. Il décrit brièvement la pertinence des ouvrages recommandés. + Il mentionne les ouvrages en format électronique ou les textes à commander à temps pour les convertir dans le format de son choix. Travaux de cours (explication) Le plan de cours définit tous les objectifs dapprentissage, les travaux obligatoires et leurs dates de remise. Le plan de cours définit et explique tous les objectifs dapprentissage, les travaux obligatoires et leurs dates de remise. Le plan de cours explique de façon détaillée tous les objectifs dapprentissage, les travaux obligatoires, les dates de remise de ces derniers, et il établit des liens entre eux.

18 Ex. doutils pédagogiques (suite) Modalités denseignement Transfert dinformations Évaluation Communication et interaction Co-création de contenus Encadrement Principes de la CUA Offrir plusieurs moyens de représentation 1.Offrir diverses options sur le plan de la perception 1.Plan de cours HTML 2. Exposé théorique interactif avec TIC 4. Capsules audiovisuelles (classe inversée) 5. Rétroaction par capsules audiovisuelles 7. Cartes conceptuelles 8. Explication multimédia de consignes 2. Blogue 3.Forum, FAQ 9. Télévote pédagogique 12. Prise de notes collective 7. Cartes conceptuelles

19 Merci!


Télécharger ppt "La conception universelle de lapprentissage: fondements et applications Stéphanie Tremblay, chargée de projet, CRISPESH Céline Péchard, professionnelle."

Présentations similaires


Annonces Google