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DiapoFdeF-avril2010 -A.Valentin Ce diaporama a été fait initialement pour une formation de formateurs. Pour le bâtir, je me suis appuyée sur les textes.

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1 DiapoFdeF-avril2010 -A.Valentin Ce diaporama a été fait initialement pour une formation de formateurs. Pour le bâtir, je me suis appuyée sur les textes récents du socle, des ouvrages de pédagogie générale. Lexemple en diapos 7 et 8 émane dun document CEPEC, que jai modifié, complété, avec ma propre pratique des projets décriture. Les caricatures de fin ont été trouvées au hasard de mes balades sur le net (sur le site dun directeur décole du public, je crois) Les schémas en diapo 5, et 13 sont le fruit de mes cogitations et de ma pratique de classe. Le schéma 13 est un travail collectif avec Myriam et Pascale, deux collègues formatrices.

2 Une compétence est conçue comme une combinaison: * de connaissances fondamentales pour notre temps, * de capacités à mettre en œuvre dans des situations variées * mais aussi dattitudes indispensables tout au long de notre vie. DiapoFdeF-avril2010 -A.Valentin

3 Habiletés à produire un ensemble de comportements requis pour laccomplissement dune tâche. CAPACITES Savoirs intériorisés par une personne quelle peut mettre au service de laccomplissement dune tâche ou du traitement dune situation. CONNAISSANCES Ce qui intervient dans un comportement et qui exprime la relation « affective » ou subjective entre la personne, les savoirs visés et les modalités dappropriation de ces savoirs. Elles sont liées à lexpérience de la personne. ATTITUDES DiapoFdeF-avril2010 -A.Valentin

4 L'individu compétent est celui qui : mobilise et articule des ressources adaptées pour construire des réponses pertinentes face à une situation donnée. DiapoFdeF-avril2010 -A.Valentin

5 DIFFERENCIER LA PEDAGOGIE C'EST ….(au niveau de l'enseignant) Agir sur les degrés de maîtrise d'une compétence. Varier les situations problèmes proposées. Alterner les modes de regroupement simultanément ou successivement. Proposer des restitutions différentes. Agir sur la formulation des consignes. Moduler son degré de guidage. Penser à lorganisation de lespace et du temps Varier les démarches utilisées pour apprendre. Varier les supports, et les sollicitations visuelles, auditives, kinesthésiques. Prendre en compte le corps, le mouvement… DiapoFdeF-avril2010 -A.Valentin

6 LEVALUATION Situation complexe, précise, ciblée. Critériée (le critère est une qualité que lon attend de la production dun élève). Les critères conditionnent la maîtrise de la compétence. Critères minimaux Critères de perfectionnement EXEMPLES DE CRITERES Pertinence de la production Cohérence sémantique Cohérence linguistique Présentation … Les indicateurs « déclinent » les critères, en fonction de la compétence travaillée. DiapoFdeF-avril2010 -A.Valentin

7 Compétence générale : ECRIRE Compétences en situation (les 4 formes de discours à travailler à lécole) CHANTIERS décriture pour construire la compétence en situation Ecrire un texte narratifun texte imaginaire, un conte, une lettre, un récit avec contraintes, la présentation dun livre, dun roman, dun film Un résumé Ecrire un texte descriptifun portrait, insérer une description de ……. dans un texte narratif, des impressions, des émotions après une lecture. Un lieu, un paysage. Ecrire un texte rhétorique un poème en prose, Un poème en rimes Une fable Une chanson Des proverbes, des dictons Des devinettes, des charades Ecrire un texte explicatifun article de presse, un fait divers à la manière dun journaliste, un compte-rendu de visite, un compte- rendu dexpérience, un exposé, Une définition « type dictionnaire », une légende dun document DiapoFdeF-avril2010 -A.Valentin

8 DEGRES DE MAITRISE Situations (qui vont « déclencher » les capacités, connaissances à acquérir et à mobiliser pour mettre en œuvre la COMPETENCE « ECRIRE » en situation.) 1 Replacer 3-4 images dans lordre chronologique et nommer le déroulement en dictée à ladulte 2 Dessiner le moment de lhistoire que lon préfère et lécrire « à sa manière » (dictée à ladulte) 3 Ecrire une phrase ou deux pour « raconter » lhistoire sous des illustrations (moments clés de lhistoire, préalablement remis en ordre avec oralisation) 4 Ecrire une partie de………. ou dun récit manquant (début, fin, dialogue ;..) ou A partir de données du schéma actantiel et du schéma narratif + de la tonalité du texte donnée (humoristique, triste, romantique) + dune banque de mots et dexpressions recensés ensemble (connecteurs interphrastiques, organisateurs de textes, adverbes de temps, lieu, manière.. Verbes de rappel (pour le dialogue), ), écrire un texte narratif dune dizaine de lignes. 5 Transformer un récit ou un conte connu (détourner, changer lépoque…, changer le point de vue, mettre un conte merveilleux à lépoque contemporaine, jouer sur les niveaux de langue) 6 Ecrire un texte narratif en respectant les caractéristiques dun genre littéraire donné, à partir dune image, dune phrase inductrice (cf les mystères de Harris Burdick) 7 Ecrire un texte narratif en y insérant dialogue, portrait, description de lieux, en respectant lénonciation donnée et les temps du récit qui simposent. DiapoFdeF-avril2010 -A.Valentin

9 EVALUATION EVALUATION INTERNE EVALUATION EXTERNE, dite aussi EVALUATION SOCIALE. DiapoFdeF-avril2010 -A.Valentin

10 Une compétence est maîtrisée ou ne l'est pas ; elle l'est quand l'élève réussit de façon répétée un certain nombre d'évaluations. Il ne peut y avoir de compensation entre des compétences qui doivent être acquises par tous et dont la maîtrise sera évaluée par des outils nationaux. A chaque palier, tous les élèves doivent posséder les éléments correspondants du socle ; les élèves qui n'y seraient pas parvenus bénéficieront de soutiens appropriés l'année suivante. DiapoFdeF-avril2010 -A.Valentin

11 LEVALUATION SOMMATIVE : Elle intervient lors des bilans, au terme d'un processus d'apprentissage ou de formation. Elle vise à prendre une décision d'orientation ou de sélection en fonction des acquis. Elle permet de situer les élèves les uns par rapport aux autres. On distingue aussi évaluation normative et évaluation critériée: Une évaluation est dite normative quand elle réfère la performance d'un apprenant aux performances des autres apprenants. Une évaluation est dite critériée quand on ne compare pas l'apprenant aux autres mais qu'on détermine par la référence à des critères, si, ayant atteint les objectifs, il est en mesure de passer aux apprentissages ultérieurs. DiapoFdeF-avril2010 -A.Valentin

12 Si nous étions cohérents …. Lors de lévaluation sociale, nous indiquerions aux familles : Les compétences en cours de construction dans les différents piliers ou domaines. Les capacités et les connaissances qui permettent de la contextualiser, de la rendre « vivante » seraient visibles et codées A/ECA/NA dans le cahier dévaluation ou dans le portfolio dapprentissage. En fin de palier, les compétences seules seraient indiquées et cochées OUI ou NON dans les situations mises en place et évaluées, en noubliant pas de tenir compte du degré de maîtrise de lélève et des situations auxquelles a été confronté lélève. DiapoFdeF-avril2010 -A.Valentin

13 PILIERS LES ATTITUDES : définissent l'enjeu des apprentissages et donnent du sens à ceux-ci. C'est ce qui donne du sens aux disciplines. COMPETENCES DU PALIER 1 OU 2 OU 3 (Tant qu'elles ne sont pas en situation, elles restent virtuelles et non-évaluables) CONNAISSANCES C'est le savoir intégré, au service d'une capacité. CAPACITES Ce sont les savoir faire, les habiletés. LA SITUATION Espace qui permet à la compétence de se construire et de se développer. Situations pour découvrir, pour apprendre, pour sentraîner, pour évaluer, pour consolider …. PENSER SA CLASSE, c'est prendre en compte tous ces paramètres … INDICATEURS

14 DiapoFdeF-avril2010 -A.Valentin NB : A lintérieur des cadres, on trouvera les capacités et les connaissances.

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